Caractère du Promis ?

Réponse = le caractère du Promis serait dominé par l'amour la justice et l'unité !

19.4. « Une bonne parole pareil à un bel arbre dont la racine est ferme»
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera: "Salam"(Paix). N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareil à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?... Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité.» ( Coran 14.23-26 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens des « jardins sous lesquels coulent les ruisseaux » ?
Les "jardins sous lesquels coulent les ruisseaux", où "ceux qui croient et font de bonnes oeuvres" demeureront "éternellement", désigneraient le Paradis pour ceux qui vaincront (sur eux-mêmes) au "Jour du jugement" lors de la venue du Promis de Dieu apportant la "paix". Ceux qui reconnaîtront la "bonne parole" de Dieu au "Jour du jugement" accèderont au paradis.
Muhammad annoncerait le paradis au Jour du jugement pour ceux qui reconnaîtront la "bonne parole" !

* Sens du « Bel arbre » portant de « Bons fruits » ?
En disant qu'une "bonne parole est pareil à un bel arbre" lors du Jour du jugement, un "bel arbre" donnant de "bons fruits", Muhammad donnerait le critère parfait pour distinguer le Promis de Dieu. En effet il suffirait de vérifier si la "foi du Promis de Dieu" est un "bel arbre" donnant de "bons fruits" ou pas, s'il existe une transformation bénéfique des croyants dans leur capacité d'amour et de sacrifice envers l'humanité, et s'ils contribuent au bien-être de la société. Voici quelques "fruits" possibles du Promis basés sur l'amour:
- Le fruit l'individu: le Promis devrait valoriser l'élévation du caractère et la conscience individuelle
- Le fruit de la famille: le Promis devrait valoriser l'unité de la famille à la base de la société
- Le fruit du pays: le Promis devrait valoriser la loyauté à la justice garante de l'unité des pays
- Le fruit de l'humanité: le Promis devrait valoriser l'unité de l'humanité dans le respect de la diversité des peuples
- Le fruit de la religion: le Promis devrait valoriser la religion lorsqu'elle a pour but l'amour et l'union
- Le fruit du service: le Promis devrait valoriser la coopération, la conscience du travail et la prospérité partagée
- Le fruit de l'éducation: le Promis devrait valoriser le droit à l'éducation pour tous les enfants de la terre
- Le fruit de l'accord entre science et religion: le Promis devrait valoriser la complémentarité des approches
- Le fruit de l'égalité entre homme et femme: le Promis devrait valoriser la complémentarité homme femme
- Le fruit d'une langue auxiliaire universelle: le Promis devrait valoriser la compréhension entre tous les hommes
Si les "fruits" ou "l'influence du Promis" sont "bons" de manière durable et profonde, alors il faudrait selon le Christ accepter l'authenticité de ce Promis.
Le "bon arbre" portant de bons fruits authentifierait la "foi du Promis" bénéfique à l'humanité !

* Sens de la « Racine ferme » de la foi du Promis ?
Selon Muhammad un "mauvais arbre" est celui qui peut être "déraciné" par les hommes et qui n'a "point de stabilité". Or la "parole de Dieu" au Jour du jugement serait probablement non acceptée et persécutée par le clergé comme cela a toujours été le cas dans l'histoire, comme pour le Christ Muhammad ou Moïse. Un saint hadith de la tradition musulmane anticipe cette réaction agressive des systèmes établis: "Quand l'étendard de la vérité sera visible, les peuples de l'Orient et de l'Occident le maudiront" (Hadith du 6ème Imam Abu'Abdu'llah Ja'far as-Sadiq) Mais cette "parole divine" ou "révélation divine" du Promis de Dieu au "Jour du jugement" devrait résister aux tentatives d'extermination des hommes grâce à ses "racines fermes" venant de Dieu basées sur l'amour la justice et l'unité.
La foi du Promis de Dieu serait persécutée mais ne serait pas déracinée car basée sur l'amour et la justice !


Conclusion: le caractère du Promis serait habité par l'amour la justice et l'unité !

Qui répond à cette prophétie ?

* La foi de Baha'u'llah a-t-elle été persécutée et a-t-elle été déracinée par les hommes ?
Bien que la communauté de Baha'u'llah fût sans cesse persécutée depuis sa naissance par un clergé cruel causant 20000 martyrs, celle-ci s'est malgré tout établie dans plus de 210 pays et territoires indépendants après seulement 160 ans d'existence. Ses six millions de croyants ont su restés unis malgré une extraordinaire diversité de cultures (2100 races et ethnies), ce qui en fait la religion mondiale ayant la plus forte croissance et la deuxième religion mondiale du point de vue de la répartition géographique. Cet croissance dans des conditions extrêmement défavorables de persécutions montre que les invocations des baha'is n'ont pas été une vanité sans suite, mais suivies d'une "réponse de Dieu", car une telle dimension planétaire à partir de quelques croyants unis en si peu de temps serait utopique sans l'assistance divine.
Malgré une tentative d'extermination cruelle la foi de Baha'u'llah s'est établie dans le monde !

