Nom du Promis ?

Réponse = Gloire de Dieu !

5.5. « Je lui donnerai un caillou blanc où est écrit un nom nouveau »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » ( Apocalypse 2.17 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Caillou blanc » ?
Par sa couleur le "caillou blanc" symboliserait la pureté ou la sainteté. De plus la lumière blanche rassemble toutes les fréquences d'ondes lumineuses correspondant aux différentes couleurs. Ainsi de même que le blanc porte en lui la pureté et réunit toutes les couleurs, le Messager de Dieu promis porterait en lui la sainteté et réunirait toutes les nations. C'est pourquoi, dans le contexte de la vision de saint Jean sur la fin des temps, le "caillou blanc" de symboliserait le Promis de Dieu incarnant le retour de l'esprit du Christ. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que les tout premiers croyants du Promis propageant ce Message de paix porte à leur doigt une bague ornée d'un "caillou blanc" avec le nom de leur Promis inscrit dessus.
Le "caillou blanc" symboliserait le Promis dont les enseignements purs doivent unir les couleurs de l'humanité dans l'édification de la paix mondiale !

* Sens de la « Porte » que découvrira le chrétien lors du retour du Christ ?
"Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu a peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer." (Apocalypse 3.8)
Ainsi celui qui n'aura "pas renié le nom" du Christ en reconnaissant le retour de son esprit à travers la révélation du Promis, malgré son "nom nouveau", verra devant lui une "Porte" ouverte que "personne ne peut fermer" malgré les persécutions, car investie du pouvoir divin. Par définition cette "Porte" investie du pouvoir divin pourrait être le Messager de Dieu menant au Promis, c'est-à-dire le Précurseur du Promis. C'est pourquoi le nom même "Porte" (Bab en persan) pourrait être directement le nom du Précurseur du Promis. Il ne serait pas étonnant qu'il y ait un parallèle extraordinaire entre la vie du Christ et celle de ce Précurseur (voir introduction), puisque tous deux se sacrifient en annonçant ce grand Rendez-vous divin avec l'humanité...
Celui qui restera fidèle à l'esprit du Christ trouvera une "Porte" ou Précurseur divin ouvrant vers le Promis !

* Sens de « Celui qui a des oreilles entende » ?
En donnant l'avertissement "que celui qui a des oreilles entende" à cause de la difficulté prévisible des chrétiens à accepter ce "nom nouveau", puisqu'il serait différent de Jésus Christ, saint Jean avertirait ses fidèles que le Promis ne sera pas entendu au début mais au contraire persécuté avec ses croyants.
Le Promis et sa communauté ne seraient pas accepté mais rejeté voire persécuté au début !

* Sens de la « Manne cachée » ?
La "manne" est la nourriture céleste donnée en récompense à ceux qui reconnaîtront le même esprit que le Christ à travers la révélation du Promis malgré son "nom nouveau". En ce sens le Promis serait le "retour" du Christ, puisqu'il manifesterait pleinement son Esprit et accomplirait ses promesses. Ainsi la "manne cachée" représenterait la "nourriture céleste cachée" révélée par le Promis, soit sa "révélation divine" cachée aux yeux des hommes qui rejetteront ses nouveaux enseignements, mais apportant la vie de l'esprit à ceux qui "vaincront" en le reconnaissant malgré son "nom nouveau".
La "manne cachée" symboliserait la "révélation divine" du Promis !

* Quel pourrait être ce « Nom nouveau » ?
Dans son Apocalypse saint Jean cite à 17 reprises la "Gloire de Dieu", ou de son Christ devant revenir en esprit à la fin des temps:
"Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône"(Apocalypse 4.9)
"Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue."(Apocalypse 14.7)
"je vis descendre du ciel un autre ange,qui avait une grande autorité;et la terre fut éclairée de sa gloire."(Apocalypse 18.1)
"Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues."(Apocalypse 19.7)
"Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire."(Apocalypse 21.24)
Ainsi en rappelant sans cesse la "gloire de Dieu" associé à la venue du Promis, saint Jean montrerait l'importance de ce titre pour le désigner. C'est pourquoi le nom du Promis pourrait être la "Gloire de Dieu".
Le "nom nouveau" du Promis pourrait être la "Gloire de Dieu" tant répétée dans l'Apocalypse !


Conclusion: le nom du Promis serait « Gloire de Dieu » !

Qui répond à cette prophétie ?

En 1863 un Messager de Dieu au cours de ses 40 ans d'exil a proclamé son Message au monde sur le Mont Carmel, où siège aujourd'hui son institution suprême et le tombeau de son précurseur. Il dévoila son NOM en tant que Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah (signifiant "Gloire de Dieu")

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Buvez ô servantes de Dieu, le vin mystique de la coupe de mes paroles. Rejetez donc ce que votre esprit abhorre, car c'est ce qui vous a été prescrit dans ses tablettes et dans ses écrits. Gardez-vous de troquer la rivière qui est la vie même contre ce que les âmes au coeur pur exècrent. Enivrez-vous du vin de l'amour de Dieu et non de ce qui anéantit vos esprits, ô vous qui L'adorez !» (Baha'u'llah, dans "L'Avènement de la justice divine")