O fils de l'homme! Caché en mon être éternel et dans l'antique éternité de mon essence, je savais mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté. (Baha'u'llah)
Convergence prophétique
des grandes religions de l'humanité
O fils de l'existence! Ton paradis, c'est mon amour; ta demeure céleste, c'est d'être à nouveau uni à moi. Rejoins-la sans tarder. Tel est ce qui a été décrété pour toi dans notre royaume céleste et notre souveraineté suprême. (Baha'u'llah)
Enquête sur le Messager divin Promis par les religions de l'humanité

Introduction aux prophéties sur le Promis

Introduction aux prophéties sur le Promis de Dieu
1. But de l'analyse
2. Avertissements
3. Références des Ecrits saints utilisés
4. Calendriers utilisés pour les calculs de dates
      4.1. Calendriers utilisés dans chaque religion
      4.2. Méthode de conversion de date entre un calendrier lunaire et solaire

5. Evènements dans l'histoire des religions utilisés par les prophéties
6. Qui est le Bab ?
      6.1. La signification du nom «Bab»
      6.2. Les origines du Bab
      6.3. La mission divine du Bab
      6.4. La vie du Bab

7. Parallèle remarquable entre la vie du Christ et celle du Bab
8. Qui est Baha'u'llah ?
      8.1. La signification du nom «Baha’u’llah»
      8.2. Les origines de Baha’u’llah
      8.3. La mission divine de Baha’u’llah
      8.4. La vie de Baha’u’llah
      8.5. Les souffrances de Baha’u’llah
      8.6. L'ordre mondial de Baha’u’llah
9. Faits marquant dans la vie de Baha'u'llah répondant aux prophéties
10. Pourquoi le secret des prophéties fut gardé jusqu'à la venue du Promis de Dieu ?
11. Noms des deux Messagers divins attendus dans les différentes religions
12. Position de Baha'u'llah dans la continuité des Messagers divins
13. Que dit Baha'u'llah sur sa propre nature de Promis de Dieu ?
14. Que dit Baha'u'llah sur le Christ ?
15. Que dit Baha'u'llah sur Muhammad ?
16. Que dit Baha'u'llah sur Moïse ?
17. Pourquoi les croyants de toutes les religions ont reconnu l'authenticité de Baha'u'llah ?
  Chapitres:
Critères d'authentification du Promis
Les prophéties accomplies par le Promis
Introduction aux prophéties
Méthode d'interprétation des prophéties
Présentations des prophéties
Interprétation des symboles des Textes saints

Télécharger les prophéties

"Ainsi avons-nous bâti le Temple des mains de puissance et de pouvoir, si vous pouviez le savoir. C'est le Temple que le Livre vous a promis. Approchez-vous ! C'est ce qui vous sera profitable, si seulement vous pouviez le comprendre. Soyez justes, ô peuples de la terre ! Qu'est-ce qui est préférable, ceci ou un temple construit d'argile ? Tournez vos visages vers lui. Voilà ce que vous ordonne Dieu, le Secours, l'Absolu."
Baha'u'llah

1. But de l'analyse - l'unité des religions démontrée par les prophéties

Le "Promis" est le Messager divin universel promis par Dieu à travers toutes les religions, devant inaugurer le début de l'accomplissement des promesses de paix sur terre.

Cette analyse offre le résultat d'une enquête dévoilant l'existence d'une véritable carte d'identité contenant les caractéristiques distinctives d'un grand Messager divin universel, de tous temps promis par Dieu au coeur des Ecrits sacrés des grandes religions de l'humanité.

Les implications de cette enquête dans la reconnaissance ou le rejet du Promis de Dieu seraient incalculables dans tous les domaines de l'activité humaine, aussi bien matérielle que sociale et spirituelle, puisque la fonction du Promis consisterait précisément à révéler à l'humanité les moyens de construire enfin une paix globale prospère et durable, fondée sur des valeurs universelles et justes pour tous, à la base d'une nouvelle civilisation mondiale appelée à terme à unir l'humanité en une même famille dans toute sa diversité.

Les caractéristiques de ce Messager divin universel, dévoilées progressivement depuis des millénaires par Dieu à travers ses prophètes, sont expliquées et collectées dans cette enquête en se basant uniquement sur les Textes saints des grandes religions.

Ces caractéristiques permettraient aujourd'hui d'authentifier aisément quiconque revendiquerait être le Promis. En effet elles révèlent son nom, la date de sa venue, de sa révélation, de sa proclamation publique, de son ascension, de la création de ses institutions, ainsi que la durée de sa dispensation, le lieu de sa naissance, lieu de déclaration de sa mission, lieu de son ascension, mais aussi ses ancêtres, le nombre de ses disciples, ses traits de caractères, ou les évènements attendus conjointement à sa venue...

Toujours en se basant sur les Textes saints des grandes religions, cette enquête dévoile aussi les caractéristiques du Messager divin attendu juste avant le Promis, car devant préparer les hommes à ce grand Rendez-vous divin. Les caractéristiques déduites du portrait de ce Précurseur révèlent notamment son nom, ses ancêtres, la durée de sa dispensation, le lieu de son martyre, le lieu de sa déclaration, et même le nom de son livre saint...

Au final il ressort de cette enquête une stupéfiante cohérence et unité fondamentale entre les religions, si souvent perçues en opposition à cause des enfantillages et égoïsmes des hommes revendiquant posséder la vérité à l'exclusion des autres. De cette unité bien comprise entre les religions, tant dans leurs valeurs essentielles comme les vertus, que leur accomplissement à travers la venue du Promis commun, découlerait la promesse d'une paix universelle pour tous les hommes.

Nous nous appuierons au cours de cette étude, non pas sur de simples affirmations ni sur une foi trop subjective, mais au contraire sur une méthode vérifiable déductive et rationnelle, en nous basant uniquement sur:

1) des faits historiques indéniables qui ont marqué de leurs empreintes l'histoire des religions,

2) une logique simple (addition et conversion de date selon les divers calendriers…),

3) quelques clés d'interprétations vérifiables fournies par ces mêmes Textes saints (durée d'un jour, date de construction d'un temple, etc.),

4) une cohérence systématique (l'utilisation des mêmes clés dans des religions et contextes variés devant donner le même résultat)

Malgré ma vigilance à éviter toute polémique en m'appuyant au maximum sur la raison et le respect des diverses sensibilités, il est certains qu'il restera toujours au chercheur sincère de la Vérité une part importante d'intuition pour confirmer, par la prière et une foi intérieure, ce que sa raison affirme sereinement et sans détour.

Notre défi est d'être capable de remettre en cause nos schémas et habitudes de pensées. Cette voix de la raison ne s'embarrasse pas de notre confort intellectuel acquis au cours de notre éducation, mais nous dérange dans nos certitudes.

L'originalité de cette étude est d'avoir osé croiser des prophéties de textes authentiques de religions diverses en apparence opposées, sans préjuger de leur supériorité ou de l'exclusion d'une religion par rapport à l'autre.

C'est pourtant grâce à cet esprit de recherche sans préjugés que les différents Ecrits saints me sont apparus, comme les pièces complémentaires d'un unique puzzle global, tracant au fil des révélations un portrait étonnament précis et cohérent du Promis de Dieu.

Notre conviction est que l'humanité entre aujourd'hui dans un stade de maturité suffisant dans son développement lui permettant d'accepter son unité fondamentale, ainsi que l'unité de ses Ecrits saints. Pourtant ces Textes saints ont été révélés au cours de millénaires d'histoire, sans que l'homme jusqu'à aujourd'hui par manque de recul ait pu en saisir la cohérence et la continuité. C'est ce manque cruel de recul ajouté à l'immaturité de l'humanité qui a causé ces guerres absurdes au nom des religions, en flagrante contradiction avec l'esprit de leurs Messages d'amour et de paix.

Pour accéder à cette vision d'ensemble stupéfiante, il m'a semblé indispensable de regarder les prophéties de chaque grandes religions comme authentiques, puis de les recouper par thème afin de les confronter entre elles, comme les pièces d'un même puzzle. La cohérence trouvée au final n'est pas déduite d'une manipulation de textes, mais elle est le résultat d'un faisceau de prophéties toutes convergeantes vers un même point, trop répétées dans les Ecrits saints pour être simplement négligée avec dédain et des préjugés rapides. Cette "Carte d'identité du Promis" fut pourtant inscrite depuis toujours sous nos yeux dans des Textes millénaires qui ont nourri l'humanité jusqu'à son développement actuel.

Pour la clarté de notre étude, un bref résumé de la foi baha'ie fondé par Baha'u'llah est donné ci-après dans l'introduction, afin de pouvoir rapprocher les prophéties des diverses religions avec les faits historiques qui ont oeuvrés à la naissance dramatique de cette jeune foi. Pour de plus amples informations sur le contenu du message baha'i, son histoire ou ses principes spirituels et sociaux, le lecteur pourra consulter s'il le souhaite et en toute indépendance les Ecrits saints de Baha'u'llah, soit à la Bibliothèque Nationale des Baha'is de France (45 rue pergolèse 75016 Paris) ou sur Internet ( www.bahai-biblio.org ).

Le lecteur peut aussi réagir directement auprès de l'auteur de cette étude via le site web www.lepromis.org Vos réactions ou questions seront accueillies avec autant de respect et la même ouverture d'esprit, puisque je crois profondément que chacun détient en lui-même une parcelle de la vérité. Ainsi chaque échange franc et bienveillant sera vu comme un enrichissement mutuel.

O Seigneur! Relie et unis les coeurs, établis la concorde entre toutes les âmes et réjouis les esprits par les signes de ta sainteté et de ton unité.
O Dieu! Tu es bon envers tous, Tu as pourvu chacun, Tu abrites chacun, à tous Tu confères la vie. Tu les as tous dotés de facultés et de talents et chacun d'eux est plongé dans l'océan de ta miséricorde.
O Toi, Seigneur bienfaisant ! Unis-les tous ; fais que les religions s'accordent, que les nations s'unifient, afin qu'ils soient comme les membres d'une seule espèce et comme les enfants d'une même patrie. Puissent-ils s'associer dans l'unité et la concorde.
O Dieu! Lève l'étendard de l'unité du genre humain.
O Dieu! Etablis la Très Grande Paix. Cimente les coeurs ensemble.
Baha'u'llah


2. Avertissements

A noter que toute lecture, à fortiori celle des Ecrits saints, est toujours une interprétation utilisant nécessairement notre propre intelligence, nos connaissances et même parfois nos désirs ou nos valeurs. Parce que nous sommes humains et des êtres sociables, nous lisons avec les lunettes de nos références culturelles. C'est pourquoi il nous faut reconnaître qu'une lecture est toujours sujette à l'éventualité d'une erreur de compréhension, et que le dogmatisme commence là où l'on se pense en dehors d'une possibilité d'erreur. Bien que basée étroitement sur les Ecrits saints révélés par les grands Messagers divins de l'histoire, mon étude est une interprétation qui n'engage que moi, et ne constitue donc pas un dogme indiscutable. De plus, je ne prétends pas avoir tout compris ni clos ce vaste sujet des prophéties, et je prie le lecteur de bien vouloir m'accorder son indulgence en cas de désaccord, l'important étant pour moi d'inviter à une recherche personnelle de la vérité d'une manière libre et indépendante.

La conséquence de cette possibilité d'erreur implique que toute interprétation ne pourra jamais devenir une preuve absolue, mais plutôt un faisceau de présomptions convergentes et suffisamment raisonnables pour ouvrir la voie à une recherche plus intérieure de sa foi.

Néanmoins, un chercheur de la vérité sans préjugé ne manquera pas d'être interpellé voire bouleversé par la convergence riche de sens de si nombreux signes mis à jour dans cette étude. Le vrai chercheur acceptera, sans craindre de perdre ses repères, d'envisager comme correct jusqu'à preuve du contraire une hypothèse confirmée par si grand nombre de textes saints de toutes religions, tel un faisceau de concordances sur les mêmes dates et les mêmes lieux.

Après avoir pesé avec lucidité les diverses possibilités d'interprétation qui se présentent à nous dans un texte saint, notre responsabilité spirituelle en tant qu'être humain est grande pour peser notre réponse indépendamment de la croyance la plus répandue à notre époque.

En dernier ressort, seule une recherche libre, personnelle et indépendante de la vérité permettrait à chacun de s'y approcher, plutôt que d'imiter l'avis des plus "savants", étant donné que de tout temps les érudits ont rarement su reconnaître un Messager de Dieu lors de sa venue.


3. Références des Ecrits saints utilisés

Liste des religions citées:

Religions Sources
Hindouiste

La Bagavad-Gita de A.C.B.S. Prabhupada

Juive La Bible de Louis Segond de 1910
Bouddhiste Les sermons du Bouddha de M. Wijayaratna
Zoroastrienne Les Gatas de Zoroastre de A. Mehdi Badi
Chrétienne La Bible de Louis Segond de 1910
Musulmane Le Coran du Pr. Hamidullah
Baha’ie

Ecrits saints baha’is révélés par Baha’u’llah, son précurseur le Bab, et le Centre de son Alliance Abdu’l-Baha.
(ainsi que d’autres ouvrages: «Dieu passe près de nous», «Voleur dans la nuit», «Baha’u’llah et l’Ere nouvelle», «Les révélations du Coran»)

Liste des Ecrits saints cités:

Religions Code livre Titre du livre
Hindouiste BAGA

Bhagavad-gita
Juive AMOS Amos
  CHR1 Chroniques 1
  CHR2 Chroniques 2
  DANI Daniel
  DEUT Deutéronome
  ESAI Esaïe
  ESDR Esdras
  EXOD Exode
  EZEC Ezéchiel
  GENE Genèse
  JERE Jérémie
  JOEL Joël
  JONA Jonas
  JOSU Josué
  LEVI Lévitique
  MALA Malachie
  MICH Michée
  NAHO Nahoum
  NEHE Néhémie
  NOMB Nombres
  OSEE Osée
  PSAU Psaumes
  ROI1 Rois 1
  ROI2 Rois 2
  ZACH

Zacharie
Bouddhiste SERM

Les sermons du Bouddha
Zoroastrienne GATA

Les Gâthâs
Chrétienne ACTE Actes
  APOC Apocalypse
  COR1 Corinthiens 1
  COR2 Corinthiens 2
  EPHE Ephésiens
  HEBR Hébreux
  JACQ Jaques
  JEAN Jean
  JUDE Jude
  LUCC Luc
  MARC Marc
  MATT Matthieu
  PIE2 Pierre 2
  THE1 Thessalonicien 1
  THE2 Thessalonicien 2
  TIM2

Timothée 2
Musulmane CORA

Coran
Baha’ie LECO Leçons de Saint-Jean-d'Acre
  CERT Livre de la certitude

Les prophéties sont classées par religion.


4. Calendriers utilisés pour les calculs de dates

4.1. Calendriers utilisés dans chaque religion

A chaque révélation d'un nouveau Message divin, un nouveau calendrier est inauguré pour démarrer cette dispensation. Ce calendrier a pour but de structurer le temps avec une mesure plus adaptée au rythme de la nouvelle civilisation à naître produite par cette révélation.

La mesure d'une durée dans le temps dépend donc de la religion dans laquelle nous nous plaçons, suivant que le calendrier utilisé est solaire ou lunaire:

* La mesure du temps pour la civilisation judaïque (basée sur l'unité des juifs en un seul peuple), correspond à un calendrier luni-solaire de 12 mois de 29 jours ½, soit une année de 354 jours se réajustant tous les 19 ans sur calendrier solaire. Le calendrier juif débute vers l'an -3760 avant J.C. avec la Genèse biblique.

* La mesure du temps pour la civilisation chrétienne (basée sur l'unité avec son prochain en un seul coeur), correspond à un calendrier solaire de 12 mois d'environ 30 jours, soit une année de 365.25 jours. Le calendrier chrétien débute en l'an 0 avec la naissance de J.C.

* La mesure du temps pour la civilisation musulmane (basée sur l'unité de royaumes en une seule nation), correspond à un calendrier lunaire de 12 mois d'environ 29 jours ½, soit une année de 354,3 jours. Le calendrier musulman débute le 16 juillet 622 (1er muharram de l'an 1 après l'Hégire) pour le faire coïncider avec le premier jour de l'année lunaire (alors que l'émigration ou l'hégire réelle de Muhammad eut lieu le 24 septembre 622 après J.C.)

