Contexte de la révélation du Promis de Dieu ?

Réponse = des évènements extraordinaires...

21.12. « Il y aura des famines et des tremblements de terre »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.» ( Matthieu 24.7 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens des « Famines » à la fin des temps ?
Matthieu prophétise des "famines", comme signes de la fin des temps d'attente des promesses divines lors de la venue du Promis de Dieu. Or la "famine matérielle" a toujours existé et ne constituerait donc pas un signe distinctif des époques. La "famine" pourrait donc être aussi une métaphore. Alors que la "famine matérielle" consiste à manquer de "pain" pour la vie du "corps", de même la "famine spirituelle" consiste à manquer de "foi" pour la vie de "l'âme". Ainsi les "famines" annoncées au temps du Promis de Dieu désigneraient le "manque de foi" ou "l'oubli des révélations divines" parmi les peuples et religions de l'humanité. Jésus confirmerait cette métaphore du "pain" spirituel associé par lui à sa "révélation divine" "descendue du ciel" et nourrissant la "foi" des hommes: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel..." (Jean 6.35) Ainsi en nourrissant l'homme, le "pain" donne la "vie matérielle", alors que la "révélation divine" donne la "vie spirituelle", c'est-à-dire la foi en Dieu qui réveille l'amour pour autrui permettant à la société de progresser. A noter que la foi, qui est amour universel et sacrifice de soi pour autrui, n'est pas confondue avec l'imitation d'une tradition religieuse.
Les "famines" signifieraient le manque de foi des hommes lors de la venue du Promis de Dieu !

* Sens des « Tremblements de terre » à la fin des temps ?
Si ces fracas des cieux et tremblement de terre étaient matériels, les croyants ne seraient pas "endormis" comme le prédit saint Marc: "Craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. " (Marc 13.36) En effet comment dormir dans le fracas des cieux avec des étoiles tombant sur la terre ? Cet avertissement pour les chrétiens "endormis" au jour de "l'arrivée soudaine" du Christ dénoncerait donc un "sommeil spirituel" comme la négligence morale ou l'indifférence à rechercher le Promis de Dieu. Ainsi la "terre ébranlée" ou le "tremblement de terre" signifierait la "remise en causes des conceptions humaines" désuètes. En effet depuis la moitié du 19ème siècle nos "certitudes millénaires sont ébranlées", que ce soit en science ou religion, entraînant une "perte de repère" et une insécurité comme si la "terre" tremblait. Progressivement des "préjugés sont abandonnés" du moins dans les intentions (supériorité de l'homme sur la femme, d'une race sur une autre, d'une culture, classe sociale, etc.) Seul résiste encore de nos jours les préjugés de supériorité d'une religion sur une autre, revendiquant pourtant le même Dieu. Mais même cette "certitude est ébranlée". Enfin si le "ciel" symbolise la "religion", et la "terre" la "foi" de l'homme, alors l'avertissement prédisant des "tremblements de terre" impliquerait que la "foi des hommes" serait ébranlée. Par conséquent l'un des signes du retour de l'Esprit du Christ lors de la venue du "Consolateur divin" ou Promis de Dieu, serait que les religions soient "ébranlées", consistant en la remise en cause de leurs dogmes par les croyants ou la science, les divisions en centaines de sectes parfois terroristes, les reproches des comportements des religieux, ou encore la désaffection massive des croyants. Si cela arrive, alors les bases des "religions" seraient "ébranlées", subissant un véritable "tremblement de terre de la foi" endormie de l'homme. Ce "signe" n'est il pas apparu de nos jours ?
Les "tremblements de terre" signifierait la remise en cause des préjugés et des religions !

* Interprétation matérielle des évènements catastrophiques attendus lors de la venue du Promis de Dieu ?
Un autre passage complète cette description apocalyptique du "Jour du jugement": "...le jour de l'Eternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l'Eternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés... " (Joël 4.14-16) Si l'on se base sur une interprétation matérielle, l'histoire rapporte que de tels cataclysmes naturels ont pu se produire peu avant 1850:
- "Soleil se changeant en ténèbres et la lune en sang": en 1780 le soleil s'assombrit et la lune devint rouge comme sang lors du fameux "Jour noir".
- "Etoiles retirant leur éclat": en 1833 eut lieu une chute exceptionnelle d'étoiles qui selon les témoins "tombèrent comme de la neige".
- "Prodiges dans les cieux": en 1843 eut lieu un halo circulaire autour du soleil jamais observé auparavant.
- "Prodiges dans les cieux": en 1843 une grande comète stria les cieux dont la queue mesurait près de 175 millions de kilomètres.
- "Prodiges dans les cieux": en 1845 une grande comète se brisa en deux dans les cieux.
- "Cieux et la terre ébranlés": peu avant 1850 eurent lieu des tremblements de terre sans précédent, comme Lisbonne au Portugal en 1755 faisant plus de 60 000 victimes en 6 minutes, ou la Perse en 1755 faisant plus de 40 000 victimes. Rien qu'en Europe entre 1800 et 1865 se produisirent pas moins de 35 tremblements de terre importants. Amplifiant ce phénomène de nombreuses répliques eurent lieu entre 1700 et 1850 un peu partout: 224 en Scandinavie et Islande, 178 en Espagne et Portugal, 600 en France Belgique et Hollande, 800 en Italie et la cote méditerranéenne orientale, etc. Ce qui frappa les historiens de l'époque ne fut pas tant le nombre de morts, mais le sentiment que la terre grondait partout à cause du nombre et l'ampleur de ces tremblements de terre autour de 1850.
Sur un plan matériel des prodiges dans les cieux et catastrophes sur terre se produisirent vers 1850 !


Conclusion: la venue du Promis de Dieu serait accompagnée d'évènements extraordinaires !

Qui répond à cette prophétie ?

Depuis le 19ème siècle le monde accélère son unification et se complexifie soudainement, imposant des changements et défis extraordinaires à une humanité désorientée, manquant désespérément d'unité et de vision à laquelle doit justement répondre par anticipation le Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Voici le jour où le Très-Miséricordieux est descendu du ciel, enveloppé des nuées de la connaissance et revêtu d'une souveraineté manifeste. Il connaît bien les actions des hommes. Il est celui dont nul ne peut méconnaître la gloire, puissiez-vous le comprendre! Le ciel de toute religion a été déchiré et la terre de la compréhension humaine a été fendue en deux, et l'on a vu descendre les anges de Dieu. Dis: Voici le jour de la tromperie mutuelle ; où donc fuyez-vous ? Les montagnes se sont effondrées et les cieux se sont repliés, et la terre entière est prise dans son étreinte, si seulement vous pouviez le comprendre. Qui peut vous protéger ? Personne, au nom de celui qui est le Miséricordieux! Personne, excepté Dieu, le Tout-Puissant, le Très-Glorieux, le Bienfaisant.» (Extraits des écrits de Baha'u'llah)