Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.16. « Je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Si, malgré cela, vous ne m'écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. » ( Lévitique 26.18 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Quelle est le contexte de cette prophétie ?
"Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple… Je me souviendrai de mon alliance… avec Abraham, et je me souviendrai du pays." (Lévitique 26.12,42)
Ainsi malgré la désobéissance du peuple juif, Dieu promet qu'il n'abandonnera pas son "Alliance" faite à "Abraham", se "souviendra du pays" et "marchera au milieu" d'Israël. Or cette Alliance concerne justement la "fin des temps" avec la venue d'un "berger divin" devant "rassembler ses troupeaux", ou un "Messager divin" universel apparaissant "au milieu d'Israël" au moment du "rassemblement des peuples" lors du retour des juifs en terre d'Israël et l'unification des nations. Le contexte de cette prophétie suggèrerait donc la venue du Promis devant révéler ses lois pour les nations du monde afin de les unir dans la paix en une même famille humaine par le pouvoir d'une même foi en Dieu.
Cette prophétie annoncerait la révélation divine du Promis !

* Durée du « Jour » dans la Bible ?
« De même [...] vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour » (Nombre 14.34)
« Quand tu auras achevé ces jours [...] je t'impose un jour pour chaque année. » (Ezechiel 4.6)
Un « jour » pour la Bible est aussi compté comme un « an » !

Ainsi "l'unité de temps" biblique équivaudrait à une "année" !

* Sens de la « Sept fois plus » ?
Alors que le peuple juif souffre d'une longue captivité en exil, mais continue de désobéir aux lois divines, Dieu l'averti d'un châtiment encore "sept fois plus". Ce critère "sept fois plus" semble important puisqu'il est répété 4 fois (Lévitique 26.18,21,24,28). Or doit-on comprendre 7 fois plus "dur" ou plus "long" ? Un châtiment "sept fois plus dur" aurait peu de sens, car quelle en serait l'utilité ou qui ferait la différence entre 6 ou 7 fois plus dur ? Tandis que "sept fois plus long", ou "sept fois plus de temps", serait compréhensible et concret pour les juifs en exil. Ainsi la durée "sept fois plus" s'appliquerait au "temps", et représenterait tout simplement "sept temps" bibliques.
Donc "sept fois plus" = "sept temps" bibliques = "7 années" bibliques !

* Durée du « Mois » dans la Bible ?
« L'an 600 de la vie de Noé, le 2e mois, le 17e jour [...] les écluses des cieux s'ouvrirent [...] Les eaux [...] diminuèrent au bout de 150 jours. Le 7e mois, le 17e jour, l'arche s'arrêta. » (Génèse 7.11, 8.3-4)
Dans la Génèse les 5 mois séparant le 2e du 7e mois sont comptés comme 150 jours, soit 150/5 = 30j/mois.
La durée moyenne arrondie d’un mois dans la Bible correspond à 30 jours !

* Durée de « L'année » dans la Bible ?
Cette simplification volontaire de la mesure du temps dans la Bible, avec un mois = 30 jours, a permit aux prophéties de traverser le temps en s'affranchissant intelligemment des erreurs humaines et rattrapages aléatoires des divers calendriers humains (lunaires, solaires, bissextiles, ajustements ponctuels, particularités géographiques, etc.).
Une "année biblique" ayant 12 mois de 30 jours est donc composée de 12*30 = 360 jours !

Donc "sept fois plus" = "7 années bibliques" = 7 x 360 jours = 2520 jours = 2520 années !

* Choix du calendrier ?
Puisque cette prophétie concernerait les juifs, il serait possible que cette durée se mesure selon le calendrier solaire des juifs de cette époque. A noter que le calendrier juif est devenu luni-solaire, c'est-à-dire basé sur des mois lunaires mais recalé sur l'année solaire par l'ajout de jours supplémentaire suivant les années.
Ainsi le temps pourrait se mesurer selon un calendrier solaire !

* Quelle serait la date de départ de cette prophétie ?
Le Lévitique relate la captivité de la tribu de Juda à Babylone qui eut lieu vers -677 avant J.C à partir de la captivité du Roi Manassé (qui vécu entre -687 et -642 avant J.C) par l'armée du roi d'Assyrie (Roi II 21.1). Dans cette prophétie du Lévitique, cette date historique de captivité prend tout son sens puisqu'elle fut le point de départ du châtiment des juifs à cause de leur grave désobéissance envers les lois de Dieu.
La date de départ de cette prophétie serait donc -677 av. J.C !

* Quelle serait la date de la révélation divine du Promis ?
Entre le courant de l'année -677 av. J.C. et le début de l'an 0, il s'est écoulé non pas 677 années, puisque l'on compte à rebours, mais 676 années. Ainsi la durée du châtiment de 2520 années du peuple juif, moins 676 années pour partir du calendrier chrétien, abouti à la date : 2520 - 676 = 1844 ap. J.C.
La fin du châtiment et la venue du Promis serait prophétisée en 1844 ap. J.C !


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Un peu d'histoire... A cette époque le Calife de l’empire Ottoman signa un « Edit de tolérance » qui permit aux juifs de commencer progressivement leur retour en Terre Sainte conformément aux prophéties après douze siècles d’occupation musulmane. Cet Edit fut promulgué le 21 mars 1844 !

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Je suis celui qu'Isaïe a célébré, celui dont le nom orne la Thora et l'Évangile. Ainsi en est-il décrété dans les Écritures du Seigneur, le Magnanime. Il m'a, en vérité, rendu témoignage comme je témoigne de lui. Et Dieu atteste la véracité de mes paroles.» (Baha'u'llah - Appel du seigneur des Armées)