* La mesure du temps pour la civilisation baha'ie (basée sur l'unité de toute l'humanité en une seule famille), correspond à un calendrier solaire de 19 mois de 19 jours (plus 4 ou 5 jours intercalaires), soit une année de 365.25 jours. Le calendrier baha'i débute à l'équinoxe au premier jour du printemps le 21 mars 1844 après J.C. avec la révélation du Bab.

4.2. Méthode de conversion de date entre un calendrier lunaire et solaire

Une année lunaire comprend 354 jours, soit 11 jours de moins que les 365 jours de l'année solaire. Il faut donc multiplier 354 / 365 au nombre d'années lunaires pour retrouver les années solaires :

Années lunaires * 354/365 = Années solaires

Par exemple, en appliquant cette formule à une durée de 1290 années lunaires, on trouve 1251 années solaires :

1290 * 354/365 = 1251 années solaires

Ou encore, en appliquant cette formule à une durée de 1260 années lunaires, on trouve 1222 années solaires :

1260 * 354/365 = 1222 années solaires

Ainsi il est possible d'établir des correspondances de dates entre les deux calendriers musulman et chrétien, en additionnant la date de l'Hégire (début du calendrier musulman) qui a eu lieu en 622 après J.C.

Par exemple comme 1260 années lunaires = 1222 années solaires (voir ci-dessus):

L'an 1260 A.H. pour les musulmans
= 1222 après l'Hégire + 622 après J.C. (date de l'Hégire)
= 1844 après J.C. pour les chrétiens

A noter que les calendriers lunaires et solaires se resynchronisent tous les 19 ans, puisque 19 années solaires contiennent exactement 235 mois lunaires.


5. Evènements dans l'histoire des religions utilisés par les prophéties

Les faits saillants de l'histoire des religions ci-dessous serviront dans notre analyse:

* 601 av. J.C: Juda se soumit au roi d'Iraq Nebucadnetsar (ou Nabuchodonosor) lui ouvrant la conquête de Jérusalem peu de temps après vers -597 avant J.C.

* 457 av. J.C: Le principal décret qui fut suivi des faits, ordonné par Artaxerxès rois de Perse, pour la reconstruction historique de Jérusalem.

* 33 ap. J.C: Ascension de Jésus-Christ.

* 612 ap. J.C: Révélation de Muhammad en Arabie à La Mecque.

* 622 ap. J.C: Hégire marquant avec l'émigration de Muhammad de La mecque à Médine, et le début du calendrier musulman.

* 260 ap. l'Hégire (en année lunaires, soit vers 874 ap. J.C.): L'histoire montre que 12 Imams saints se sont succédés sur le siège spirituel de Muhammad pour diriger le corps des croyants durant les 260 premières années lunaires du calendrier musulman. La tradition rapporte que par des interprétations directement inspirés du Prophète fondateur, ces 12 saints ont ainsi prolongé la révélation de Muhammad. Mais soudainement le 12ième Imam n'apparut plus en public. Il resta très tôt caché derrière un voile, même pour communiquer: c'est "l'Occultation Mineure" (en 260 Ap H. soit en 872 Ap J.C) jusqu'à sa disparition complète appelée "l'Occultation Majeure" (en 329 Ap H. soit 939 Ap J.C) Ainsi ce 12ième saint Imam disparu définitivement sans désigner de successeur, brisant la chaîne des Imams inspirés dès son occultation en 260 après l'Hégire.

* 1453 ap. J.C.: Conquête historique de Constantinople (Istanbul) par les musulmans turcs qui écrasèrent près d'un tiers de la communauté chrétienne.

* 1844 ap. J.C. (ou 1260 ap. Hégire): Révélation du Bab en Perse, précurseur annonçant la venue imminente du Promis de Dieu dans la 9ième année de sa révélation. Ce "retour spirituel" marque l'apparition d'un nouveau Messager divin ayant le même esprit que les Messagers d'autrefois. Le Bab pourrait être à la fois selon les traditions le retour spirituel d'Elie pour les juifs, le retour spirituel de saint Jean-Baptiste pour les chrétiens, ou encore le retour spirituel du 12ième Imam de la foi islamique disparu mystérieusement lors de "l'Occultation Majeure ".

* 1844 ap. J.C.: Signature sous l'autorité du Calife de l'empire Ottoman du fameux "Edit de tolérance" qui permit aux juifs de rentrer enfin en Terre Sainte (futur Israël). Cet Edit historique et capital permit donc au peuple juif d'entamer progressivement son retour tant attendu en terre sainte après douze siècles d'occupation musulmane depuis son exil ordonné par les romains sous Titus en 70 après J.C.. C'est à partir de ce retour progressif des juifs en Palestine à compter de 1844, douloureusement éprouvés entre-temps par le génocide nazi (la shoah), que fut possible la création de l'Etat d'Israël en 1948. Cet "Edit de tolérance" du Califat en 1844 fut donc le premier événement historique à partir duquel les juifs entamèrent réellement leur retour progressif en Terre sainte.

* 1850 ap. J.C: Martyr du Bab fusillé dans la 7ième année de sa dispensation par 750 soldats à Tabriz dans les montagnes d'Azerbaïdjan en Perse.

* 1852 ap. J.C. (ou 1269 ap. Hégire): Révélation de Baha'u'llah en Perse, dans la 9ième année après la révélation du Bab. Baha'u'llah annonce être le Promis du Bab et de toutes les religions révélées.

* 1863 ap. J.C.: Proclamation publique du rang de Messager divin de Baha'u'llah à Bagdad en Iraq dans le jardin de Ridvan (Paradis), dix ans après avoir reçu sa révélation en prison, et 19 ans après la révélation du Bab.

* 1892 ap. J.C.: Décès de Baha'u'llah, 40 ans après avoir reçu sa première révélation. Sa vie durant ces 40 années de révélation divine continue fut aussi un chemin de grandes souffrances, d'exils successifs, de bastonnade, d'empoisonnement, de persécutions incessantes et d'emprisonnements successifs.

* 1963 ap. J.C.: Fin de la campagne mondiale de 10 ans pour annoncer à l'humanité l'existence du Message de Baha'u'llah. Cette campagne d'information et d'enseignement a permit d'établir des communautés baha'ies nationales démocratiquement élue dans près de 200 pays à travers le monde. Cette nouvelle représentativité des peuples du monde justifia la première élection de l'institution mondiale de la foi baha'ie: "La Maison Universelle de Justice"en 1963.


6. Qui est le Bab ?

Une brève explication sur le nom les origines et la mission du Bab est nécessaire pour comprendre les correspondances entre sa vie et les prophéties des religions qui le désignent.

6.1. La signification du nom "Bab"

Le Bab signifie "la Porte".


6.2. Les origines du Bab

Le Bab descendait de Muhammad le prophète des musulmans. A cause de ce rang particulier, le Bab portait la marque distinctive du "Siyyid" selon la tradition, c'est-à-dire un turban noir sur la tête. C'est ainsi que, par sa naissance même, le Bab remplissait déjà la première des conditions requises par la tradition islamique pour être leur Mihdi attendu ("Celui qui est guidé" et devant annoncer la venue imminente du Promis).

Le Bab est né Mirza Ali-Muhammad à Shiraz en Perse le 20 octobre 1819 (1 Muharram 1235 ap. Hégire).


6.3. La mission divine du Bab

Le 23 mai 1844 à Shiraz en Perse, le Bab reçoit une révélation divine consistant à préparer les coeurs et annoncer la venue imminente de "Celui qui Dieu manifestera", le Promis de tous les âges devant accomplir toutes les promesses des Messagers divins du passé. Ce processus de transformation spirituel et social global que doit inaugurer le Promis n'est pas attendu comme un acte magique et instantané, ainsi qu'une conception immature pourrait l'imaginer. Cet accomplissement si merveilleux du Promis correspondrait plutôt, selon la conception du Bab, à la révélation de nouveaux principes divins d'unité et de justice adaptés à notre époque. Ces principes seraient révélés par le Promis comme des moyens donné à l'humanité pour évoluer, en même temps que serait déclenché les forces d'un processus inéluctable de réorganisation complète de l'humanité. Ce processus aurait pour but ultime l'unification des peuples du monde dans le respect de sa diversité et la construction d'une paix juste et durable tous unis par l'amour du même Créateur.

Le livre le plus saint du Bab est le "Bayan", dans lequel il loue le Promis universel, Celui attendu par toutes les religions du passé, et annonce Sa venue imminente dans la 9ième année de sa dispensation, soit entre mai 1852 et mai 1853: "Dans l'année neuf, vous atteindrez à la présence de Dieu" ou encore "Jusqu'à ce que neuf (années) se soient écoulées depuis le commencement de cette Cause (religion du Bab), les réalités des choses créées ne seront pas rendues manifestes... Soyez patient, jusqu'à ce que vous aperceviez une création (religion) nouvelle." Bab. En fait l'histoire rapporte que la révélation divine que reçu plus tard Baha'u'llah eu lieu en octobre 1852 dans un cachot de Téhéran, dans la 9ième année de la dispensation du Bab.

Le Bab annonça aussi que ses lois religieuses seraient valides pendant 19 ans, jusqu'à ce que le Promis dévoile son rang de Messager divin en public, soit en 1863. L'histoire rapporte encore que la déclaration public de Baha'u'llah eu lieu lors de son exil par les autorités persanes en mai 1863 dans un magnifique jardin de fleurs appelé "Paradis" (Ridvan) à Bagdad.

C'est dans un autre livre, le "Qayyumu'l-Asma", que le Bab fonda sa nouvelle religion indépendante avec ses propres lois. Sa foi, appelée le "babisme" ou plus exactement la "foi babie", est destinée uniquement à préparer les consciences pour cette rencontre merveilleuse avec le Promis millénaire.

Mais le Bab, emprisonné puis fusillé dès 1850 par un peloton de 750 soldats, n'eut pas le temps de rencontrer Baha'u'llah. Celui-ci reconnu cependant l'authenticité divine des Ecrits du Bab, ce qui lui valut d'être emprisonné puis exilé à quatre reprises tout le reste de sa vie pendant 40 ans.

La mission divine du Bab fut donc brève (7 ans) et très spécifique dont le but était de créer une transition, comme son titre "Le Bab" signifiant "La Porte" l'exprime symboliquement, entre deux cycles distincts d'éducation de l'humanité au cours d'un très long processus d'évolution :

* Le Bab clos d'une part un "cycle prophétique" révolu, aussi appelé cycle adamique car s'étendant de Adam jusqu'au dernier des prophètes Muhammad, en passant par une chaîne continue et solidaire de Messagers divins (tels que Noé, Abraham, Krishna, Moïse, Bouddha, Jésus, Muhammad...)

* Le Bab ouvre d'autre part un nouveau "cycle d'accomplissement" de toutes les promesses d'unité et de paix durable qui ont été faites par tous les messagers divins du passé.

Ces deux cycles d'éducation divine de l'humanité ne vont pas sans rappeler les stades majeurs dans l'éducation d'un être humain, évoluant progressivement de l'insouciance de l'enfance à la maturité de l'âge adulte, en passant par le stade de l'adolescence. Cette phase de transition instable et pénible, mais naturelle, est caractérisée par des crises de comportements comparables à celles qui marquent notre époque embourbée dans le paraître et ses excès juvéniles. Afin de souligner le degré de maturité de l'humanité au moment de Sa révélation, le Bab confirme symboliquement que celle-ci a atteint le stade de ses "18 ans". Le Promis annoncé par le Bab devra donc inaugurer une nouvelle Ere de maturité de l'humanité, l'âge adulte, qui sera caractérisée dans l'avenir par plus de responsabilité et de sagesse, de modération et de justice, de sérénité et de paix.


6.4. La vie du Bab

L'histoire rend compte du choc entre un Message divin révélé à travers le Bab, un Message si pur qu'il contient tout entier les Droits fondamentaux de l'homme, et d'autre part le clergé du pays le plus obscurantiste et fanatique au monde, le plus cruel et superstitieux, que fut l'Iran du 19ième siècle.

Les événements cruels qui accompagnèrent ce choc des croyances, ne manquèrent pas de rappeler la naissance aussi dramatique du christianisme dans les arènes aux lions, ou de l'islam accueillis par les sabres des polythéistes.

Tout comme St Jean Baptiste annonça la venue imminente de "l'Agneau de Dieu" (Jésus), le Bab annonça la venue imminente de "la Gloire de Dieu" (nom de Baha'u'llah en persan). Tous deux, le Bab et St Jean Baptiste, furent pourtant sacrifiés pour avoir osé annoncer une nouvelle si difficile à accepter.

Alors que la religion du Bab prenait dramatiquement naissance en Perse à des milliers de kilomètres de la vieille Europe, des artistes et hommes de lettres occidentaux écrivirent sur la vie du Bab, et furent émus par l'universalité de son Message, contrastant avec l'injustice de son martyr ainsi que le massacre de 20000 de ses croyants:

* Sarah Bernhardt supplia Catulle Mendès d'écrire une pièce de théâtre sur le thème de cette tragédie historique
* Le grand érudit Arminius Vambéry parla du Bab à l'Académie Française, affirmant que le Bab "a exprimé des doctrines dignes des plus grands penseurs"
* Une pièce dramatique fut montée dès 1903 intitulée "le Bab", et fut joué de St Pétersbourg en Russie jusqu'en Europe, et notamment en France. Elle fut publiée à Londres, puis traduite en français et en allemand par le poète Fiedler.
* Le célèbre érudit d'Oxford, le Révérend Dr. T.K. Cheyne, appela le Bab "le Jésus de l'époque" affirmant que "Son association de douceur et de pouvoir est si rare que nous devons le placer dans la lignée des supra-normaux" (pour désigner la lignée des prophètes)
* Sir francis Younghusband écrit, dans son "Histoire des temps": "L'histoire du Bab est l'histoire d'un héroïsme inégalé... sa vie doit être un des événements des cent dernières années qui vaut vraiment la peine d'être étudié."
* etc.

Selon le Bab, l'enjeu spirituel et social de la venue du Promis de tous les âges, est un processus d'instauration progressive mais inéluctable d'une paix mondiale et d'une justice universelle profitable à tous les hommes unis par l'amour et la connaissance d'un même Créateur. C'est ce que les prophètes du passé ont révélé symboliquement par cette métaphore du "Royaume de Dieu sur terre comme au ciel" ou encore du "Paradis" sur terre.


7. Parallèle remarquable entre la vie du Christ et celle du Bab

L'histoire rapporte un parallèle remarquable entre les deux vies, celle du Bab et celle du Christ :

1. Tous deux étaient jeûnes (le Bab avait à peine 25 ans lors de sa révélation)
2. Tous deux étaient connus pour leur humilité et miséricorde dans leur enfance
3. Tous deux dévoilèrent leur rang de Messager divin la première fois à un homme simple et humble
4. Tous deux accomplirent des miracles de guérisons
5. Tous deux eurent un ministère très bref, qui atteignit avec une rapidité dramatique son point culminant
6. Tous deux défièrent hardiment les conventions, rites et coutumes honorés depuis des siècles
7. Tous deux défièrent les traditions religieuses établies au moment de leur venue
8. Tous deux condamnèrent courageusement la corruption pratiquée tant par les religieux que par les séculiers
9. Tous deux eurent une pureté de vie qui rendit jaloux le peuple qu'ils enseignèrent
10. Tous deux eurent leurs principaux ennemis parmi les chefs religieux du pays
11. Tous deux subirent d'innombrables affronts principalement de la part des dignitaires
12. Tous deux furent amenés de force devant les autorités gouvernementales et soumis à un interrogatoire public
13. Tous deux furent flagellés après cet interrogatoire
14. Tous deux allèrent triomphant, puis souffrant, à travers les rues de la ville où ils devaient être sacrifiés
15. Tous deux furent menés en parade et accablés d'humiliations sur le chemin du lieu de leur martyre
16. Tous deux s'adressèrent à leurs disciples, les chargeant de porter leur Message divin à la terre entière
17. Tous deux firent la même promesse aux compagnons de leur martyres: "Tu seras avec moi au paradis"
18. Tous deux furent martyrisés publiquement devant les regards hostiles des spectateurs amassés tout autour
19. Tous deux furent martyrisés vers midi
20. Tous deux moururent à un moment où le ciel se voila en plein jour dans une grande obscurité
21. Tous deux eurent leur corps lacérés par les soldats au cours de leur martyre
22. Tous deux restèrent ignominieusement suspendus devant les yeux d'une foule peu amicale
23. Tous deux furent dérobés, une fois morts, par leurs disciples aimants qui cachèrent leurs corps
24. Tous deux, après la disparition de leur corps, subirent une falsification des faits par les chefs religieux
25. Tous deux eurent seulement une petite poignée de disciples solidaires au moment de leur mort
26. Tous deux eurent un disciple important qui les renièrent, puis qui devint par la suite un fidèle héros
27. Tous deux, après leur martyre, eurent leurs disciples désespérés et égarés dans la confusion
28. Tous deux eurent une femme disciple décisive qui, après le drame, aida les disciples à regarder vers l'avenir
29. Tous deux eurent leur foi portée par leurs disciples dans toutes les parties du monde
30. Tous deux donnèrent la même réponse négative à la question "Etes-vous le Promis ?"
31. Tous deux annoncèrent la venue du Promis

Ainsi, le Bab marqua profondément son époque dans la continuité des Messagers divins du passé, et sacrifia sa vie pour annoncer la venue du Promis Baha'u'llah.



