* Quelle sera la « récompense » de ceux qui auront « cru au Jour dernier »
?
Muhammad promet une "
récompense" pour quiconque satisfait ces
trois critères: croire "
en Dieu", croire au "
Jour dernier", et accomplir de "
bonnes oeuvres". Ainsi ce "
Jour dernier" verra
chaque âme jugée sur ces
critères spirituels énoncés dans le Coran, et non sur des critères matériels comme le rang social la richesse ou le pouvoir sur terre. Du fait de ces critères de jugement de chaque homme, ce "
Jour dernier" serait donc aussi un "
Jour du jugement": "Dis: Notre Seigneur nous
réunira, puis Il tranchera entre nous,
avec la vérité, car c'est Lui le
Grand Juge... Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour
toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas."
(Jean 16.8) Par conséquent la "
récompense" en ce "
Jour dernier" serait liée à un "
jugement" des hommes lors de la venue du "
Consolateur" promis, le
Promis de Dieu. Ceux parmi les "
gens du Livre" (juifs, chrétiens, musulmans) qui "
vaincront" seraient donc les hommes soumis à Dieu qui
reconnaîtront le Promis de Dieu, et leur "
récompense" serait le bonheur au "
paradis".
* Signification du « paradis » et de « l'enfer »
?
Puisque le royaume de Dieu accueille les
âmes, il serait par conséquent
spirituel. Le "
paradis" au royaume de Dieu ne serait donc pas un lieu physique avec des délices sensuels, mais un "
état spirituel de l'âme" caractérisé par la "
proximité de Dieu". De même "
l'enfer" ne serait pas un lieu physique avec des supplices brûlant éternellement le corps, mais un "
état de l'âme" caractérisé par "
l'éloignement de Dieu". L'âme amoureuse qui
s'approcherait de Dieu jouirait donc du "
paradis", tandis que l'âme négligente qui
s'éloignerait de Dieu souffrirait "
l'enfer" de la séparation. A noter que si le "
paradis" est un "
état de l'âme", un individu suffisamment pur pourrait
déjà être au paradis alors que son corps est encore sur terre. Enfin si le paradis est de nature spirituelle, alors les
Houris du paradis (comparées symboliquement à des vierges dans l'islam) seraient aussi des
créatures spirituelles, tels des anges au service des
âmes pures. De plus la
paix divine promise en récompense au "Jour dernier" concernerait aussi la terre, ce que l'évangile appelle la "
Jérusalem qui descend du ciel" sur terre
(Matthieu 6.10) Par conséquent le "
paradis" serait aussi une réalité "
sur terre", impliquant nécessairement dans l'avenir une "
société mondiale en paix et en harmonie". L'humanité serait donc "
unie" dans sa diversité par
l'amour du même Dieu, rassemblée au "Jour dernier" par la grâce d'une
même foi commune basée sur la
justice universelle que révélerait le
Promis de Dieu.
L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah
Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité
en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier
dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule
famille humaine...
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Citation: «Le feu et le paradis s'inclinent et se prosternent tous deux devant Dieu. Ce qui est digne de son essence est de l'adorer pour Lui-même sans crainte du feu ni espoir du paradis [...]Il n'y a pas de paradis plus merveilleux pour une âme que d'être exposée à la manifestation de Dieu en son jour, d'entendre ses versets et de croire en eux, d'atteindre sa présence qui n'est rien d'autre que la présence de Dieu, de naviguer sur la mer du royaume céleste de son bon plaisir et d'avoir sa part des fruits choisis du Paradis de sa divine unicité.» (Sélections des Écrits du Bab)