Famille du Promis ?

Réponse = Descendant d'Abraham, de Jessé et la famille de David !

8.1. « Un rameau sortira de la souche de jessé »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï (souche de Jessé), et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: esprit de sagesse et d'intelligence [...] La justice sera la ceinture de ses flancs [...] En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. [...] Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d'Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. » ( Esaïe 11.1-12 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Qui Esaïe annonce t’il ?
Le prophète Esaïe promet à la « fin des temps » la venue de celui qui aura les plus grandes qualités spirituelles (sagesse, intelligence...) et « l’Esprit de Dieu reposera sur lui ». Or ces attributs sont par définition les caractéristiques du Messager divin. C’est pourquoi Esaïe prophétiserait la venue d’un grand Messager divin universel, le Promis de Dieu. En ajoutant que la « Gloire de Dieu » sera sa « demeure », Esaïe indiquerait aussi qu’il pourrait avoir pour nom « Gloire de Dieu ».
Esaïe prophétiserait la venue du Promis accompagné de la « Gloire de Dieu » !

* Quelle devrait être la mission divine du Promis ?
Bien que chaque Messager divin ait toujours reflété l’ensemble les attributs de Dieu selon diverses intensités (amour, justice, pardon...), chacun a cependant reçu une mission spécifique sur terre. Ainsi en prophétisant que la « justice sera sa ceinture » Esaïe préviendrait que la spécificité de la mission divine du Promis serait la « justice » afin d’unir l’humanité dans sa diversité. Cette unité complète des coeurs ne serait possible que par la puissance de la foi du Promis. En effet Esaïe ajoute que le Promis sera là comme une « bannière pour les peuples », une bannière étant le symbole de l’unité entre les hommes.
La mission du Promis serait la justice et l’unité de l’humanité grâce à une foi commune !

* Le Promis pourrait-il être Jésus ?
Esaïe dit que le Promis « rassemblera les exilés d'Israël » . Or au temps de Jésus les juifs exilés d'Israël n’ont pas été rassemblés. Le Promis d’Esaïe ne peut donc pas être historiquement Jésus, bien qu’il soit aussi descendant de Jessé. Au contraire les juifs ont été dispersés aux « quatre extrémités de la terre » en l’an 70 peu après la première venue de Jésus ! Donc cette prophétie concernerait le retour de l’Esprit du Christ à travers la venue du Promis, au moment même où les « exilés d’Israël » seraient « recueillis » ou rassemblés des « quatre extrémités de la terre ».
Le Promis ne peut pas être historiquement Jésus mais plutôt le retour de son Esprit !

* Quand débuta le rassemblement des exilés d’Israël marquant la venue du Promis ?
Esaïe précise qu’au temps de la venue du Promis, les exilés d'Israël seront rassemblés. Effectivement un « Edit de tolérance » fut signé par le Calife de l’empire ottoman le 21 mars 1844, à partir duquel les juifs furent autorisés à « exercer leur religion » et donc commencer à rentrer progressivement en terre sainte. Plus tard avec la création officielle de l’Etat d’Israël par les Nations Unies en 1948 après la guerre mondiale, le retour massif des juifs s’acheva en sécurité. C’est ainsi que le rassemblement des juifs en terre Sainte a historiquement commencé à partir de 1844.
Le Promis apparaîtrait en 1844 avec le début du rassemblement des exilés d’Israël !

* De quelle descendance devra être le Promis ?
Esaïe énonce clairement ici le critère de parenté permettant de reconnaître le Promis, à savoir qu’il devra être un « rejeton de la souche de Jessé » c’est-à-dire un « descendant de la famille de Jessé ».
Le Promis devra être un descendant de la famille de Jessé !


Conclusion: la famille du Promis serait « descendant de Jessé » !

Qui répond à cette prophétie ?

En Perse un nouveau Messager de Dieu s'est manifesté, descendant d’Abraham par deux de ses femmes Ketura et Sarah, puis Isaac, Jacob, Juda roi des juifs, Isaïe et Jessé père de David, satisfaisant ainsi au critère de parenté du Promis de Dieu...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Le mont Sinaï est réveillé par la joie de pouvoir contempler notre face. Sa voix captivante s'est fait entendre pour glorifier son Seigneur, disant: ô Seigneur! Je perçois le parfum de ton vêtement. Il me semble que tu es tout proche, investi des signes de Dieu. Tu as ennobli ces régions de la trace de tes pas. Grande est la béatitude de ton peuple, puisse-t-il seulement te connaître et respirer tes doux effluves; et malheur à ceux qui dorment d'un sommeil profond.» (Tablettes de Baha'u'llah)