8. Qui est Baha'u'llah ?

Une brève explication sur le nom les origines et la mission de Baha'u'llah est nécessaire pour comprendre les correspondances entre sa vie et les prophéties des religions qui le désignent.

8.1. La signification du nom "Baha'u'llah"

Baha'u'llah est un nom dont la signification en persan comme en arabe se situe entre "Gloire de Dieu" ( "u'llah" signifiant "de Dieu") ou "Lumière de Dieu" ou encore "Splendeur de Dieu". Le sens du mot "Baha" correspond au rayonnement (lumière, splendeur, beauté, gloire) de l'auréole des saints, qui est appelée "gloire" ou "nimbe de gloire" (en Hébreu "KaBoDh") d'un mot grec ("iris") qui signifie "halo, arc en ciel, courbure" (Apocalypse 5.8). Ce vocable "Baha" nous renvoie à de très nombreux passages de la Tora dans lesquels la présence de l'Eternel est suggérée par un phénomène lumineux de cet ordre (cf par exemple Exode 16.10). La Gloire de Dieu peut donc rejaillir sur celui qui est accepté devant sa face, tel Moïse descendant du Sinaï ("la peau de son visage rayonnait " Exode 34.29-35).

Ce nom "La Gloire de Dieu" n'est pas un titre choisi arbitrairement pour exprimer un rapport de supériorité de Baha'u'llah aux hommes, mais symbolise une réalité spirituelle basée sur une relation d'amour profond entre le Créateur et chacun de ses Messagers divins, de même que Abraham fut appelé "l'Ami de Dieu", Moïse le "Confident de Dieu", Jésus le "Fils de Dieu" ou encore Muhammad "l'Apôtre de Dieu". Tous ces noms reflètent un lien d'amour et une réalité spirituelle entre le créateur et son porte-parole.

Car en effet le Messager divin confesse en soi son néant devant la Splendeur de Dieu dont il se laisse traverser tel un roseau pour la restituer aux hommes d'une manière consciemment adaptée à leurs capacités spirituelles et compréhensible selon leur degré de maturité à un moment de l'histoire. L'histoire des grandes religions confirme que Dieu, en tant qu'Absolu inaccessible dans son essence, a toujours choisi un Médiateur spécifique à chaque époque dans le but de transmettre progressivement ses messages régénérateurs à un monde humain relatif et limité. Ainsi la "Gloire" n'appartient pas à Baha'u'llah mais à Dieu, dont Baha'u'llah en tant que Messager divin ne fait que manifester les attributs d'amour et de justice, au sacrifice de sa vie, tel un miroir s'effaçant pour refléter l'image du soleil. C'est pourquoi les baha'is n'idolâtrent pas le "miroir", ou Baha'u'llah en tant qu'homme, mais seulement la "Gloire de Dieu" qui s'y reflète à travers son oeuvre, l'image du Père de toute l'humanité.


8.2. Les origines de Baha'u'llah

Tout comme Jésus, Baha'u'llah descendait d'Abraham le "Père des croyants". En fait, Baha'u'llah est issu du croisement de deux descendances d'Abraham, l'une par sa troisième femme Ketura, et l'autre par sa première femme Sarah (puis à travers Isaac, puis Jacob, puis Juda roi des juifs, puis Jessé père de David).

Baha'u'llah descendait aussi du prophète persan Zoroastre (-660 à -583 av. J.C.) qui prédit la première venue du Christ, dont ses disciples les rois mages vinrent accueillir Jésus à sa naissance en Galilée. Comme pour le Christ, Zoroastre prédit de la même manière la venue du Promis, incarnant le retour spirituel du Christ, à l'époque de l'apparition de Baha'u'llah comme nous le verrons plus loin.

Baha'u'llah descendait aussi d'une famille connue parmi les plus anciennes et illustres de la province de Mazindaran en Perse.

Enfin, Baha'u'llah descendait de Yazdigird, le dernier roi de la dynastie Sassanides de Perse.


8.3. La mission divine de Baha'u'llah

Baha'u'llah reçu sa révélation divine en octobre 1852 dans un cachot de basse-fosse appelé le "Trou noir" dans la 9ième année qui suivit la révélation du Bab (mai 1844). C'est dans ces conditions particulières que Baha'u'llah accomplit cette prophétie du Bab sur l'année de son apparition. De même que c'est dans l'obscurité que l'on distingue le mieux la lumière, Baha'u'llah reçu sa révélation divine dans le noir d'un cachot situé dans le pays le plus obscurantiste au monde, la Perse, alors rongé par la corruption et un fanatisme aveugle.

Alors trop préoccupés par l'attrait du pouvoir, les rois et dirigeants du monde (russe, français avec Napoléon III, allemand, autrichien, ottoman turc, persan...) négligèrent l'appel divin historique de Baha'u'llah leur enjoignant de s'unir pour commencer volontairement et consciemment la construction de l'unité du monde doté d'une vraie justice universelle. Baha'u'llah prophétisa avec force, en conséquence de leur négligence de l'appel divin, les conditions de leurs chutes dès 1867, ce qui se réalisa en détail pour chacun d'entre eux. L'unité du monde se fera malgré tout dit Baha'u'llah, et la paix viendra après de grandes souffrances à cause de l'aveuglement des hommes. Ces souffrances se concrétisèrent très vite par deux guerres mondiales dramatiques avec le génocide du peuple juif, processus qui abouti précisément à la naissance de l'Organisation des Nations Unies dont l'objectif n'est autre qu'une justice et une paix entre nations !

Baha'u'llah déclara que l'équilibre du monde s'est trouvé rompu par la vibrante action du nouvel ordre mondial pour lequel Il est venu préparer l'humanité. Ainsi la mission divine de Baha'u'llah est d'unir l'humanité dans une paix juste et durable, grâce à la transformation du coeur des hommes insufflée dans ses Ecrits.

Sa mission est de proclamer que la race humaine a dépassé le stade de la petite enfance et de l'enfance, que les convulsions liées à son stade actuel de l'adolescence la préparent lentement et péniblement à atteindre l'âge adulte et annoncent la venue de l'Age des Ages, où les glaives s'enfonceront dans le soc des charrues, où le Royaume promis par Jésus-Christ sera établi, et où la paix de la planète sera définitivement et continuellement assurée. Et Baha'u'llah ne proclame pas l'irrévocabilité de sa propre Révélation, mais précise plutôt qu'une plus grande part de la vérité qu'il a pour mission du Tout-Puissant de transmettre à l'humanité, à un moment si critique de sa destinée, sera immanquablement dévoilée à des étapes ultérieures de l'évolution constante et infinie des hommes.

Bien qu'il abrogea certaines lois sociales, rites et coutumes des diverses traditions religieuses du passé, le Message unificateur de Baha'u'llah préserva en même temps la continuité de l'Alliance divine avec l'humanité en sauvegardant et en revivifiant l'esprit des religions du passé :
"Il faut spécifier que la révélation de Baha'u'llah abroge sans réserve toutes les dispensations précédentes, qu'elle maintient sans aucun compromis les vérités éternelles qu'elles recèlent, reconnaît fermement et de manière absolue l'origine divine de leurs auteurs, préserve de toute violation la sainteté de leur Ecritures authentiques, rejette toute intention de diminuer le rang de leur fondateur ou de déprécier les idéaux spirituels qu'ils inculquent, éclaircit et coordonne leurs fonctions, réaffirme leur but commun, immuable et fondamental, réconcilie leurs revendication et leurs doctrines en apparence divergentes et admet sans difficultés, et avec gratitude, leurs participations respectives dans le déploiement graduel d'une révélation divine. Cette révélation reconnaît sans hésiter qu'elle est un simple maillon de la chaîne des révélations en continuel développement; elle ajoute à leurs enseignements des lois et ordonnances obéissant à d'impérieuses nécessités... " (Shoghi Effendi dans "Dieu passe près de Nous", page95)

La persécutions et les souffrances de Baha'u'llah pour avoir osé dire qu'il est le Promis attendu, toute son histoire tourmentée atteste qu'il n'a pas agit pour lui-même ou son confort, mais poussé par une force divine qui le dépassait:
"Je n'ai certes pas cherché à prôner ma personne, mais plutôt à louer Dieu Lui-même, si vous jugez équitablement. On ne voit en moi rien d'autre que Dieu et sa cause, puissiez-vous le comprendre. Je suis celui qu'Esaïe a célébré, celui dont le nom orne la Thora et l'Evangile ".


8.4. La vie de Baha'u'llah

Baha'u'llah est né Mirza Husayn Ali Nuri à Téhéran en Perse le 12 novembre 1817 (2 Muharram 1233 ap. Hégire).

Dès sa révélation divine en octobre 1852 dans un cachot de Téhéran, après avoir été battu puis emprisonné pour avoir reconnu la valeur du Message du Bab, Baha'u'llah subit 4 exils successifs et douloureux étalés sur une période de 40 années de prisons et de privations de toutes sortes, pour finalement d'éteindre le 29 mai 1892 à Saint-Jean-d'Acre (Akka) en Palestine:
* le 1er exil le 12 janvier 1853, de Téhéran vers Bagdad en Irak (alors en empire Ottoman), dura 10 ans.
* le 2ème exil le 3 mai 1863 (14 Dhi'l-Qa'dih 1279 Ap.H.), de Bagdad vers Constantinople (Istanbul) en Turquie orientale, dura 7 mois.
* le 3ème exil le 12 décembre 1863, de Constantinople vers Andrinople (Erdine) en Turquie occidentale, dura plus de 5 ans.
* le 4ème exil le 12 août 1868 (22 Rabi'u'th-Thani 1285 Ap.H.), de Andrinople vers Akka (St-Jean-d'Acre) en Palestine, dura 24 ans.

Le Livre le plus important de Baha'u'llah est le Kitab-i-Aqdas, le Très-saint-livre ou Livre des lois. Pendant ses longues années d'emprisonnement, Baha'u'llah révéla un flot continu de textes, parfois à un rythme à peine soutenu par quatre secrétaires parmi ses compagnons d'infortune. Cette révélation prodigue reçue dans des conditions de grande insécurité équivaut à près de cent volumes traitant de sujets très variés (nature des messagers divin, de l'homme et de sa relation à Dieu, dignité et droits de l'homme, organisation du nouvel ordre mondial à naître, prières et évolution de l'âme...).Chacun de ces nombreux sujets se relient entre eux dans une vision cohérente de l'ensemble de l'humanité vue comme une seule entité organique aspirant enfin à retrouver son unité essentielle.


8.5. Les souffrances de Baha'u'llah

A partir du moment où Baha'u'llah reçu sa révélation divine en tant que Promis de Dieu il vécu 40 ans de souffrances de toutes sortes :
- reçu des coups de fouet pour avoir reconnu son Précurseur divin le Bab,
- traîné par un cheval sous la chaleur extrême du désert,
- lapidé par les passants lors de son chemin en prison,
- emprisonné dans une Fosse noire d'une humidité pestilentielle blessé par des chaînes de 50 kg,
- dépouillé de tous ses biens passant de la richesse à la pauvreté extrême,
- séparé de sa famille cruellement persécutée,
- exilé sous le froid extrême des montagnes du Kurdistan en hiver en allant à Bagdad à dos d'âne...
- empoisonné causant de grandes souffrances jusqu'à la fin de sa vie,
- affligé par 20000 martyres parmi les premiers croyants,
- attristé par la désunion du petit groupe de rescapés désemparés,
- trahi jusque par des membres de sa propre famille,
- subit de nombreuses tentatives d'assassinat auxquelles il survécut miraculeusement,
- souffrit quatre exils durant 40 ans de révélation divine,
- connu toutes les privations de bien-être (nourriture, chaleur, sécurité, affection...),
- vécut dans le dénuement le plus total depuis sa révélation divine au fond de la fosse noire de Téhéran,
- continua à révéler son Message divin malgré qu'il pouvait chaque jour être mis à mort par ses ennemis.

Ce long chemin de croix de Baha'u'llah le conduisit involontairement en exil de Téhéran via Bagdad jusqu'en Palestine au pied du mont Carmel dans la prison de Saint-jean-d'Acre (Akka, Israël). C'est pourquoi il serait juste de dire que Baha'u'llah a réellement "souffert et gémis" pour "délivrer" son Message divin.


