Lieu de déclaration du Promis ?

Réponse = Bagdad !

15.7. « C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

«Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées... Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous... Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.» ( Zacharie 4.6,9,14 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens de « l'Eternel des armées » ?
Alors que "l'Eternel" désigne Dieu, "l'Eternel des armées" ou le "Seigneur des armées" (spirituelles) est le titre du Messager divin promis attendu par le peuple juif à la fin des temps lors de son rassemblement en Israël. De plus Dieu adresse une "Parole" par "son esprit" saint, comme c'est le cas à chaque révélation d'un Messager divin portant la parole de l'Esprit saint. C'est pourquoi la vision de Zacharie concernerait le Promis de Dieu, "l'Eternel des armées" attendu selon la tradition juive.
"L'Eternel des armées" désigne le Promis de Dieu attendu par les juifs !

* Sens spirituel de la « Maison » fondée par Zorobabel ?
Dans cette même vision de Zacharie, l'Eternel promet de "revenir à Jérusalem" pour rebâtir sa "maison": "C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie..." (Zacharie 1.16) Sur un plan matériel Zacharie pourrait annoncer la reconstruction du second Temple de Jérusalem inauguré en 516 avant J.C. Mais sur un plan spirituel Dieu n'a pas de "maison" matérielle, étant indépendant de la matière qu'il a créée. Par contre l'histoire des religions montre que Dieu a toujours bâti sa "Foi" dans le coeur des hommes sur la base de nouveaux Messagers divins. C'est pourquoi "Zorobabel doit rebâtir la maison" signifierait "le Promis doit restaurer la vraie foi" négligée par les hommes à la "fin des temps" et accomplir ainsi les promesses des saintes Ecritures. Etant Omniprésent Dieu n'a pas besoin de "revenir" pour être présent, alors que historiquement ses Messagers divins sont toujours venus adresser sa "parole" aux hommes. Donc ici les "mains de Zorobabel ont fondé cette maison" et "l'achèveront" signifierait les "paroles de Zorobabel ont fondé cette Foi" et "l'achèveront" lors de son "retour".
La "Maison" achevée par Zorobabel désignerait la foi accomplie par le Promis de Dieu !

* Sens de « Zorobabel » ?
Non seulement "Zorobabel" fut un chef historique, mais selon l'édition de la Bible du Roi James ("Lettre rouge" publiée par la Presse de l'Université d'Oxford) le mot "Zorobabel" signifie "engendré à Babylone" ou "éparpillé à Babylone". L'érudit Cruden dans "Unabridged Concordance" affirme aussi que "Zorobabel" signifierait "Banni à Babylone" ou "Etranger à Babylone". Or Babylone est une ville millénaire disparue de la région de Bagdad. C'est pourquoi "Banni à Babylone" correspondrait aujourd'hui à "banni à Bagdad". Et comme Zacharie prophétise ici la venue de "l'Eternel des armées", le Promis de Dieu, ainsi "Zorobabel" désignerait ce "Promis de Dieu banni à Bagdad".
"Zorobabel" désignerait le Promis de Dieu banni à Bagdad !

* Sens du « Bannissement » du Promis de Dieu à Bagdad ?
D'après le sens du nom Zorobabel "Banni à Babylone", le Promis de Dieu serait "banni" à Bagdad. Et selon Zacharie le Promis viendrait "achever la maison" ou la "Foi" de Dieu abritant tous les hommes unis en paix. C'est pourquoi en "achevant la foi de Dieu" à Bagdad, le Promis "accomplirait le monothéisme" fondé par Abraham le Père des nations chrétiennes musulmanes et juives. Ainsi le Promis dévoilerait son Message divin à Bagdad en route vers Israël au temps du rassemblement du peuple juif dans leur "Maison" historique, la "Terre d'Israël". Toujours d'après le sens du nom Zorobabel, "engendrée" ou "éparpillée" ou "Etranger à Babylone", le Promis serait donc un "étranger" en exil dans cette terre de Babylone où sa foi serait "engendrée" puis "éparpillée" avec ses disciples, jusqu'à ce que lui-même atteigne l'ancien pays de Canaan (Palestine) promis par Dieu à Abraham aux "derniers Jours". C'est pourquoi le Promis dévoilerait son Message divin à Bagdad.
Le Promis serait banni à Bagdad afin d'y révéler son Message divin !

