Références du Promis de Dieu ?

Réponse = une chaîne continue de Messagers divins !

20.48. « Abraham vous a déjà nommés Musulmans avant ce Livre »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés Soumis "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre)...» ( Coran 22.78 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de « Abraham vous a déjà nommés Musulmans » ?
Le Coran explique aux croyants que "Abraham vous a déjà nommés Musulmans" avant la révélation de Muhammad, car "musulmans" signifie "soumis" à Dieu: "Et quand on le leur récite, ils disent: nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis." (Esaïe 48.12) Ainsi Muhammad affirmerait ici ce principe universel de "l'unité fondamentale de tous les Messagers divins", différents et uniques mais unis par le même Esprit saint. Les missions spécifiques de ces Messagers divins seraient donc de transmettre une parole mesurée et progressive de Dieu, correspondant aux besoins des différents âges de l'humanité. Dans cette optique leurs Messages divins s'inscriraient non pas dans l'absence d'ordre et de cohérence malgré les millénaires, ni ne seraient en compétition. Au contraire ils représenteraient les maillons d'une chaîne sans fin de révélations divines donnant vie à un plan précis divinement échafaudé depuis l'aube des temps: l'Alliance abrahamique.
Muhammad proclamerait l'unité fondamentale de tous les Messagers divins !

* Sens de « Dieu ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » ?
La religion donne des règles de conduite qui peuvent être vue de l'extérieur comme des contraintes. Or une règle librement acceptée ne serait pas vécue comme une contrainte, dans la mesure où la foi donnerait la confiance qu'une règle venant de Dieu serait en réalité une aide pour progresser individuellement et collectivement. Le code de la route par exemple est aussi basé sur des règles de vie en collectivité demandant de la patience, mais il permet d'augmenter ses chances d'arriver sain et sauf à destination. Ainsi comprises, ces règles ne seraient plus subies passivement comme des contraintes extérieures, dès lors qu'existe la conscience qu'elles sont en réalité une aide pour éviter les accidents dramatiques. De même la responsabilité d'élever un bébé ne serait pas une contrainte, bien que fatigante et pouvant limiter la liberté individuelle, mais un plaisir dès lors qu'il y a de l'amour. A cause de la liberté de l'être humain de trouver par lui-même la foi (libéré du fanatisme humain), de son amour pour Dieu et sa conscience de vivre en société, les Messagers divins affirment, tout en donnant des règles de conduites morales et sociales, qu'il n'y a "aucune gêne dans la religion". Jésus confirme par ailleurs que la religion n'est pas une collection de lois, mais avant tout un esprit de vie et un amour véritable: "A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean 13.35)
Les Messagers divins en donnant des règles de conduites n'imposeraient aucune gêne en réalité !

* Que disent les traditions musulmanes sur l'unité des Messagers divins ?
Il existe de trop nombreuses traditions pour les citer toutes, attestant de l'unité des Messagers divins, comme cette parole du sixième saint Imam après Muhammad selon les Chi'ites, Ja'far-i-Sadiq: "Ô créature, si tu veux voir Adam et Seth, moi je suis Adam et Seth ; si tu veux voir Noé et son fils Sem, moi je suis Noé et son fils Sem ; si tu veux voir Abraham et Ismaël, moi je suis Abraham et Ismaël ; si tu veux voir Moïse et Josué, moi je suis Moïse et Josué ; si tu veux voir Jésus et Simon [surnommé Pierre], moi je suis Jésus et Simon ; si tu veux voir Muhammad et l'Emir des Croyants [Ali], moi je suis Muhammad et l'Emir des Croyants ; si tu veux voir Hasan et Husayn, moi je suis Hasan et Husayn ; si tu veux voir les douze Imams de la descendance de Husayn, moi je suis les douze Imams de la descendance de Husayn, sur lui soit le salut!" (Livre des Sept Preuves de la Mission du Bab, traduction du Persan par A. L. M. Nicolas) Ainsi tous ces saints porte-paroles seraient comme des miroirs purs reflétant le même Esprit saint à divers degrés d'intensité, d'où leur unité spirituelle venant du Dieu unique.
La tradition musulmane confirme ce concept d'unité des prophètes !


Conclusion: le Promis serait prophétisé par une chaîne continue de Messagers divins !

Qui répond à cette prophétie ?

L'intervention directe de l'Esprit saint à intervalle régulier dans le monde a générée une longue chaîne continue de Messagers divins annonçant chacun une suite à leur révélation divine à travers notamment le Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Il est clair et évident qu'après leur mort physique tous les hommes prendront conscience de la valeur de leurs actes et comprendront pleinement ce que leurs mains ont forgé. Je le jure par l'Étoile du matin qui brille à l'horizon de la puissance divine! Au moment où ils quitteront cette vie, les fidèles du seul vrai Dieu éprouveront une joie et une allégresse impossibles à décrire, tandis que ceux qui auront vécu dans l'erreur seront remplis d'une consternation sans égale et saisis de crainte et de tremblements dont on ne peut se faire idée. Heureux celui qui aura bu le vin de la foi, par la grâce et la multitude des bienfaits de celui qui est le Seigneur de toutes les croyances.» (Extraits des écrits de Baha'u'llah)