* La foi de Baha'u'llah porte t-elle de « bons fruits » pour l'humanité ?
- Le fruit de l'individu: Baha'u'llah valorise l'élévation du caractère et la conscience individuelle comme un apport nécessaire à l'édification d'un monde meilleur, reposant sur des valeurs universelles plutôt que des préjugés de supériorité. La force motrice qui anime ce changement radical de mentalité repose sur l'amour du Créateur, et se traduit par le service désintéressé envers l'humanité, l'exercice de la conscience à travers la prière, de la volonté à travers le jeûne, la recherche libre et indépendante de la vérité, l'éducation envers des liens fraternels, etc.
- Le fruit de la famille: Baha'u'llah valorise l'unité fondamentale de la famille comme la 1ère unité de la société, et invite les clergés à sortir de leurs retraites pour s'engager dans le monde et fonder leurs familles. Après que les conjoints se soient librement choisis en vue du mariage, la famille est consultée pour que leur union réunisse harmonieusement deux familles.
- Le fruit du pays: Baha'u'llah valorise la loyauté à la justice garante de l'unité des pays et l'obéissance à leurs lois. Il rejette le patriotisme effréné mais déclare l'unité du monde compatible avec un patriotisme sain basé sur l'amour de sa culture et son apport spécifique à la diversité de l'humanité.
- Le fruit de l'humanité: Baha'u'llah valorise l'unité de l'humanité dans le respect de la diversité de ses peuples, la comparant à une seule famille humaine ou à un seul organisme vivant composé d'individus uniques et infiniment riches. Il affirme que la terre n'est qu'un seul pays dont tous les hommes en sont les citoyens.
- Le fruit de la religion: Baha'u'llah valorise la religion lorsqu'elle a pour but l'amour et l'union, à tel point que si une religion devenait une cause de haine, le véritable acte religieux serait de l'abandonner. Rappelant l'unicité de Dieu, sa vision embrasse les religions de l'humanité comme les chapitres d'une seule "religion mère" issue d'un unique Esprit saint. Il garantit que ce processus de révélation progressive de Dieu par ses Messagers continuera après lui afin d'élever l'Homme.
- Le fruit du service: Baha'u'llah valorise la coopération au service de la prospérité pour tous, et élève le travail fait consciencieusement au rang de prière. Cette vision se traduit chez les croyants par 1300 projets humanitaires en parallèle dans le monde (alphabétisation, développement socio-économique, éducation sanitaire, protection de l'environnement, etc.) et un statut consultatif auprès de l'ONU.
- Le fruit de l'éducation: Baha'u'llah valorise le droit à l'éducation pour tous les enfants de la terre en la rendant universellement obligatoire, de sorte qu'une fois adulte ces enfants puissent rechercher la vérité par eux-mêmes, se considérer comme les citoyens d'une même famille humaine, et trouver les métiers propices à l'épanouissement de l'humanité.
- Le fruit de l'accord entre science et religion: Baha'u'llah valorise l'approche de la réalité par ces deux moyens complémentaires que sont la science expliquant comment, et la religion expliquant pourquoi la vie est apparue. Dans cette vision équilibrée, l'approche matérielle servant la civilisation n'est pas opposée à l'approche spirituelle servant l'éthique. Sinon la religion sans science tomberait dans les "bourbiers de la superstition", et la science sans religion tomberait dans les "marécages du matérialisme".
- Le fruit de l'égalité entre homme et femme: Baha'u'llah valorise l'égalité de droit et la complémentarité entre homme et femme, affirmant que l'humanité n'arrivera pas à une paix juste et durable tant que la femme n'aura pas une place égale à l'homme à tous les échelons de la société. La priorité à l'éducation va même aux filles, puisque celles-ci deviendront les premières éducatrices des enfants de l'avenir.
- Le fruit d'une langue auxiliaire universelle: Baha'u'llah valorise la compréhension entre tous les peuples pour réussir leur unification harmonieuse et libre de tous préjugés de supériorité. Pour cela des structures comme une langue auxiliaire universelle devront être librement choisies, ainsi qu'une monnaie un gouvernement mondial démocratique doté d'un tribunal et d'une police mondiale de maintient de la paix.
En conclusion ces quelques "fruits" issus de "l'arbre de la révélation de Baha'u'llah" ont un seul but: la justice l'unité dans la diversité et la paix entre les hommes. A cause de cela, 20 000 baha'is ont accepté le sacrifice de leur vie sous la torture en refusant de renier ce Message divin, faisant la preuve de leur capacité de sacrifice par amour pour Dieu et l'humanité.
Par ses "bons fruits" l'arbre de la révélation de Baha'u'llah satisferait ce critère de Muhammad !

Les traits de caractère de Baha'u'llah furent démontrés par ses actes et ses paroles toute sa vie, reflétant ses vertus merveilleuses comme l'amour la justice le courage la confiance ou le pardon, loués par tous les observateurs de son temps y compris ses plus cruels détracteurs refusant sa proclamation de Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Pour saisir les paroles divines et comprendre les explications des colombes spirituelles, point n'est besoin d'être un érudit. Il suffit d'avoir un coeur pur, une âme chaste et un esprit libre de préjugés; la preuve en est aujourd'hui les gens qui n'ont jamais rien appris des sciences humaines et qui reposent sur les divans du savoir. Les nuages de la divine bonté ont fait pousser dans leur coeur les roses de la sagesse et les anémones de la compréhension. Bénis sont les purs et les sincères pour la part qu'ils ont de la lumière du plus grand jour.» (Baha'u'llah - Le Livre de la certitude)