8.6. L'ordre mondial de Baha'u'llah

"L'unité de la race humaine, telle que la conçoit Baha'u'llah, suppose l'établissement d'une Communauté universelle où toutes les nations, les races, les croyances et les classes sont étroitement et définitivement unies, où l'autonomie des États membres ainsi que la liberté et les initiatives personnelles des individus qui les composent sont complètement et catégoriquement sauvegardées. Cette Communauté, autant que nous puissions l'imaginer, doit comporter une législature universelle dont les membres, en tant que mandataires de l'humanité tout entière, auront en fin de compte le contrôle de l'ensemble des ressources de toutes les nations qui la composeront, et édicteront les lois nécessaires pour régler la vie, pourvoir aux besoins et harmoniser les relations de tous les peuples et de toutes les races. Un pouvoir exécutif mondial, s'appuyant sur une force internationale, veillera à l'exécution des décisions arrêtées par cette assemblée mondiale, à l'application des lois qu'elle aura votées, et à la sauvegarde de l'unité organique de la Communauté tout entière. Un tribunal mondial se prononcera et délivrera son verdict final et contraignant dans tous les conflits qui pourront s'élever entre les divers éléments qui constituent ce système universel. Un mécanisme d'intercommunication mondiale sera imaginé qui embrassera toute la planète, qui sera affranchi des entraves et des restrictions nationales et fonctionnera avec une rapidité merveilleuse et une régularité parfaite. Une métropole mondiale agira comme le centre nerveux d'une civilisation mondiale, le foyer vers lequel convergeront toutes les forces unificatrices de la vie, et d'où rayonneront ses influences vivifiantes. Une langue universelle sera inventée, ou choisie parmi celles qui existent déjà, et enseignée dans les écoles de toutes les nations fédérées comme langue auxiliaire de la langue maternelle. Une écriture universelle, une littérature universelle, un système uniforme et universel de monnaie, de poids et de mesures viendront simplifier et faciliter les relations et la compréhension entre les nations et les races de l'humanité. Dans une telle société mondiale, les deux forces les plus puissantes de la vie humaine, la religion et la science, seront réconciliées, elles coopéreront et se développeront dans l'harmonie. La presse, tout en donnant libre cours à l'expression des vues et des convictions diverses du genre humain, cessera d'être manipulée pernicieusement par des intérêts privés ou publics, et sera libérée de l'influence des gouvernements et des peuples en conflit. Les ressources économiques du monde seront organisées, les sources de matières premières seront détectées et pleinement utilisées, les marchés seront coordonnés et développés, et la distribution des produits sera réglée équitablement" (Shoghi Effendi, "Ordre Mondial de Baha'u'llah" - 11 mars 1936)


9. Faits marquant dans la vie de Baha'u'llah répondant aux prophéties

Ces faits historiques feront étonnamment écho aux prophéties millénaires qui seront étudiées par la suite dans notre étude:

1. La foi de Baha'u'llah est apparue en "1844", avec l'annonce de son Précurseur le Bab (la Porte)
2. Baha'u'llah est venu de "Perse" (Iran), sa terre natale,
3. Il est arrivé par "l'Est" d'Israël, la Perse étant situé à l'Est de la Palestine et de l'empire Ottoman
4. On l'appela "la Gloire de l'Eternel", Baha'u'llah signifiant "La Gloire de Dieu"
5. Il fut exilé à Bagdad dans la vallée située entre les deux rivières, le "Tigre et l'Euphrate"
6. Il fit la déclaration publique de sa mission de Promis dans le pays de l'ancienne "Babylone" (Bagdad)
7. Il fut "exilé de Babylone vers la Syrie", comme Abraham l'avait été avant lui
8. Il vint dans le pays de "Canaan" (Israël) que Dieu avait promis à la "postérité" d'Abraham
9. Il vint en Israël, la Terre Sainte, "par la mer" Méditerranée
10. Il alla pendant ses exils d'une "ville fortifiée à une ville fortifiée", entre Téhéran et Saint-Jean d'Acre
11. Il alla pendant ses exils de "montagne en montagne", entre les montagnes de Perse et le Mont Carmel
12. Il alla pendant ses exils d'une "mer à une mer", entre la mer Noire et la mer Méditerranée
13. Le "Carmel et le Saron" ont vu la "Gloire de l'Eternel" ou Baha'u'llah (Gloire de Dieu)
14. Baha'u'llah est venu de "l'Orient" par la "Porte", or le Bab (la Porte) annonça sa venue en Orient (Perse)
15. Il vint dans la vallée "d'Akka", la forteresse-prison de Saint-Jean d'Acre
16. Il habita sur le "Mont Carmel", où il planta sa tente
17. Sa "loi était descendue de la Montagne" du Carmel où Baha'u'llah révéla une alliance divine pour ses lois
18. Les "enfants d'Israël commencèrent à se rassembler en Israël" dès 1844 grâce à une autorisation turque
      ("Edit de tolérance" suivi entre 1881 et 1903 de la 1ère première "Aliya" ou vague de retour des juifs en Israël)
19. Une "Maison de prière pour toutes les nations" fut élevée sur la montagne de Dieu au mausolée du Carmel
20. En ces jours, le "désert a commencé à fleurir comme le narcisse" en Israël et "l'eau à couler"
21. Le Ministère de Baha'u'llah a duré exactement "40 ans", entre sa révélation et son décès
22. L'emplacement de son "sanctuaire et de son tombeau ont été embelli" par des jardins
23. Les lieux où ses "pieds se sont posés ont été glorifiés", par la beauté des jardins érigés en son souvenir
24. Baha'u'llah descendait de la "postérité d'Abraham"
25. Il a établi un "royaume spirituel jusqu'aux extrémités de la terre" par la propagation de sa Cause divine
26. Il a "ouvert les Livres" en expliquant les passages mystérieux de la Bible, de l'Evangile et du Coran
27. Il a "détrôné les rois" en les avertissant de leurs chutes après leurs refus de sa Proclamation
28. Il a "glorifié le Christ" en continuant son Evangile et élevant le Christ au plus haut point

La "carte d'identité du Promis " décryptée dans cette analyse montrera, par des faits historiques indépendants de sa volonté qui ont modelé sa vie, comment Baha'u'llah a rempli finalement et précisément tous les critères imposés par les Ecrits sacrés de toutes les grandes religions:

1. Date de la venue du Promis ? : 1844
2. Date de la révélation du Promis ? : 1852
3. Date de la proclamation publique du Promis ? : 1863
4. Durée de la révélation du Promis ? : 40 ans
5. Nom du Promis ? : Gloire de Dieu
6. Nom du Précurseur du Promis ? : Ali Muhammad dit le Bab
7. Lieu de naissance du Promis ? : Iran
8. Famille du Promis ? : Descendant d'Abraham de Jessé et la famille de David
9. Famille du Précurseur du Promis ? : Descendant de Muhammad
10. Nombre de disciples du Promis ? : 19
11. Durée de la dispensation du Précurseur du Promis ? : 7 ans
12. Lieu du martyre du Précurseur du Promis ? : Azerbaïdjan
13. Nom du livre saint du Précurseur du Promis ? : Le Bayan
14. Lieu de déclaration publique du Précurseur du Promis ? : La Mecque
15. Lieu de déclaration du Promis ? : Bagdad
16. Lieu de décès du Promis ? : Akka (Israël)
17. Institution de la foi du Promis ? : La Maison universelle de justice
18. Signes particulier du Promis ? : Cheveux blancs, vie de souffrance...
19. Caractère du Promis ? : Amour, unité...
20. Références du Promis de Dieu ? : Une chaîne continue de Messagers divins
21. Contexte de la révélation du Promis de Dieu ? : Des évènements extraordinaires...


10. Pourquoi le secret des prophéties fut gardé jusqu'à la venue du Promis de Dieu ?

Dans une vision ouverte et unificatrice des religions, c'est-à-dire une conception selon laquelle toutes les grandes révélations divines découleraient en réalité d'un seul et même Dieu, il ne serait pas absurde de considérer qu'un prophète dans une religion donnée annonce la venue du Promis en utilisant comme date de départ la référence d'une autre religion.

Ainsi par cette astuce, la date du Promis serait effectivement impossible à connaître avant l'heure puisque la religion de référence future, à partir de laquelle calculer la prophétie révélée, ne serait pas encore apparue au temps même du prophète. Par la suite, cette date serait aussi difficile à deviner pour les croyants, puisque qu'ils devraient pour la trouver reconnaître d'abords la religion suivante comme authentique et donc abandonner leurs propres traditions.

Cette subtilité, basée sur la conception de l'unité fondamentale de toutes les religions, bloquerait ainsi naturellement l'accès au Message régénérateur du Promis et donc au Paradis spirituel, à ceux qui conçoivent leur religion uniquement comme un moyen d'asseoir leur domination matérielle ou psychologique sur les hommes. Par contre cette vision d'unité dans la diversité n'arrêtera pas les croyants de toutes les religions qui assument une recherche personnelle et indépendante de la vérité, et vivent sincèrement leur foi tourné vers Dieu tout en étant détachés des dogmes abusivement normalisées par des chefs religieux successifs au cours d'une histoire mouvementé et contradictoire.
Dans ce sens, ces paroles de Jésus résonnent comme un avertissement à être très vigilant, puisque les "premiers" (sur un plan matériel et même spirituel tels que les chefs religieux en place), seraient les "derniers" à reconnaître le Promis, se privant ainsi de goûter les premiers aux fruits de "l'Arbre de la révélation" promise par Dieu, et donc au paradis des coeurs tant attendu.

Ainsi seul le Promis en révélant cette vue d'ensemble authentifierait lui-même son rang, dévoilant un secret jusqu'ici bien scellé, puisque les croyants des diverses religions, souvent en lutte pour des conceptions trop fermées, ne pouvaient l'imaginer à cause de leurs reniements mutuels.

Ce secret si bien gardé permettant de comprendre certaines prophéties sur le Promis était sans doute voulu par Dieu afin de permettre au Promis de délivrer la totalité de son Message divin sans être immédiatement mis à mort, et surtout de tester la véracité de la foi des croyants de toutes les religions par le jugement de l'acceptation ou non du Promis: C'est l'idée du Jugement universel attendu, où le Châtiment divin ne serait pas une simple souffrance physique dans un lieu imaginaire entouré de flamme, mais correspondrait plutôt à l'éternelle amertume de ne pas avoir su reconnaître le Promis de Dieu par négligence ou par orgueil. Cette idée de secret de "l'Heure" de la venue du Promis a aussi été confirmée par Muhammad dans le Coran, et même par Jésus qui avouait que seul Dieu le Père connaissait le temps de la venue du "Consolateur" devant apporter la paix promise aux hommes.

C'est pourquoi il ne serait pas absurde par exemple que Jésus ait prophétisé la venue du Promis en utilisant comme point de départ de ses prophéties, tantôt la religion juive antérieure (date de départ en 457 av. J.C.), tantôt la religion musulmane postérieure (date de départ en 622 ap. J.C.).

En fin de compte il y aurait deux manières de découvrir les prophéties du Promis:

* soit avant la venue du Promis : en levant le sceau du secret des textes saints verrouillés par des métaphores complexes. Or ceci était impossible à déchiffrer avant l'heure selon la volonté de Dieu, puisque même Jésus dit de son retour promis "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul" (Matthieu 24.36)

* soit après la venue du Promis : en l'ayant préalablement reconnu et en confrontant son histoire comme un fait accompli avec les prophéties des saintes Ecritures du passé afin d'en vérifier l'exactitude. C'est ce que nous avons fait.

Il est fascinant aujourd'hui de pouvoir lever le voile sur des prophéties millénaires d'une précision si redoutable que nul être humain n'aurait pu falsifier le sens de tous ces Textes saints ni les comprendre pour usurper au Promis la correspondance exacte entre son histoire et les prophéties.

Pour usurper la place du Promis sur le plan historique, il eut fallu que la personne choisisse précisément la date le pays et la ville de sa naissance, ainsi que la date le lieu et les évènements de son décès, et tout ceci correspondant avec les grands évènements historiques indépendants de sa volonté, sans compter sur une révélation qui devait toucher subitement des milliers de gens autour de lui et pousser ainsi les autorités à le persécuter toute sa vie ! Ceci était impossible.


11. Noms des deux Messagers divins attendus selon les différentes religions

Dans les grandes traditions religieuses il y a la promesse claire d'un grand "Rendez-vous" de l'humanité avec son créateur, à travers la venue de deux Messagers divins attendus l'un juste après l'autre:
* le premier Messager divin, le Précurseur du Promis est attendu afin de préparer les coeurs des hommes à accueillir le Promis,
* le deuxième Messager, le Promis universel de toutes les religions, doit apporter le cadre et l'impulsion spirituelle nécessaires pour déclencher un processus inéluctable d'édification de la paix sur terre. Sans cette clé divine promise par Dieu et basée sur l'unité de l'humanité, la paix ne sera pas possible.

Le tableau ci-dessous résume les principaux noms de ces deux Messagers divins attendus. Ces noms diffèrent en fonction des différentes cultures et traditions religieuses:

Religions
1er Messager divin attendu,le précurseur du Promis: «Le Bab»
2ème Messager divin attendu, le Promis: «Baha’u’llah»
Hindouiste «Premier miracle»
«Raja Suryavanshi Maru Kalki»
«Deuxième miracle»
«Krishna réincarné»
«Dixième Avatar de Krishna»
«Manifestation immaculée de Krishna»
«Très grand Esprit»
«Chandravanshi Devapi»
Juive «Messie Ben Joseph»
«Elie»
«Messie» ou «Messie Ben David»
«Seigneur des armées»
«Père éternel»
«Prince de la Paix»
«Rameau sorti du tronc de Jessé»
«Roi de Gloire»
Bouddhiste «Avalokitesvara» «Cinquième Bouddha»
«Bouddha de la fraternité universelle»
«Maytreya» (qui signifie "Gloire de Dieu")
Zoroastrienne «Ushidar-Mah» «Shah Bahram»
Chrétienne «Jean Baptiste»
«Elie»
«Premier témoin ressuscité»
«Enfant mâle» (au sceptre de fer)
«Second malheur» (car testant la foi)
«Christ, revenu dans la Gloire du Père» (ou Gloire de Dieu)
«Prince du monde»
«Consolateur»
«Esprit de vérité»
«Maître de la vigne»
«Fils de l'homme»
«Gloire de Dieu»
«Deuxième témoin ressuscité»
«Troisième malheur» (car éprouvant la foi)
Islam chiite - "Qa'im" (celui qui se lèvera)
- "Hujja" (Garant de Dieu)
- "Qa'im bi-amri'llah"
(Celui qui se lèvera sur l'ordre de Dieu).
- "Qa'im al-Muhammad"
(Celui qui, de la famille de Muhammad, se lève et ressuscite).
- "Al-Mahdi" (le guidé, le sauveur).
- "Al-Muntazar" (Celui qui est attendu).
- "Sahibu'z-Zaman"
(le Seigneur du temps, de la fin des temps)
- "Sahibu'l-Amr" (le Seigneur de l'ordre divin)
- "Qa'imu'l-Qiyama"
(Celui qui se lève au jour de la résurrection)
«Imam Husayn»
Islam sunnite «Mehdi» (Celui qui est guidé)
«Douzième Imam» (enfin dévoilé)
«Premier tremblement de terre»
«Premier son de trompette»
«Christ»
«Esprit de Dieu»
«Deuxième tremblement de terre»
«Second son de trompette»
«Révélateur qui révéla Muhammad»
Baha’ie «Bab» (La Porte) «Baha’u’llah» (la Gloire de Dieu, la Lumière de Dieu)

Même l'ancienne religion Sabéenne de Mésopotamie (couvrant autrefois la région d'Iraq et d'Iran actuel), religion précédant celle de Zoroastre et dont il ne reste que très peu de trace, a prophétisé la venue d'un Messager Promis appelé "Hermès" (l'envoyé des dieux).

Ainsi nous voyons qu'en prédisant aux hommes l'avènement d'une manifestation suprême de Dieu, les Livres divins et saintes Ecritures de toutes les religions ont gardé patiemment au cours des millénaires une trace de ces différents noms du Promis universel, noms variant selon la religion et l'environnement culturel de chaque époque.

Pour plus de noms et titres référencés du Promis selon les différentes traditions religieuses, le chercheur pourra notamment se reporter à l'ouvrage "Dieu passe près de Nous" édité par la MEB (voir page 89 à 95).


12. Position de Baha'u'llah dans la continuité des Messagers divins

Pour les baha'is, Le Promis Baha'u'llah s'inscrit dans la continuité des Messagers divins du passé:

* Baha'u'llah serait le 7ième grand Messager de Dieu, si l'on compte la lignée monothéiste :
1er Adam,
2ième Noé,
3ième Abraham,
4ième Moïse,
5ième Jésus,
6ième Muhammad,
7ième Baha'u'llah (associé à son précurseur le Bab).

* Baha'u'llah serait le 9ième grand Messager de Dieu, si l'on compte les grandes religions à dimension mondiale encore existantes de nos jours:
1ère Hindouisme,
2ième Judaïsme,
3ième Bouddhisme,
4ième Sabéenne,
5ième Zoroastrisme,
6ième Christianisme,
7ième Islam,
8ième Babisme,
9ième Foi Baha'ie.

Nota: les courants secondaires issus de ces grandes religions et limités géographiquement ne sont pas comptés, comme le Jaïnisme - dont les rites sont exécutés par les brahmanes hindous -, le Sikhisme concentré à 85% en Inde, le Shintoïsme limité au Japon, ou encore le Taoïsme limité en Chine, etc.



