Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.22. « En l'an Ghrs l'Arbre de la Direction divine sera planté »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« En l'an Ghrs l'Arbre de la Direction divine sera planté. » ( Hadith, Imam Ali )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Quelle autorité ont ces Hadiths pour l'islam ?
Le Coran de Muhammad comme le Sermon sur la montagne de Jésus sont des Textes saints de premier plan car directement dictés par le Messager divin. Par la suite les paroles de Muhammad compilées dans les Hadith, comme celles du Christ compilées dans l'Evangile, ont été rapportées après coup par leurs proches disciples témoins des évènements. C'est pourquoi ces saintes Hadiths sur les conditions de venue du Promis ont dans l'islam la même autorité que l'évangile.
Les saintes Hadiths ont pour l'islam la même autorité que l'évangile !

* Equivalence numérique des lettres dans le système arabe Abjad ?
Un système traditionnel appelé "Abjad" existait au temps de Muhammad permettant de citer un nombre ou une date à travers l'équivalence numérique d'une suite de lettres. Il était ainsi de coutume de sommer les équivalents numériques des lettres d'un mot pour obtenir le nombre désigné. Ce tableau retrace l'alphabet arabe avec ses équivalents numériques du système "Abjad":
Lettre â b j d h v,u z h
.
t
.
y,i k l M n s ' f s
.
q r sh T th kh dh d
.
z
.
gh
Valeur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000
Chaque lettre arabe avait autrefois un équivalent numérique dans le système Abjad !

* Sens de la "Direction divine" ?
Seul un Messager de Dieu peut donner la "direction divine", puisqu'il est choisit dans ce but par Dieu pour être son porte-parole et un guide de l'humanité. C'est pourquoi "l'Arbre de la Direction divine" annoncé dans ce Hadith symboliserait le Promis divin de toutes les religions attendu après Muhammad par les musulmans.
Jésus confirme d'ailleurs que "l'Arbre" de la Direction divine serait un Messager de Dieu, lorsqu'il met en garde contre les faux prophètes et compare le "vrai Prophète" à un "Arbre" en disant "Tout bon arbre porte de bons fruits..." (Mathieu 7.17)
Ainsi "l'Arbre de la Direction divine" annoncerait la venue du Promis !

* Sens de "L'an Ghrs" ?
Le mot Ghrs (épeler Gh + r + s ) en arabe (prononcer Ghars en français) signifie "Plantation" (d'un arbre) en arabe. Mais Ali précise "en l'an" Ghrs, comme si le mot "Ghrs" était une date. Donc conformément au système Abjad utilisé au temps de Muhammad, il suffirait de sommer les équivalences numériques des lettres arabes du mot "Ghrs" pour trouver la date du Promis, soit : l'an Ghrs = Gh + r + s = 1000 + 200 + 60 = l'an 1260 du calendrier musulman.
"L'an Ghrs" signifierait "l'an 1260" après l'Hégire du calendrier lunaire musulman !

* Le Coran confirmerait-il ce calcul de la date 1260 après l'Hégire ?
"Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la lecture (du Coran) à l'aube, car la lecture (du Coran) à l'aube a des témoins. Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." (Coran 75.18-19) à travers ses "témoins" (le Précurseur - Qa'im ou Mehdi - suivit du Promis de Dieu - l'Esprit de Jésus) "afin que le Seigneur ressuscite" la foi de l'homme.
Le Coran confirmerait la date 1260 après l'Hégire annonçant l'Heure promise !

* Choix du calendrier ?
Puisque la prophétie concerneraient les musulmans, il serait logique que cette durée se mesure selon le calendrier lunaire musulman.
Ainsi le temps se mesurerait selon le calendrier lunaire musulman !

* A combien d’années solaires correspondent 1260 années lunaires ?
Voici la formule pour convertir les années lunaires (de 354 jours) en années solaires (de 365 jours):
Années lunaires
* 354/365 = années solaires
Soit : 1260 * 354/365 = 1222 années solaires.
Donc 1260 années lunaires équivalent à 1222 années solaires !

* A quelle date correspond 1222 années solaire après l’Hégire ?
L’Hégire eu lieu en 622 après J.C. Donc 1222 + 622 = 1844 après J.C.
Donc l'an 1260 après l’Hégire correspondrait à 1844 selon le calendrier chrétien !

Déduction:
« En l'an Ghrs l'Arbre de la Direction divine sera planté.»
=
« En l'an 1260 après l'Hégire (1844 ap. J.C.) le Promis sera manifesté.»


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Un peu d'histoire…
- Deux ans entre le Bab et Baha'u'llah:
Selon un hadith (hadith de l'Imam 'Ali, gendre de Muhammad) le Précurseur (Qa'im ou Mehdi) du Promis dira: "J'ai deux ans de moins que mon Seigneur". Or le Bab, descendant du prophète Muhammad, naquit en Perse le 1er muharram 1235 après Hégire (20 octobre 1819 après J.C), alors que Baha'u'llah naquit en Perse le 2 muharram 1233 après Hégire (12 novembre 1817 après J.C), soit exactement "2 ans avant lui" dans le calendrier lunaire musulman alors en cours. Ainsi le Bab confirme qu'il avait "deux ans de moins que son Seigneur".
- Neuf ans entre la révélation du Bab et celle de Baha'u'llah:
Le Bab annonça aussi "l'an neuf" comme date de venue du Promis universel ou "Celui que Dieu rendra manifeste". Or la mission du Bab commença en 1260 A.H. (1844 après J.C). L'an neuf était donc 1269 A.H. (mi octobre 1852), au moment où Baha'u'llah emprisonné reçu sa révélation dans le Siyah-Chal (trou noir) de Téhéran. Dans son livre le Bayan et ses tablettes le Bab révéla:
"Dans l'an neuf, vous atteindrez au bien suprême", "dans l'an neuf, vous serez en présence de Dieu" (à travers son Promis), "Ce n'est qu'après l'expiration de neuf années après la naissance de cette cause que les réalités des choses créées seront rendues manifeste. Tout ce que tu as vu jusqu'ici n'est que la phase qui commence avec le germe humidifié et continue jusqu'à ce que nous l'ayons revêtu de chair. Sois patient jusqu'à ce que tu contemples une nouvelle création."
- Dix-neuf ans entre la révélation du Bab et celle de Baha'u'llah:
En plus de "l'an neuf" (date de révélation du Promis) le Bab annonça aussi la date de déclaration de la mission du Promis aux hommes: "Le Seigneur du Jour du Jugement sera manifesté à la fin de Vahid et au commencement de quatre-vingts". Or "Vahid" valant dix-neuf dans le système Abjad, la fin de l'an "19" après la révélation du Bab en 1260 A.H donne la fin de 1279 A.H (1863 après J.C), ce qui coïncide bien au "commencement de 1280" A.H.

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «La grandeur de ce jour est telle que l'heure elle-même en est perturbée, et toutes les Écritures célestes témoignent de sa majesté toute-puissante. En ce jour, le Livre atteste solennellement sa gloire et la Balance se sent poussée à élever la voix. Voici le jour où le Sirat proclame: Je suis le droit chemin, et le mont Sinaï s'exclame: En vérité, le Seigneur de la révélation est arrivé. Vaincus par l'ivresse de penchants corrompus, les gens sur terre se trouvent frappés de stupeur. Ils sont alors privés des signes merveilleux de Dieu, ne peuvent atteindre le but ultime et sont exclus des effusions généreuses de la grâce divine.» (Tablettes de Baha'u'llah)