* Sens de l'unité des religions accomplies par le Promis de Dieu ?
La mission du Promis de Dieu serait donc d'accomplir les promesses de paix d'une chaîne continue de Messagers divins tels que Moïse Jésus et Muhammad dans le cadre d'une même Alliance divine, promise par Dieu il y a des millénaires à Abraham. Dans cette "Maison spirituelle" ou Alliance commune, tous ces Messagers divins jusqu'au Promis auraient donc le même but, parleraient au nom du même Dieu, bâtiraient patiemment le même plan divin, et descendraient tous d'Abraham. Les Messagers divins seraient donc unis en une seule famille, comme des miroirs purs reflétant selon des intensités et époques différentes la même lumière ou le même Esprit saint émanant du même Soleil divin. Dans l'amour de Dieu leur unité serait parfaite, loin des préjugés de supériorité des hommes voyant son propre Messager divin au dessus des autres et tuant pour cela. Ainsi la mission du Promis en "achevant cette maison" commune serait donc de rassembler l'humanité sous un "même toit" ou une "même foi" afin d'instaurer une vraie paix juste et universelle.
Le nouveau Message divin du Promis unifierait en paix toutes les religions dans une même foi !

* Quel lien particulier y aurait-il entre Abraham et le Promis ?
Puisque l'unité des Messagers de Dieu est parfaite, Zorobabel pourrait aussi bien être cet Esprit saint réunissant tous les prophètes, tel le "fils unique" engendré de Dieu, tantôt incarné à travers Abraham dont les "mains ont fondé la Maison" ou la "Foi" du peuple juif en Terre promise, tantôt incarné à travers le Moïse le Christ ou Muhammad les artisans de cette Alliance divine, tantôt incarné à travers le Promis de Dieu "achevant cette Maison" commune lors du rassemblement du peuple juif en Terre promise. A noter que Abraham aurait reçu son Message divin dans la région de Bagdad avant d'émigrer vers la Palestine. Par conséquent tout comme Abraham, le Promis bâtirait la même "Maison" ou Alliance divine, il serait inspiré du même Esprit saint, révèlerait son Message divin dans la même région de Bagdad, et émigrerait sur ce même "chemin des rois" en route vers Israël la même Terre promise. On comprend mieux pourquoi Zacharie jurait que l'on "saura que l'Eternel des armées l'avait envoyé" à Bagdad.
Si Abraham inaugura le monothéisme à Bagdad, le Promis l'accomplirait par son Message divin !

* Sens des « deux oints » se tenant devant le Seigneur ?
Alors que Bagdad matérialiserait un même lieu historique de révélation divine pour les deux Messagers divins que sont Abraham et le Promis, Zacharie reçu aussi à Bagdad la vision de "deux oliviers" représentant "deux oints" ou "deux Messagers de Dieu" qui "se tiennent devant le Seigneur". Ces "deux oints" à Bagdad désigneraient donc historiquement Abraham, qui à "l'aube des temps" y révéla "l'unicité de Dieu", et le Promis qui à la "fin des temps" doit y révéler "l'unicité de la Religion" de Dieu. Chaque "temps" correspondrait ici aux religions successives manifestées par Dieu aux cours de l'histoire humaine, à l'intérieur d'un long cycle prophétique ou Alliance divine préparant leur accomplissement avec la venue du Promis. C'est pourquoi il n'y aurait pas plusieurs religions opposées revendiquant chacune une supériorité sur les autres, mais en réalité une seule "Maison" ou "Religion" de Dieu "fondée" par Abraham et "achevée" par le Promis, et dont les religions historiques successives seraient les chapitres différents d'un même "Livre-Mère".
Les "deux oints" seraient Abraham révélant l'unicité de Dieu puis le Promis l'unicité de la Religion de Dieu !


Conclusion: le lieu de déclaration du Promis serait "Bagdad" !

Qui répond à cette prophétie ?

En 1863 un prisonnier en exil de Perse vers la Palestine, fut conduit à Bagdad, près de l'ancienne Babylone entre les deux fleuves le Tigre et l'Euphrate. Là dans un jardin appelé Ridvan (Paradis), il dévoila un Message de Paix et proclama être le Promis de tous les Messagers divins...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Ô vous hommes de sagesse parmi les nations! Fermez les yeux à la mésentente, puis fixez votre regard sur l'unité. Adhérez avec ténacité à ce qui mènera au bien-être et à la tranquillité de toute l'humanité. Cette étendue de terre n'est qu'une seule patrie et une seule demeure. Il vous appartient d'abandonner toute vaine gloire, source de division, et de tourner vos coeurs vers tout ce qui garantir l'harmonie. Aux yeux du peuple de Baha, la gloire de l'homme se trouve dans son savoir, dans sa conduite intègre, dans son caractère louable, dans sa sagesse, et non dans sa nationalité ou son rang. Ô peuples de la terre! Appréciez la valeur de cette parole céleste. En vérité, elle peut être comparée à un bateau sur l'océan de la connaissance et à un luminaire rayonnant dans le royaume de la perception.» (Tablettes de Baha'u'llah)