13. Que dit Baha'u'llah sur sa propre nature de Promis de Dieu ?

" En vérité, je vous le dis, voici le jour où l'humanité peut contempler le visage et entendre la voix du Promis de Dieu. L'appel du Tout-Puissant s'est fait entendre et la lumière de son visage s'est levée sur les hommes. Il convient à chacun d'effacer de la tablette de son coeur toute trace de vaines paroles, et de considérer d'un esprit ouvert et exempt de préjugés les signes de sa révélation, les preuves de sa mission et les signes de sa gloire. "
(Extraits des Écrits de Baha'u'llah)

"Dieu témoigne qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Lui et que celui qui est apparu est le Mystère caché, le Symbole précieux, le plus grand Livre pour tous les peuples, le Ciel de bonté pour le monde entier. Il est le Signe le plus puissant parmi les hommes et l'Aube des plus augustes attributs dans le royaume de la création. À travers lui est apparu ce qui avait été caché depuis des temps immémoriaux et voilé aux yeux des hommes. Il est celui dont la manifestation fut annoncée par les Écrits célestes, en des temps anciens et plus récents. Quiconque reconnaît croire en lui, en ses signes et en ses témoignages a, en vérité, reconnu ce que la Langue de grandeur annonçait avant la création de la terre et du ciel et la révélation du royaume des noms. Par lui, l'océan de la connaissance a surgi parmi les hommes, et la rivière de la sagesse divine a jailli sur l'ordre de Dieu, le Seigneur des jours."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

" Dis : Ô rassemblement de dirigeants, de savants et de sages! Le jour promis est arrivé et le Seigneur des armées est apparu. Réjouissez-vous dans l'allégresse pour ce bonheur suprême. "
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

"Cependant, vous avez rompu l'Alliance de Dieu, oublié son Pacte, et enfin, vous vous êtes détournés de celui dont la venue a consolé les yeux de chaque véritable croyant en l'unité divine. Levez les voiles et les coiffes qui obscurcissent votre vision, et considérez les témoignages des Prophètes et des Messagers afin de pouvoir reconnaître la cause de Dieu en ces jours où le Promis est venu, investi d'une souveraineté puissante."
(Appel du seigneur des Armées)

"Dis : Ô peuple, en vérité, nous vous avons appelés, dans notre précédente révélation, à cette Scène de gloire transcendante, ce Siège de sainteté immaculée, et nous vous avons annoncé l'avènement des Jours de Dieu. Pourtant, lorsque ce très grand voile s'est déchiré, et que la Beauté ancienne vint à vous dans les nuées du décret de Dieu, vous avez renié celui en qui vous aviez cru auparavant."
(Appel du seigneur des Armées)

"Le monde entier est rempli de mon témoignage, si vous êtes de ceux qui jugent avec équité."
(Appel du seigneur des Armées)

" Tous les signes apparurent quand nous fîmes sortir la Main du pouvoir du sein de la majesté et de la puissance. En vérité, le Crieur a lancé son appel lorsque le temps promis est venu, et ceux qui ont reconnu les splendeurs du Sinaï se sont évanouis dans le désert de l'hésitation devant la terrifiante majesté de ton Seigneur, le Seigneur de la création. La trompette demande: Le clairon a-t-il été sonné ? Oui, par le Roi de la révélation, lorsqu'Il monta sur le trône de son Nom, le Très-Miséricordieux. L'obscurité a été chassée par la lumière naissante de la miséricorde de ton Seigneur, la Source de toute lumière. La brise du Très-Miséricordieux a soufflé et les âmes ont été ranimées dans le tombeau de leur corps. Ainsi le décret a-t-il été accompli par Dieu, le Puissant, le Bienfaisant. "
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

" Je suis, je suis, je suis le Promis ! Je suis celui dont vous invoquez le nom depuis mille ans, celui dont la mention vous a fait lever, dont vous avez ardemment désiré l'avènement, priant Dieu d'avancer l'heure de sa révélation. En vérité, je dis: Il appartient aux peuples de l'Orient et de l'Occident d'obéir à ma parole et de me promettre fidélité. "
(Le Bab dans "Dieu passe près de nous")

" Dis : Ô peuples de la terre ! Par la justice de Dieu ! Tout ce qui vous fut promis dans les livres de votre Seigneur, le Souverain du jour du retour, est apparu et rendu manifeste. Prenez garde que les changements et les hasards du monde ne vous retiennent loin de celui qui est la Vérité souveraine. Bientôt tout ce qui est visible périra, et seul restera ce qui a été révélé par Dieu, le Seigneur des seigneurs."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

"Le jour de la moisson est certes venu et toutes choses sont séparées. Le Moissonneur a engrangé dans les greniers de la justice ce qu'il a choisi, et jeté au feu ce qui en est digne. Tel est, en ce jour promis, le décret de votre Seigneur, le Puissant, le Dieu d'amour. En vérité, Il ordonne ce qui lui plaît. Il n'est pas d'autre Dieu que lui, le Tout-Puissant, l'Irrésistible. Le désir du divin moissonneur est d'engranger toute bonne chose pour Moi. Il n'a parlé que pour vous faire connaître ma Cause et vous guider vers le chemin de celui dont la mention orne tous les Livres sacrés."
(Appel du seigneur des Armées - n° 126)

"Ô peuples de la terre, tournez-vous vers celui qui se tourne vers vous. Il est en vérité le visage de Dieu parmi vous, son témoin et son guide pour vous. Il vient vers vous avec des signes qu'il est seul à présenter. La voix du Buisson ardent retentit au centre du monde et le Saint-Esprit annonce aux nations : Voyez ! Le Promis est venu avec un pouvoir évident."
(Appel du seigneur des Armées - n° 134)

"Le Jourdain est relié au très grand océan, et le Fils (Jésus-Christ), dans la vallée sacrée, s'écrie: "Me voici, me voici, ô Seigneur, mon Dieu!" tandis que le Sinaï fait le tour de sa demeure et que le buisson ardent proclame: "Celui qui est le Désiré est venu dans sa majesté transcendante". Dis: Voici ! Le Père est venu, et ce qui vous avait été promis dans le Royaume s'est réalisé ! Ceci est la parole que le Fils taisait lorsqu'à ceux qui l'entouraient il dit: "Vous ne pouvez la supporter maintenant". Et lorsque le temps convenu se fut écoulé et que l'heure sonna, la parole resplendit à l'horizon de la volonté de Dieu. Prenez garde de l'ignorer, ô disciples du Fils. Tenez-vous y fermement. Elle est meilleure pour vous que tout ce que vous possédez. En vérité, il est proche de ceux qui font le bien. L'heure que nous avions cachée aux peuples de la terre et aux anges élus est arrivée. Dis: En vérité, il a témoigné pour moi et je témoigne pour lui. De fait, il n'avait en vue aucun autre que moi. De cela, chaque esprit juste et compréhensif rend témoignage."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

"Ô Seigneur! La langue de ma langue, le coeur de mon coeur [...]. J'affirme que tu es Dieu et qu'il n'y a pas d'autre Dieu que toi. Tu fus, de toute éternité, un trésor caché à la vue et à l'esprit des hommes et tu continueras à le rester à jamais. Les pouvoirs de la terre ne pourront jamais te contrecarrer, ni la puissance des nations t'alarmer. Tu es celui qui a ouvert la porte de la connaissance devant tes serviteurs afin qu'ils puissent reconnaître celui qui est l'Astre du jour de ta révélation, l'Aurore de tes signes, le Firmament de ta manifestation et le Soleil de ta divine beauté. Dans tes livres saints, dans tes écrits et tes manuscrits, tu as promis aux peuples du monde d'apparaître toi-même et d'écarter de ton visage les voiles de la gloire [...] J'atteste que tu as en vérité remplie ton engagement et rendu manifeste celui dont la venue était annoncée par tes prophètes, par tes élus et par ceux qui te servent."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

"Je suis celui qu'Isaïe a célébré, celui dont le nom orne la Thora et l'Évangile. Ainsi en est-il décrété dans les Écritures du Seigneur, le Magnanime. Il m'a, en vérité, rendu témoignage comme je témoigne de lui. Et Dieu atteste la véracité de mes paroles."
(Les Tablettes de Baha'u'llah n°164)

"Sur ordre du Seigneur du royaume de la parole le Roi du ciel de la connaissance, le Soleil de vérité luit, resplendissant, au-dessus de l'horizon de la cité-prison d'Acre. Les opposants ne l'ont point voilé et dix mille armées déployées contre lui n'ont pu l'empêcher de briller. Tu n'as plus d'excuse: tu dois soit le reconnaître, soit - Dieu t'en garde - te lever pour renier tous les prophètes !"
(Épître au fils du loup n° 172)

"Ô Jalil ! Nous avons dévoilé à tes yeux la mer et ses vagues, le soleil et ses rayons, le firmament et ses étoiles, les coquillages et leurs perles. Rends grâce à Dieu d'une si grande bonté, d'une si gracieuse faveur qui s'est répandue sur le monde entier. Ô toi qui as tourné ton visage vers les splendeurs de Ma Face ! De vagues chimères ont enveloppé les habitants de la Terre et les ont empêchés de se tourner vers l'horizon de la certitude, vers Son éclat, vers Ses Manifestations (1) et Ses lumières. De vaines imaginations les ont retenus loin de Lui, Celui qui subsiste par Lui-même. Ils parlent comme poussés par leurs propres caprices et ne comprennent pas.
Parmi eux se trouvent ceux qui ont dit: Les versets ont-ils été envoyés ? Dis: Oui, par celui qui est le Seigneur des cieux !
L'Heure est-elle venue ? Oui, mais de plus, elle est passée, par celui qui est le Révélateur de signes évidents ! En vérité, l'Inévitable est arrivé et Lui, le Véritable, est apparu avec des preuves et des témoignages. La plaine est découverte, et l'humanité est profondément choquée et effrayée. Il y eut un déchaînement de séismes, et les tribus se sont lamentées par crainte de Dieu, le Seigneur de force, l'Irrésistible. Dis: La sonnerie de Trompette étourdissante a sonné avec fracas et le Jour est à Dieu, l'Unique, l'Absolu.
Et ils disent: La catastrophe est-elle arrivée ? Dis: Oui, par le Seigneur des seigneurs !
La Résurrection est-elle venue ? Bien plus encore ; Celui qui subsiste par Lui-même est apparu avec le Royaume de ses Signes.
Vois-tu des hommes terrassés ? Oui, par mon Seigneur, le Plus Haut, le Très Glorieux !
Les souches d'arbres ont-elles été déracinées ? Oui, et plus encore ; les montagnes ont été réduites en poussière, par Lui, le Seigneur des symboles !
Ils disent: Où est le Paradis et où est l'Enfer ? Dis: Le premier est la réunion avec Moi; le second est ton propre ego, ô toi qui associes un partenaire à Dieu et qui doutes.
Ils disent: Nous ne voyons pas la balance. Dis: Assurément, par mon Seigneur, le Dieu de miséricorde ! Personne ne peut la voir sauf ceux doués d'intuition.
Ils disent: Les étoiles sont-elles tombées ? Dis: Oui, lorsque lui, qui est Celui qui subsiste par Lui-même, vivait dans le Pays du Mystère (2).
Prenez garde, vous qui êtes doués de discernement ! Tous les Signes apparurent quand Nous fîmes sortir la Main du pouvoir du sein de la majesté et de la puissance. En vérité, le Crieur a lancé son appel lorsque le temps promis est venu, et ceux qui ont reconnu les splendeurs du Sinaï se sont évanouis dans le désert de l'hésitation devant la terrifiante majesté de ton Seigneur, le Seigneur de la création.
La Trompette demande: Le Clairon a-t-il été sonné ? Dis: Oui, par le Roi de la révélation, lorsqu'il monta sur le trône de son Nom, le Très-Miséricordieux. L'obscurité a été chassée par la lumière naissante de la miséricorde de ton Seigneur, la Source de toute lumière. La brise du Très-Miséricordieux a soufflé et les âmes ont été ranimées dans le tombeau de leur corps. Ainsi le décret a-t-il été accompli par Dieu, le Puissant, le Bienfaisant.
Ceux qui rejettent la vérité ont dit: Quand le Ciel s'est-il ouvert ? Dis: Quand vous gisiez dans les tombes de l'oisiveté et de l'erreur.
Parmi les impies, il y a celui qui se frotte les yeux et qui regarde à droite et à gauche. Dis: Aveugle que tu es. Tu n'as aucun refuge vers lequel fuir.
Et parmi eux se trouve celui qui dit: Les hommes ont-ils été rassemblés ? Dis: Oui, par mon Seigneur ! Pendant que tu étais couché dans le berceau des vaines chimères.
Et parmi eux il y a celui qui dit: Le Livre a-t-il été envoyé par le pouvoir de la vraie foi ? Dis: La vraie foi elle-même est frappée de stupeur. Prenez garde, ô vous, hommes au coeur doué de compréhension !
Et parmi eux se trouve celui qui dit: Ai-je été, aveugle que je suis, rassemblé avec les autres ? Dis: Oui, par celui qui chevauche les nuages ! Le Paradis est orné de roses mystiques et l'Enfer est destiné à brûler du feu des impies.
Dis: La Lumière a surgi à l'horizon de la révélation, et la Terre entière a été illuminée par la venue de celui qui est le Seigneur du Jour de l'alliance !
Les incrédules ont péri, alors que celui qui s'est tourné, guidé par la lumière de l'assurance, vers la Source de la certitude a prospéré. Béni es-tu, toi qui as fixé ton regard sur Moi pour cette Tablette qui t'as été adressée."
(Les Tablettes de Baha'u'llah - Ishraqat)
(1) Manifestation de Dieu: Messager de Dieu
(2) Pays du Mystère: Edirne en Turquie occidentale (Roumélie)

"Dis aux prêtres de ne plus faire sonner les cloches. Par Dieu, le Vrai ! L'appel le plus puissant est lancé sous l'aspect de celui qui est le plus grand Nom et les doigts de la volonté de ton Seigneur, le Suprême, le Sublime, le font claironner en son Nom, le Tout Glorieux, au ciel de l'immortalité. Ainsi, une fois encore sont descendus sur toi les puissants versets de ton Seigneur, afin que tu te lèves pour mentionner Dieu, le créateur de la terre et du ciel, en ces jours où gémissent toutes les tribus de la terre, où sont secouées les fondations des cités et où la poussière de l'irréligion enveloppe tous les hommes sauf ceux qu'il plait à Dieu, l'Omniscient, le Sage, d'épargner. Dis: Celui qui est l'Indépendant est venu sur les nuées de lumière pour vivifier toutes choses créées par les brises de son Nom, le Très-Miséricordieux, pour unifier le monde et rassembler tous les hommes autour de cette table descendue du ciel. Garde-toi de refuser la grâce de Dieu qui t'est envoyée."
(Épître au fils du loup n° 78)

"Ô disciples du Fils, nous vous avons de nouveau envoyé Jean qui, en vérité, a crié dans le désert du Bayan : Ô peuples du monde, lavez vos yeux ! Voici qu'arrive le jour où vous pourrez contempler le Promis et vous en approcher. Ô disciples de l'Évangile, préparez la voie ! Le jour de l'avènement du Seigneur glorieux est proche. Préparez-vous à entrer dans le royaume… Tendez l'oreille aux roucoulements de la Colombe d'éternité perchée sur les branches de l'Arbre divin : Ô peuples de la terre, nous vous avons envoyé Jean pour vous baptiser avec de l'eau afin que vos corps soient purifiés dans l'attente de l'apparition du Messie. Celui-ci, à son tour, vous purifia du feu de l'amour et de l'eau de l'esprit dans l'attente de ces jours prévus par le Très-Miséricordieux pour vous purifier avec l'eau de la vie, des mains de sa généreuse bonté. Voici le Père annoncé par Isaïe, le Consolateur que l'Esprit vous a promis. Ouvrez les yeux, ô assemblée d'évêques, afin de contempler votre Seigneur trônant sur le siège de puissance et de gloire."
(Appel du seigneur des Armées - n° 121)

"Ô disciples du Fils [Jésus] ! Vous êtes-vous fermés à moi à cause de mon nom ? Pourquoi ne méditez-vous pas en vos coeurs ? Jour et nuit vous avez appelé votre Seigneur, le Tout-Puissant, mais lorsqu'il vint des cieux de l'éternité dans sa grande Gloire, vous vous êtes détournés de lui et êtes restés plongés dans l'insouciance.
Considérez ceux qui rejetèrent l'Esprit [Jésus] lorsqu'il vint à eux avec une autorité manifeste. Ô combien nombreux furent les Pharisiens qui se retirèrent en son nom dans les synagogues, se lamentant d'être séparés de lui et, cependant, lorsque les portails de la réunion furent grands ouverts et que la lumière divine resplendit de la source du Jour de Beauté, ils refusèrent de croire en Dieu, le Suprême, le Puissant. Ils ne purent atteindre sa présence, bien que la promesse de son avènement leur ait été faite dans le Livre d'Isaïe ainsi que dans les Livres des prophètes et des Messagers. [...]
De même, songez à ces moines, combien nombreux, qui à cette époque se sont enfermés dans leurs églises en invoquant l'Esprit [Jésus], mais qui, lorsqu'il apparut à travers la puissance de la vérité, ne réussirent pas à s'approcher de lui et se retrouvèrent parmi les égarés. Heureux ceux qui les ont abandonnés et ont tourné leur visage vers lui, le Désir de tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre.
Ils lisent l'Évangile et cependant refusent de reconnaître le Seigneur très glorieux, bien qu'il soit venu par le pouvoir de son autorité exaltée, puissante et bienveillante. En vérité, nous sommes venus pour l'amour de vous et nous avons subi les infortunes du monde pour votre salut. Fuirez-vous celui qui a sacrifié sa vie pour que vous puissiez être ranimés ? Craignez Dieu, ô disciples de l'Esprit [Jésus], et ne marchez pas sur les traces de tous les théologiens qui se sont dangereusement égarés. Croyez-vous qu'il recherche ses propres intérêts, alors qu'il a été de tout temps menacé par le glaive de ses ennemis ; ou qu'il recherche les vanités de ce monde, alors qu'il a été emprisonné dans la plus désolée des villes ? Jugez équitablement et ne suivez pas les traces des injustes.
Ouvrez la porte de votre coeur. Celui qui est l'Esprit, en vérité, se trouve sur son seuil. Pourquoi alors restez-vous loin de lui dont le dessein est de vous entraîner vers un lieu resplendissant ? Dis: "En vérité, nous avons ouvert pour vous le portail du Royaume. Nous fermerez-vous au visage les portes de vos maisons ? Ceci ne serait rien d'autre qu'une grave erreur." En vérité, il est de nouveau descendu des cieux, comme il l'avait fait la première fois. Prenez garde de contester ce qu'il proclame, comme d'autres l'ont fait avant vous. Ainsi vous informe le Véridique, puissiez-vous seulement le percevoir."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)


14. Que dit Baha'u'llah sur le Christ ?

"Sachez que lorsque le Fils de l'homme (Jésus-Christ) rendit son âme à Dieu la création tout entière fut secouée d'un long sanglot. Mais, par son sacrifice, il avait insufflé en toutes choses créées une puissance nouvelle [...] La plus grande sagesse professée par les sages, le plus profond savoir qu'esprit ne posséda jamais, l'art qu'ont pu produire les mains les plus habiles, l'influence exercée par le plus puissant des souverains ne sont que des manifestations de la puissance vivifiante de son transcendant, omnipénétrant et resplendissant esprit. Nous attestons que lorsqu'il vint au monde il répandit sur toutes choses la splendeur de sa gloire. Par lui, le lépreux fut guéri de la lèpre de l'ignorance et de la perversité. Par lui, les impurs et les pervers furent guéris. Par son pouvoir, qu'il tenait du Tout-Puissant, les yeux des aveugles furent ouverts et l'âme des pécheurs sanctifiée."
(Baha'u'llah, "Vers l'Apogée de la race humaine")

"Toutes ces choses sont de dessein et de nécessité limités, alors que la réalité du Christ est une essence sans limites. La Réalité infinie et illimitée ne peut être bornée par aucune limitation. Bien plus, Sa Sainteté le Christ est plutôt apparu pour illuminer le monde de l'humanité, pour rendre céleste le monde terrestre, pour faire du règne humain un royaume d'anges, pour unir les coeurs, faire jaillir la flamme de l'amour dans les âmes humaines afin que ces âmes puissent devenir indépendantes, atteignant une unité et une amitié complètes, se tournant vers Dieu, entrant dans le royaume divin, recevant les bontés et dons de Dieu et prenant part à la manne céleste. Par le Christ elles étaient destinées à être baptisées par le Saint-Esprit, à acquérir un nouvel esprit et à comprendre la vie éternelle. Tous les préceptes saints et les proclamations des lois prophétiques étaient donnés pour ces divers buts célestes."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"...les douces et saintes brises de l'Esprit de Dieu (Jésus) soufflèrent alors sur le Jourdain et la terre de Galilée; la nuée de la pitié divine emplit les cieux et répandit les eaux abondantes de l'esprit... Puis le chant solennel de l'Evangile s'éleva jusqu'à ce qu'il résonnât aux oreilles des êtres célestes et que, sous le souffle de Jésus, les morts insouciants, gisant dans les fossés de leur ignorance, relèvent la tête pour recevoir la vie éternelle."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"En vérité, Moïse était un prophète sublime, et Jésus était rempli du Saint-Esprit. Il vint dans le monde par le pouvoir de Dieu. Il naquit du Saint-Esprit et de la Sainte-Vierge Marie. Marie, sa mère, était une sainte venue du ciel. Elle passait ses jours en prières dans le temple, et la nourriture lui était envoyée d'en Haut."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Par la déclaration de Jésus, le souffle pur et vivifiant de sa bouche conféra pendant trois ans la vie éternelle aux habitants de ces régions et, par la Révélation divine fut établie la Loi du Christ, remède vital pour le corps souffrant du monde d'alors... Après l'ascension de Jésus au Royaume de Gloire, ces quelques âmes (apôtres), par leurs qualités spirituelles et leurs actes purs et saints, se levèrent, par la volonté de Dieu et les souffles vivifiants du Messie, pour sauver tous les peuples de la terre."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Constatez comment ces âmes qui burent l'eau vive de la rédemption des mains gracieuses de Jésus, l'Esprit de Dieu, et s'abritèrent dans l'ombre protectrice de l'Evangile, atteignirent un si haut degré de conduite morale que Galien, bien que non chrétien, dans son sommaire de "La République de Platon", exalta leurs actions."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Autrefois comme de nos jours, le Soleil spirituel de Vérité a toujours brillé à l'horizon de l'Orient. Abraham parut en Orient. Moïse se leva en Orient pour diriger et instruire le peuple. A l'horizon de l'Orient surgit le Seigneur Christ. Muhammad fut envoyé à une nation orientale. Le Bab se leva dans un pays de l'Est: la Perse. Baha'u'llah vécut et enseigna en Orient. Tous les grands instructeurs spirituels ont paru dans le monde oriental. Mais, bien que le soleil du Christ se soit levé en Orient, son rayonnement fut apparent en Occident où la splendeur de sa gloire fut plus nettement perçue. La divine lumière de son enseignement brilla avec une force plus grande dans le monde occidental où elle progressa plus rapidement que dans le pays de sa naissance."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Aimer son prochain comme soi-même, oublier ses propres intérêts égoïstes, en s'efforçant d'améliorer le sort de l'humanité, voilà le but principal de la religion du Christ qui était d'amener tous les coeurs plus près de la radieuse vérité de Dieu."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Dieu a gratifié l'homme de ce pouvoir afin qu'il puisse s'en servir pour le progrès de la civilisation, pour le bien de l'humanité, et pour développer l'amour, la concorde et la paix. Mais l'homme préfère se servir de ce don pour détruire au lieu de construire, pour commettre des injustices, pour opprimer, pour semer la haine, la discorde, la dévastation, et pour exterminer ses semblables que le Christ lui avait commandé d'aimer comme lui-même."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Voyez l'Evangile du Christ et admirez-en la splendeur ! Cependant aujourd'hui encore, les hommes n'en saisissent pas la beauté inestimable et interprètent mal ses paroles de sagesse."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Les musulmans qui rendent gloire au Christ n'en sont pas humiliés pour cela. Le Christ fut le prophète des chrétiens. Moïse fut celui des Juifs. Pourquoi les disciples de chaque prophète ne pourraient-ils reconnaître et honorer aussi les autres ? Si seulement les hommes pouvaient apprendre la leçon de tolérance mutuelle, de compréhension et d'amour fraternel, l'unité du monde serait bientôt un fait accompli. Baha'u'llah a passé sa vie à donner cette leçon d'amour et d'unité. Ecartons donc loin de nous tout préjugé, toute intolérance, et de tout notre coeur et de toute notre âme, efforçons-nous d'amener l'entente et l'unité entre chrétiens et musulmans."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"La Bible contient des prophéties concernant la venue du Christ. Les juifs attendent encore l'arrivée du Messie et prient Dieu nuit et jour de hâter son avènement. Quand vint le Christ, ils l'accusèrent et le firent périr en disant: "Ce n'est pas celui que nous attendons. N'oublions pas qu'à la venue du Christ, des signes et des miracles témoigneront qu'en vérité il est le Christ. Nous connaissons ces signes et ces conditions et ils ne sont pas réalisés. Le Messie doit venir d'une ville inconnue. Il s'assoira sur le trône de David, il brandira une épée d'acier et gouvernera avec un sceptre de fer. Il accomplira la loi des prophètes, fera la conquête de l'Orient et de l'Occident et glorifiera son peuple élu, les juifs. Il amènera le règne de la paix dans le monde; alors les animaux eux-mêmes cesseront d'être des ennemis pour l'homme... Selon les juifs, Jésus n'a réalisé aucune de ces conditions, car leurs yeux étaient fermés et ils ne pouvaient voir."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Toutes les prophéties spirituelles concernant la venue du Christ étaient donc bien accomplies, mais les juifs fermèrent les yeux pour ne pas voir et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre; ainsi la divine réalité du Christ passa au milieu d'eux sans être ni entendue, ni reconnue, ni aimée. Il est facile de lire les saintes Ecritures, mais c'est uniquement avec un coeur pur et un esprit clair qu'on peut comprendre leur véritable signification."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Quand les pharisiens dirent du Christ qu'il avait rompu le sabbat, qu'il avait bravé la loi de Moïse, qu'il avait menacé de détruire le temple et la sainte cité de Jérusalem et qu'il méritait d'être crucifié, nous savons que toutes ces attaques calomnieuses ne réussirent pas à empêcher les évangiles de se répandre. Le soleil du Christ resplendit au ciel et la brise du Saint-Esprit souffla sur la terre tout entière."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Quand Sa Sainteté le Christ vint sur la terre, ceux qui crurent en lui et le suivirent étaient les pauvres et les humbles, montrant que les pauvres étaient près de Dieu."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Voici l'époque glorieuse dont le Seigneur Jésus-Christ a parlé quand il nous a dit d'adresser à Dieu cette prière: Que ton règne arrive et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"L'amour du Christ, qui est au-dessus de toute connaissance, est parmi vous; l'Esprit saint est votre soutien... Efforcez-vous de tout coeur d'être les intermédiaires empressés de la bonté de Dieu. Car je vous le dis: Il vous a choisis pour être ses messagers d'amour dans le monde, pour être les dispensateurs de ses bienfaits spirituels, les propagateurs de l'unité et de la concorde sur la terre."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Les deux grands apôtres saint Pierre et saint Jean étaient d'humbles et simples travailleurs, peinant pour gagner leur pain quotidien. Par le pouvoir de l'Esprit saint, leur âme fut illuminée et ils reçurent les bénédictions éternelles du Seigneur Jésus-Christ... Ils avaient été des hommes de ce monde, ils devinrent des êtres spirituels et divins."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Les traces de l'esprit de Jésus-Christ, l'influence de son enseignement divin sont encore présentes aujourd'hui et elles sont éternelles."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Si l'esprit n'était pas immortel, comment les manifestations de Dieu pourraient-elles endurer de si cruelles épreuves ? Pourquoi le Christ a-t-il souffert cette effroyable mort sur la croix ? Pourquoi Muhammad a-t-il supporté les persécutions ? Pourquoi le Bab a-t-il fait le sacrifice suprême ? Et pourquoi Baha'u'llah a-t-il passé presque toute sa vie en prison ? Pourquoi toutes ces souffrances, sinon pour prouver la vie éternelle de l'esprit ? Le Christ a souffert et il accepta toutes ses épreuves à cause de l'immortalité de son esprit."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Quand le Christ apparut, ce fut à Jérusalem qu'il se manifesta. Il invita les hommes à entrer dans le royaume de Dieu et à participer à la vie éternelle, les incitant à acquérir des perfections humaines. Cette radieuse étoile indiqua la voie lumineuse à l'humanité puis, à la fin, sacrifia sa vie pour elle. Tout au long de sa sainte existence, le Christ endura les persécutions et les souffrances, et malgré cela, l'humanité fut son ennemie. Les hommes le renièrent, le méprisèrent, le malmenèrent et le maudirent, ne le traitant pas comme un être humain. Et pourtant, en dépit de tout, il fut la personnification de la pitié, de la bonté suprême et de l'amour. Il aima tous les hommes, mais eux le traitèrent en ennemi et furent incapables de l'apprécier. Ils n'accordèrent aucune valeur à ses paroles et ne furent pas illuminés par la flamme de son amour. Plus tard, ils découvrirent qui il était: il était la lumière divine et sacrée, et ses paroles donnaient la vie éternelle. Son coeur fut rempli d'amour pour l'humanité tout entière, sa bonté était destinée à tous les êtres. Quand les hommes commencèrent à s'en rendre compte, ils se repentirent, mais il avait été crucifié."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Le Christ a enduré une vie de douleur, de peines et d'afflictions pour apporter au monde l'exemple parfait de l'amour. Et en dépit de cela, nous continuons à agir dans un esprit contraire, les uns envers les autres. Le principe fondamental que Dieu a fixé comme but pour l'homme c'est l'amour, et Il nous a demandé de nous aimer les uns les autres comme Il nous aime."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Tous les prophètes de Dieu sont venus pour l'amour de cet objectif grandiose. Voyez comment Abraham s'efforça d'amener le peuple à la foi et à l'amour, comment Moïse essaya d'unir les hommes par de saines lois, comment le Seigneur Christ souffrit jusqu'à la mort pour apporter la lumière de l'amour et de la vérité à un monde enténébré. Voyez comment Muhammad chercha à établir l'unité et la paix entre les différentes tribus sauvages au milieu desquelles il vivait. Et le dernier de tous, Baha'u'llah, a souffert quarante années pour la même cause, dans le seul et noble dessein de répandre l'amour parmi les enfants des hommes. Et c'est pour la paix et l'unité du monde que le Bab sacrifia sa vie."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Quand le Seigneur Christ fut couronné d'épines, il savait que tous les diadèmes du monde étaient à ses pieds. Toutes les couronnes terrestres, si brillantes, si puissantes, si resplendissantes qu'elles fussent, s'inclinèrent en adoration devant la couronne d'épines. C'est en vertu de cette connaissance sûre et certaine qu'il parlait, quand il disait: "Tout pouvoir m'est donné au ciel et sur la terre." Aujourd'hui, je vous dis: gardez ceci en vos coeurs et en vos esprits."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Libérez-vous des préjugés; ainsi vous aimerez le Soleil de Vérité de quelque point de l'horizon qu'il puisse s'élever. Vous comprendrez que si la divine lumière de vérité brilla en Jésus-Christ, elle brilla aussi en Moïse et en Bouddha. Le chercheur sincère parviendra à cette vérité."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Au temps de Moïse, dix crimes étaient punis de mort. Quand vint le Christ, ceci fut modifié. Le vieil axiome: "oeil pour oeil, dent pour dent" fut remplacé par: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. " La vieille loi rigide fut changée en une loi d'amour, de pitié et de patience.
Dans les temps anciens (Muhammad), on coupait la main droite à un voleur. Aujourd'hui, cette loi ne pourrait plus être appliquée. De nos jours, un homme qui maudit son père est laissé en vie, alors qu'autrefois il eut été mis à mort. Par conséquent, il est évident que la loi spirituelle ne change jamais, alors que les règles pratiques doivent s'adapter aux nécessités de l'époque."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Il en va de même lors de la venue de l'Esprit-Saint. Chaque fois qu'Il apparaît, Il renouvelle le monde de l'humanité et donne un nouveau sens aux réalités humaines. Par son action le monde de l'existence se pare d'un vêtement glorieux. Il dissipe les ténèbres de l'ignorance et allume le rayonnement de la Lumière des Perfections. C'est par ce Pouvoir que le Christ a renouvelé Son Cycle."
(L'art divin de vivre - Abdu'l-Baha)

"Lorsque vint le Christ accompagné des souffles merveilleux de l'Esprit-Saint, les enfants d'Israël dirent: "Nous n'avons rien de commun avec cet homme et n'avons nul besoin de Lui; nous continuons de suivre Moïse. Nous possédons d'ailleurs un Livre dans lequel nous trouvons tous les enseignements de Dieu; dès lors que nous faudrait-il de plus ?". Et Christ leur répondit : "Le Livre ne vous suffit pas"."
(L'art divin de vivre - Abdu'l-Baha)

"Si Sa Sainteté Jésus-Christ n'avait pas été rempli d'amour pour le monde de l'humanité il n'aurait certainement pas accepté la croix. Il a été crucifié pour l'amour de l'humanité. Voyez le degré infini de cet amour. Sans son amour pour l'humanité, Jean le Baptiste n'aurait pas offert sa vie. Il en a été de même avec tous les prophètes et toutes les âmes saintes. Si Sa Sainteté le Bab n'avait pas manifesté d'amour pour l'humanité, il n'aurait certainement pas offert sa poitrine à un millier de balles. Si Sa Sainteté Baha'u'llah n'avait pas été enflammé d'amour pour l'humanité, il n'aurait pas volontairement accepté quarante ans d'emprisonnement."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Christ était un médecin céleste; il apportait au monde la santé et la guérison."
(L'art divin de vivre - Abdu'l-Baha)

"Tous les Prophètes de Dieu sans distinction, que ce soit le Christ Lui-même ou la Beauté Bénie (Baha'u'llah), absolument tous les Prophètes, apparurent et lancèrent leurs appels dans l'intention de faire du monde humain le Royaume de Dieu. Leur but à tous était de rendre céleste ce qui était terrestre, clair ce qui était sombre et divin ce qui était satanique. Ils s'efforcèrent de faire régner parmi les enfants des hommes l'amour et l'harmonie et de déployer à leurs yeux l'unité fondamentale de l'humanité."
(L'art divin de vivre - Abdu'l-Baha)

"Quelques âmes s'attachaient au nom d'Abraham, aimant la lanterne au lieu de la lumière... et furent privées lorsque les vertus d'Abraham réapparurent en Moïse. De même, les juifs croyaient en Sa Sainteté Moïse, attendant la venue du messie. Les vertus et perfections de Moïse devinrent apparentes dans Sa Sainteté Jésus-Christ avec plus d'éclat mais les juifs s'en tinrent au nom de Moïse, n'adorant pas les vertus et perfections qui étaient manifestes en lui... Si nous aimons la lumière, nous l'adorons dans quelque lampe qu'elle devienne manifeste... En conséquence, nous devons suivre et adorer les vertus révélées dans les messagers de Dieu, que ce soit dans Abraham, Moïse, Jésus ou dans d'autres prophètes, mais nous ne devons pas adhérer à la lampe et l'adorer."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Sa Sainteté Jésus-Christ - puisse ma vie lui être offerte en sacrifice - proclama cette unité parmi le genre humain. Toutes les âmes qui crurent en Jésus-Christ furent revivifiées et ressuscitèrent par cet esprit, parvinrent au zénith de la gloire éternelle, sentirent dans toute sa force la vie éternelle, firent l'expérience d'une seconde naissance et s'élevèrent à l'apogée du bonheur. Dans la parole de Dieu il y a encore une autre unité, l'unité des manifestations de Dieu, Sa Sainteté Abraham, Moïse, Jésus-Christ, Muhammad, le Bab et Baha'u'llah. C'est une unité divine, céleste, radieuse, miséricordieuse; la réalité unique qui apparaît dans ses manifestations successives."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Les enseignements de Sa Sainteté le Christ ont été promulgués par Sa Sainteté Baha'u'llah qui a également révélé de nouveaux enseignements applicables aux conditions présentes du monde de l'humanité."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"En réalité, Sa Sainteté le Christ était glorifiée d'une souveraineté et d'une puissance éternelles, spirituelles et non temporelles. Son trône et son royaume étaient établis dans les coeurs des hommes où il règne à jamais avec pouvoir et autorité. Malgré l'accomplissement de tous les signes prophétiques en Sa Sainteté, les juifs le renièrent et entrèrent dans leur période de privation en raison de leur allégeance aux imitations et aux formes ancestrales... En réalité, Sa Sainteté le Christ proclama et compléta la loi de Moïse... Il répandit le livre de Moïse à travers le monde et établit d'une manière nouvelle les fondements de la loi révélée par lui."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Il est alors évident que la manifestation du Messie était synonyme de miséricorde universelle. Sa providence était universelle et ses enseignements étaient pour tous. Ses lumières n'étaient pas restreintes à quelques-uns. Chaque "Christ" est apparu au monde de l'humanité. Nous devons donc rechercher la base de la religion divine, découvrir sa réalité, la ré-établir et répandre son message à travers le monde afin qu'il puisse devenir la source d'inspiration et de lumière de l'humanité, afin que le mort spirituel devienne vivant, que l'aveugle spirituel reçoive la vue, et que ceux qui sont inattentifs à Dieu soient éveillés."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Sa Sainteté Jésus-Christ était un éducateur de l'humanité. Ses enseignements étaient altruistes, son don universel. Il enseigna l'humanité par le pouvoir du Saint-Esprit et non par l'entremise humaine, car le pouvoir humain est limité tandis que le pouvoir divin est illimité et infini. L'influence du Christ et ce qu'il a réalisé l'attesteront."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Et on a appelé les perfections de Jésus le Verbe, parce que tous les êtres sont comme des lettres qui, par elles-mêmes, n'ont pas une signification complète, tandis que les perfections du Christ avaient la valeur du Verbe qui, lui, donne une signification complète. Comme la réalité du Christ était l'apparition des perfections divines, il était comparable au Verbe. Pourquoi ? Parce qu'il était un ensemble de significations parfaites. Aussi l'a-t-on appelé le Verbe"
(Les leçons de Saint-Jean d'Acre - Abdu'l-Baha)

"N'entendez-vous pas, ô Rois de la Chrétienté, la voix de Jésus, l'Esprit de Dieu, qui dit: "Je m'en vais et je vous reviendrai ?" Pourquoi donc, lorsqu'il vous est revenu environné de célestes nuées, n'êtes-vous pas allés à lui, pour contempler sa face et être de ceux qui accèdent à sa présence ? Jésus dit dans un autre passage: "Quand viendra l'Esprit de Vérité, il vous enseignera toute vérité." Et pourtant, voyez comment, lorsqu'il vous a apporté cette vérité, vous vous êtes refusés à tourner vers lui vos visages, comment vous avez continué de vous livrer à vos caprices et à vos plaisirs."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

Voir aussi Nature du Christ


15. Que dit Baha'u'llah sur Muhammad ?

"Voyez comment les religions de Dieu ont servi le monde de l'humanité! Comment la religion de la Torah a amené la gloire, l'honneur et le progrès au peuple israélite! Comment le souffle de l'Esprit-Saint de Sa Sainteté le Christ a créé l'affinité et l'unité entre les communautés opposées et les familles querelleuses! Comment le pouvoir sacré de Sa Sainteté Muhammad est devenu le moyen d'unir et d'harmoniser les tribus rivales et les divers clans de la péninsule d'Arabie, à tel point que mille tribus furent fusionnées en une seule, les querelles et la discorde disparurent, tous s'efforcèrent, dans l'unité et d'un commun accord, de faire avancer la cause de la culture et de la civilisation et furent ainsi tirés de l'abîme de la dégradation, prenant leur essor vers les cimes de l'éternelle gloire!"
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Ainsi pour les peuples de Muhammad, le Qur'an était le plus solide rempart, à l'abri duquel ceux qui l'avaient franchi se trouvaient préservés des traits sataniques, des doutes dévorants et des insinuations perfides de l'ennemi, et derrière lequel ils se nourrissaient des fruits de sagesse de l'arbre divin, buvaient les eaux embaumées de l'instruction et les vins du mystère de l'unité divine. En un mot, tous les besoins des peuples, dans l'ordre des commandements divins, ont été prévus dans ce jardin merveilleux. Ce livre est la preuve immortelle qui a subsisté pour les peuples après le départ de Muhammad; car tout ce qui y est écrit doit arriver."
(Livre de la certitude)

"Lorsque la lumière de Muhammad brilla parmi eux, ils devinrent si embrasés qu'ils diffusèrent la lumière dans le monde entier."
(Le Plan divin - Abdu'l-Baha)

"Par le signe de Muhammad, le Soleil de Vérité se leva sur Yathrib (Médine) et l'Hijaz, et répandit à travers l'univers les lumières de la gloire éternelle. Alors, la terre des potentialités humaines fut transformée et les paroles "La terre brillera de la lumière de Son Seigneur", furent accomplies. L'ancien monde fut renouvelé et son corps ressuscita à une vie abondante. Puis la tyrannie et l'ignorance furent renversées et les hauts palais du savoir et de la justice furent édifiés à leur place. Un océan de lumière gronda et la science répandit ses rayons."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Il (Muhammad) apparut parmi les Arabes qui étaient un peuple nomade et illettré, barbare de nature et assoiffé de sang. Il les guida et les disciplina jusqu'à ce qu'ils atteignent un stade élevé de développement. Par son éducation et sa discipline, ils s'élevèrent des plus bas niveaux de l'ignorance aux sommets de la connaissance, devenant des maîtres d'érudition et de philosophie."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Toute louange et gloire soient rendues à la Source de la sagesse divine, l'Aube de la révélation (Muhammad) et à la sainte lignée de ses descendants, puisque, par la diffusion des rayons de sa sagesse consommée, et par son savoir universel, ces hôtes sauvages de Yathrib (Médine) et Batha (La Mecque) furent miraculeusement et en si peu de temps tirés des profondeurs de leur ignorance pour s'élever au pinacle du savoir et devenir des centres d'arts, de science et de perfections humaines tels des étoiles de félicité et de civilisation véritable, brillant à l'horizon du monde."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Et, en vérité, l'ascension si rapide de cet élément brutal et méprisable (barbares d'Arabie) vers les cimes de la perfection humaine est la plus grande preuve de la légitimité de la qualité de Prophète du Seigneur Muhammad. Dans les premiers âges de l'Islam, les peuples d'Europe acquirent les sciences et les arts islamiques pratiqués par les habitants de l'Andalousie."
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Le promoteur et l'éducateur de ces tribus nomades d'Arabes, le fondateur de la civilisation et des perfections humaines chez ces peuples divers fut un illettré, Muhammad. Cet homme illustre fut-il un éducateur parfait, oui ou non ? Soyons justes !"
(Les leçons de Saint-Jean d'Acre - Abdu'l-Baha)

"Ceux qui étaient censés diriger les hommes se sont invariablement efforcés de les empêcher de se tourner vers Celui qui est l'océan de la bonté sans limites. Vois comment le peuple, obéissant au verdict prononcé par les prêtres de son époque, a jeté au feu Abraham, l'Ami de Dieu; comment Moïse, qui conversait avec le Tout-Puissant, fut dénoncé comme imposteur et calomniateur; comment Jésus, L'Esprit de Dieu, fut traité par ses ennemis, en dépit de sa douceur ineffable et de sa parfaite tendresse de coeur. Si violente était l'opposition à laquelle il dû faire face, qu'il n'avait, lui, l'essence de l'être et le Seigneur du visible et de l'invisible, nulle place où reposer sa tête. Il ne cessa d'errer de place en place, sans demeure permanente. Médite encore sur ce qui advint à Muhammad, le Sceau des prophètes (puisse toute vie lui être offerte en sacrifice!). Combien furent cruelles les afflictions que les dirigeants du peuple juif et des idolâtres firent pleuvoir sur Celui qui est le souverain Seigneur de toutes choses, pour avoir proclamé l'unité de Dieu et la vérité de son message! Par la justice de ma cause ! ma plume gémit et toutes choses créées éclatent en sanglots devant les malheurs qu'il souffrit des mains de ceux qui avaient rompu l'alliance de Dieu, violé son testament, rejeté ses preuves et contesté ses signes."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

"De même, quand apparut Muhammad, le Prophète de Dieu - puissent tous les hommes s'offrir à lui en sacrifice, - dès les premiers jours de sa révélation, les savants de La Mecque et de Médine se levèrent contre lui et rejetèrent son message, tandis que les humbles et les ignorants reconnaissaient et embrassaient sa foi. Réfléchis un moment."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

"Dieu dit dans le grand livre, le divin Qur'an, s'adressant à son Messager, Sa Sainteté Muhammad (qu'Il soit salué et loué): En vérité, tu guides les peuples vers le droit chemin. Autrement dit: Tu indiques à l'humanité la voie directe. Voyez comment le rôle de guide est de la plus haute importance, car il souligne le haut rang de Sa Sainteté le Messager."
(Le Plan divin - Abdu'l-Baha)

"Les principales raisons pour lesquelles les adeptes des autres religions ont fui la Foi de Dieu et ne s'y sont pas convertis sont le fanatisme et le zèle religieux irraisonné. Notez, par exemple, ces divines paroles adressées à Muhammad - l'Arche du Salut, le Lumineux Visage et le Seigneur des Hommes - lui ordonnant d'être doux et patient avec le peuple: "Discute avec eux avec une très grande bonté." Cet Arbre Béni dont la lumière n'était "ni de l'Orient ni de l'Occident" et qui répandait sur tous les peuples de la terre l'ombre protectrice d'une grâce incommensurable fit montre d'une bonté et d'une longanimité infinies dans ses rapports avec tous et chacun. Par ces mêmes mots, il fut aussi ordonné à Moïse et à Aaron de défier le Pharaon, Seigneur des Piquets, "Parle-lui d'une voix douce.""
(Le secret de la Civilisation Divine - Abdu'l-Baha)

"Si les prêtres, les éducateurs et les peuples mènent une vie en contradiction avec la religion qu'ils professent, est-ce la faute du Christ ou des autres éducateurs ? On enseigna aux peuples de l'Islam à croire que Jésus venait de Dieu, qu'il était né de l'esprit et qu'il devait être glorifié entre tous les hommes. Moïse fut un prophète de Dieu, et en son temps, il révéla le livre de Dieu pour le peuple auquel il s'adressait. Muhammad reconnut la sublime élévation du Christ et la grandeur de Moïse et des prophètes. Si le monde entier voulait seulement reconnaître la grandeur de Muhammad et de tous les éducateurs spirituels, la lutte et la discorde disparaîtraient bientôt de la surface de la terre, et le royaume de Dieu s'établirait parmi les hommes."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"Ne sais-tu pas comment, par sa seule parole, Muhammad distinguait la lumière de l'obscurité, la joie du malheur, la foi de l'infidélité ?"
(Livre de la certitude)

"Comme les prêtres chrétiens n'ont pas compris le sens de ces paroles ni leur dessein spécial, et qu'ils s'en sont tenus à leur sens littéral, ils ont été privés de la grâce jaillissante de la révélation de Muhammad et de ses rafraîchissantes bontés."
(Livre de la certitude)

"Quand l'Eternel invisible, l'Identité immortelle a fait surgir le soleil de Muhammad de l'horizon du savoir, une des raisons dont les prêtres juifs se servaient pour le contredire était qu'après Moïse aucun Prophète ne devait plus venir."
(Livre de la certitude)

"Réfléchissez et rappelez-vous comment les hommes renièrent Muhammad, l'Apôtre de Dieu lorsqu'il parut. Ils lui imputèrent ce qui fit se lamenter l'Esprit (Jésus) dans son rang très sublime, et se récrier l'Esprit de Foi."
(La proclamation de Baha'u'llah)

"Tandis que Muhammad, cette Essence de bonté et de générosité, conduisait les êtres immortels aux jardins de l'Ancien et les pauvres aux saintes rives de la richesse, on le traitait de blasphémateur, et l'on disait qu'il détournait les gens de la rivière de la religion et de la foi; d'autres l'appelaient fou, ou l'accablaient d'injures, ainsi que tu l'as vu ! De même aujourd'hui, quelles erreurs et quelles fautes n'a-t-on pas attribuées à cette perle d'immortalité !"
(Livre de la certitude)

"Vois comment les disciples de Muhammad sous son influence sont devenus purs et saints, détachés de toutes les vanités humaines, de tous les désirs égoïstes de l'âme et de tout ce qui n'est pas Dieu, et comment, avant tout autre peuple de la terre, ils ont obtenu sa rencontre qui équivaut à celle de Dieu."
(Livre de la certitude)

"Le Seigneur des créatures, dans le Livre indiscutable, après avoir parlé de la fin, disant : "Muhammad est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des prophètes", a promis à tous les peuples la comparution finale, dans de nombreux versets dont quelques-uns ont déjà été mentionnés."
(Livre de la certitude)

"Voyez comment Muhammad chercha à établir l'unité et la paix entre les différentes tribus sauvages au milieu desquelles il vivait. Et le dernier de tous, Baha'u'llah, a souffert quarante années pour la même cause, dans le seul et noble dessein de répandre l'amour parmi les enfants des hommes. Et c'est pour la paix et l'unité du monde que le Bab sacrifia sa vie. Aussi, efforcez-vous de suivre l'exemple de ces êtres divins; désaltérez-vous à leur source, et que leur lumière vous illumine."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"En réalité, les bases des religions divines sont exactement les mêmes. Les différends qui se sont élevés entre nous sont le fait d'imitations aveugles des croyances dogmatiques et de l'adhésion à des formes ancestrales d'adoration. Sa Sainteté Abraham fut le fondateur de la réalité. Sa Sainteté Moïse, Sa Sainteté le Christ, Sa Sainteté Muhammad furent les manifestations de la réalité. Sa Sainteté Baha'u'llah fut la gloire de la réalité."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Quelques mots au sujet du Qu'ran et des musulmans: lorsque Sa Sainteté Muhammad apparut, il parla de Moïse comme du grand homme de Dieu. Dans le Qu'ran il se réfère aux paroles de Moïse dans sept endroits différents, proclame qu'il est un prophète et le possesseur d'un livre, le fondateur de la loi et l'esprit de Dieu. Il dit : "Quiconque croit en lui est agréable à Dieu, et quiconque se détourne de lui ou d'un autre prophète quel qu'il soit est rejeté de Dieu," En conclusion il fait même appel à ses propres parents, disant : "Pourquoi avez-vous fui Moïse et n'avez-vous pas cru en lui? Pourquoi n'avez-vous pas reconnu la Torah? Pourquoi n'avez-vous pas cru dans les prophètes juifs ?" Dans une certaine sourate du Qu'ran il mentionne les noms de vingt-huit des prophètes d'Israël, louant chacun d'eux. Dans une large mesure il a ratifié et fait l'éloge des prophètes et de la religion d'Israël. Cela tend à montrer que Muhammad a loué et glorifié Sa Sainteté Moïse et confirmé le judaïsme."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Muhammad n'a pas fait la guerre contre les chrétiens : au contraire, il a eu pour eux beaucoup d'égards, et il leur a donné une liberté entière."
(Les leçons de Saint-Jean d'Acre - Abdu'l-Baha)

"Il (Muhammad) déclara infidèles et impurs ses propres parents parce qu'ils avaient nié les prophètes. Il dit : "Parce que vous n'avez pas cru en Christ, parce que vous n'avez pas cru en Moïse, parce que vous n'avez pas cru dans les évangiles, vous êtes infidèles et impurs." De cette façon, Muhammad a loué la Torah. Moïse, le Christ et les prophètes du passé."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Quelle eût pu être la preuve produite par les pharisiens et les prêtres idolâtres pour justifier leur reniement de Muhammad, l'Apôtre de Dieu, lorsqu'il vint à eux avec un livre qui distinguait le vrai du faux avec une justice qui changea en lumière l'obscurité de la terre et enchanta le coeur de ceux qui l'ont connu ? En réalité tu as produit en ce jour les mêmes preuves que celles qui étaient avancées par les théologiens insensés de cette époque."
(Les Tablettes de Baha'u'llah)

"Considérez ce qui a été envoyé à Muhammad, L'Apôtre de Dieu. La mesure précise de la révélation qu'il apportait avait été clairement préétablie par Celui qui est le Tout-Puissant. Ceux qui l'entendaient ne le pouvaient comprendre que dans la mesure de leur capacité et de leur développement spirituels. Et lui-même, dosant en conséquence sa révélation, ne découvrait le visage de la sagesse qu'à proportion de la capacité qu'avaient ses auditeurs de soutenir le poids de son message."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

"Voyez comme aujourd'hui la souveraineté de Muhammad, le messager de Dieu, est apparente et manifeste parmi les masses. Vous savez quel fut, aux premiers jours de sa dispensation, le sort de sa foi, les terribles souffrances qu'infligèrent à cette essence de l'Esprit, à cet être pur et saint, les infidèles et les égarés, les prêtres de son temps et leurs partisans, de quelles épines et de quelles ronces son chemin fut semé!"
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

"Médite encore sur ce qui advint à Muhammad, le Sceau des prophètes (puisse toute vie lui être offerte en sacrifice!). Combien furent cruelles les afflictions que les dirigeants du peuple juif et des idolâtres firent pleuvoir sur Celui qui est le souverain Seigneur de toutes choses, pour avoir proclamé l'unité de Dieu et la vérité de son message!"
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah)

"Fais-leur connaître que rien au monde ne peut les écarter de ta Beauté en ces jours pour lesquels le Christ proclame: "toute souveraineté t'appartient, ô Toi qui as engendré l'Esprit" (Jésus), jours pour lesquels ton Ami (Muhammad) s'écrie : "Gloire à Toi, ô Toi le Mieux-Aimé, car Tu as révélé ta Beauté, et Tu as spécifié par écrit ce qui permettra à tes élus d'accéder au siège de la révélation de ton Très Grand Nom, Nom qui a plongé tous les peuples dans la désolation, excepté ceux qui se sont détachés de tout, sauf de Toi, et se sont tournés vers Celui qui est le Révélateur de Toi-même et la Manifestation de tes attributs"."
(Livre de prières)

"C'est à ce peuple à demi bestial que Muhammad fut envoyé avec son message divin. Il lui apprit à ne pas adorer des idoles mais à révérer le Christ, Moïse et les prophètes. Sous son influence, ce peuple devint éclairé et civilisé, et il sortit de l'état de dégradation où il se trouvait. N'était-ce pas là une belle entreprise digne de louange, de respect et d'amour ?"
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

"C'est par l'amour de Dieu que le Christ fut envoyé au monde. Ce modèle d'inspiration mena une vie parfaite de dévotion et de sacrifice personnel, donnant aux hommes le message de vie éternelle. C'est l'amour de Dieu qui donna à Muhammad le pouvoir d'amener les Arabes d'un état de dégradation animale à une condition d'existence plus élevée. Ce fut l'amour de Dieu qui soutint le Bab et le mena jusqu'au suprême sacrifice. C'est pour l'amour de Dieu qu'il offrit volontairement sa poitrine à un millier de balles. Enfin, ce fut l'amour de Dieu qui fit paraître Baha'u'llah en Orient et qui, maintenant, fait parvenir la lumière de son enseignement dans le lointain Occident et jusqu'aux pôles."
(Causeries d'Abdu'l-Baha à Paris)

Voir aussi Nature de Muhammad


16. Que dit Baha'u'llah sur Moïse ?

"Parmi les bergers, il y avait Sa Sainteté Moïse. A une époque où les tribus d'Israël étaient errantes et dispersées, il les rassembla, les unit et les éduqua dans des degrés plus élevés de capacité et de progrès, jusqu'à ce qu'elles sortent du désert du châtiment pour passer dans la terre sainte de la possession. Il transforma leur dégradation en gloire, changea leur pauvreté en richesse et remplaça leurs vices par des vertus, jusqu'à ce qu'elles atteignent à un tel zénith que la splendeur de la souveraineté de Salomon fut rendue possible et que la renommée de leur civilisation s'étendit à l'Orient et à l'Occident. Il est donc évident que Sa Sainteté était un berger divin puisqu'il rassembla les tribus d'Israël et les unit dans le pouvoir et la puissance d'une grande nationalité."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Ce personnage Jésus-Christ déclara que Sa Sainteté Moïse avait été le prophète de Dieu et que tous les prophètes d'Israël avaient été envoyés par Dieu. Il proclama que la Torah était le Livre même de Dieu et invita chacun à se conformer à ses préceptes et à suivre ses enseignements."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Sa Sainteté Abraham le promulgua; Sa Sainteté Moïse le proclama. Sa Sainteté le Christ et tous les prophètes soutinrent ce standard et cet aspect de la religion divine."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Mais par Sa Sainteté le Christ, par la bénédiction du Nouveau Testament de Jésus-Christ, l'Ancien Testament, la Torah, fut traduit en six cents langues différentes et se répandit à travers le monde."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Si ce n'était Jésus-Christ, la Bible, la Torah auraient-elles atteint cette terre d'Amérique? Le nom de Moïse serait-il répandu à travers le monde ? Référez-vous à l'histoire. Chacun sait que lorsque le christianisme se répandit il y eut une expansion simultanée de la connaissance du judaïsme et de la Torah."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Il est donc évident que le Christ était un ami de Moïse, qu'il aimait Sa Sainteté Moïse et croyait en lui, car autrement il n'aurait pas célébré son nom et son état de prophète. Cela saute aux yeux. Les chrétiens et les juifs devraient donc avoir le plus grand amour les uns pour les autres puisque les fondateurs de ces deux grandes religions ont été en accord parfait, tant dans leur livre que dans leur enseignement. Il devrait en être de même pour leurs adeptes."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Et maintenant il est temps pour les juifs de déclarer que le Christ était la parole de Dieu, et alors cette inimitié entre deux grandes religions cessera. Cette inimitié et ce préjugé religieux ont persisté pendant deux mille ans. Du sang a été répandu, des épreuves ont été subies. Ces quelques paroles porteront remède à la difficulté et uniront deux grandes religions. Quel mal pourrait découler de ceci - que les juifs commémorent le nom du Christ, le déclarent être la parole de Dieu et le considèrent comme l'un des messagers choisis de Dieu, de même que les chrétiens louent et glorifient le nom de Moïse ?"
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Lorsque Sa Sainteté Muhammad apparut, il parla de Moïse comme du grand homme de Dieu. Dans le Qu'ran il se réfère aux paroles de Moïse dans sept endroits différents, proclame qu'il est un prophète et le possesseur d'un livre, le fondateur de la loi et l'esprit de Dieu. Il dit : "Quiconque croit en lui est agréable à Dieu, et quiconque se détourne de lui ou d'un autre prophète quel qu'il soit est rejeté de Dieu". En conclusion il fait même appel à ses propres parents, disant : "Pourquoi avez-vous fui Moïse et n'avez-vous pas cru en lui? Pourquoi n'avez-vous pas reconnu la Torah? Pourquoi n'avez-vous pas cru dans les prophètes juifs ?" Dans une certaine sourate du Qu'ran il mentionne les noms de vingt-huit des prophètes d'Israël, louant chacun d'eux. Dans une large mesure il a ratifié et fait l'éloge des prophètes et de la religion d'Israël. Cela tend à montrer que Muhammad a loué et glorifié Sa Sainteté Moïse et confirmé le judaïsme. Il déclara que quiconque nie Moïse est souillé et que, même s'il se repent, son repentir ne sera pas accepté."
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

"Il (Muhammad) déclara infidèles et impurs ses propres parents parce qu'ils avaient nié les prophètes. Il dit : "Parce que vous n'avez pas cru en Christ, parce que vous n'avez pas cru en Moïse, parce que vous n'avez pas cru dans les évangiles, vous êtes infidèles et impurs." De cette façon, Muhammad a loué la Torah, Moïse, le Christ et les prophètes du passé.
(Les bases de l'unité du monde - Abdu'l-Baha)

Voir aussi Nature de Moïse


17. Pourquoi les croyants de toutes les religions ont reconnu l'authenticité de Baha'u'llah ?

Baha'u'llah a su éveiller une force d'âme intérieure à des millions de croyants. Parmi eux lors de la naissance héroïque de sa foi des dizaines de milliers de fidèles n'ont pas renié sous la torture cette noble Cause au sacrifice de leur vie. En même temps qu'il a libéré cette force spirituelle de transformation des coeurs et des caractères, Baha'u'llah a révélé dans ses Ecrits de nombreux enseignements sociaux parfaitement adaptés à notre troisième millénaire. Ces repères moraux et sociaux sont potentiellement capables de répondre aux besoins de notre civilisation qui deviendra nécessairement plus globale et plus complexe.

Outre la voix de la raison qui a poussé les baha'is à reconnaître l'authenticité du Message de Baha'u'llah comme le remède le plus efficace pour soulager durablement les maux de notre monde malade, outre la précision extraordinaire des prophéties millénaires s'accomplissant merveilleusement dans la vie de Baha'u'llah, conformément aux anciennes Ecritures de toutes les religions, les baha'is ressentent surtout intérieurement dans leur coeur cet amour de Baha'u'llah pour l'humanité, un amour éclairé par une étonnante vision du monde à travers ses Ecrits et du chemin restant à parcourir jusqu'à la plus grande paix.

* Quelques principes révélés par Baha'u'llah :

Voici très brièvement quelques-uns de ces principes divinement révélés par Baha'u'llah il y a plus de 160 ans du fond de sa prison malgré l'obscurantisme aveugle de la Perse de l'époque:

- Unicité Dieu
- Abandon des préjugés de race, classe, sexe, croyance et nation
- Recherche personnelle et indépendante de la vérité
- Unité du genre humain dans sa diversité
- Unité fondamentale des religions, révélées progressivement par Dieu
- Recherche de la prospérité pour tous et de la paix mondiale
- Primauté des actes sur les discours
- Accord entre la science et la religion
- Complémentarité des solutions spirituelles et matérielles
- Abolition des extrêmes de richesse et de pauvreté
- Adoption d'une langue auxiliaire universelle
- Création d'une fédération mondiale, d'un tribunal et d'une police internationale
- Principe d'une sécurité collective et abolition des guerres et surarmements
- Droit à l'éducation pour tous
- Egalité des droits de l'homme et de la femme
- Abstention de médisance
- Recherche d'excellence en toutes choses
- Modération en toute chose
- Consultation en toute chose
- Développement des vertus humaines: pureté d'intention, service, honnêteté, dévouement, courtoisie…
- etc.

D'autres principes de trouvent sur internet à la page : www.religare.org/intro.php

Le principe fondamental énoncé par Baha'u'llah... est que la vérité religieuse n'est pas absolue mais relative, que la Révélation divine est un processus continu et progressif, que toutes les grandes religions du monde sont d'origine divine, que leurs principes de base sont en complète harmonie, que leurs buts et leurs objectifs sont un et unique, que leurs enseignements ne sont que des facettes d'une seule vérité, que leurs fonctions sont complémentaires, qu'elles ne diffèrent qu'au niveau d'aspects secondaires de leur doctrine, et que leurs missions représentent des étapes successives de l'évolution spirituelle de la société humaine.

La Foi Baha'ie soutient l'unité de Dieu, reconnaît l'unité de ses Prophètes et inculque le principe de l'unicité et de l'intégrité de toute la race humaine. Elle proclame qu'il est nécessaire et inéluctable d'unifier l'humanité, affirme que cette unification approche, et atteste que seul l'esprit transformateur de Dieu, qui oeuvre à travers les hérauts qu'Il s'est choisis en ces jours, est finalement capable de la réaliser. Elle impose en outre à ses disciples, comme devoir premier,de rechercher la vérité en toute liberté, condamne toute forme de préjugé et de superstition, déclare que le but de la religion est de promouvoir l'amitié et la concorde, proclame qu'elle doit être en harmonie avec la science et y voit l'agent indispensable à la pacification et au progrès régulier de la société humaine...


* Exemple d'Ecrit de Baha'u'llah : La tablette du Juste :

"Sois généreux dans la prospérité, et dans l'adversité ne cesse de rendre grâces.
Mérite la confiance de ton prochain, et ne lui montre jamais qu'un visage amical et souriant.
Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et garde la sainteté de tes promesses.
Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles.
Ne sois injuste envers personne, et montre à tous une douceur parfaite.
Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression.
Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes.
Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés.
Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de la bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité."
(Extraits des Ecrits de Baha'u'llah - n°130)