Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.15. « Son coeur d'homme lui sera ôté et sept temps passeront»
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« Dans les visions de mon esprit… un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux. Il cria avec force et parla ainsi: Abattez l'arbre... mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines... son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui... cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes. » ( Daniel 4.13-17 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Coeur de bête » donné à l'homme ?
A travers ce songe du roi Nebucadnetsar, Daniel prophétiserait la durée des épreuves du peuple juif en exil, dans le but de réveiller sa foi, jusqu'à son rassemblement final en Terre sainte. Pendant cette durée de "sept temps" le peuple juif recevrait un "coeur de bête", c'est-à-dire inconscient des lois de Dieu et chassé partout comme des "bêtes". Par extension l'humanité se comporterait aussi durant ces "sept temps" avec un "coeur de bête" refusant Dieu en se complaisant dans une bestialité où la "loi de domination des hommes" prévaudrait sur la "loi d'amour et de justice de Dieu".
Le "coeur de bête" donné à l'homme pendant "sept temps" dénoncerait son attitude bestiale jusqu'à la fin !

* Qu'adviendrait-il après ces « Sept temps » et le rassemblement du peuple juif ?
Daniel prophétiserait la fin de ces "sept temps" avec le rassemblement du peuple juif en Terre sainte. C'est alors seulement que l'humanité retrouverait son "coeur d'homme", siège de la foi en Dieu capable d'unir en paix et en justice tous les peuples dans la diversité. Or la venue d'un "saint", le Promis de Dieu "qui veille" apportant une révélation divine "descendant des cieux", est mentionnée à ce moment là par Daniel. Ainsi Daniel prophétiserait la "révélation divine du Promis" du Dieu après ces longues persécutions du peuple juif.
Daniel annoncerait la révélation divine du Promis de Dieu dans "sept temps" !

* Durée du « Jour » dans la Bible ?
« De même [...] vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour » (Nombre 14.34)
« Quand tu auras achevé ces jours [...] je t'impose un jour pour chaque année. » (Ezechiel 4.6)
Un « jour » pour la Bible est aussi compté comme un « an » !

Ainsi "l'unité de temps" biblique équivaudrait à une "année", soit "un temps" = "une année", ou "7 temps" = "7 années"!

* Durée du « Mois » dans la Bible ?
« L'an 600 de la vie de Noé, le 2e mois, le 17e jour [...] les écluses des cieux s'ouvrirent [...] Les eaux [...] diminuèrent au bout de 150 jours. Le 7e mois, le 17e jour, l'arche s'arrêta. » (Génèse 7.11, 8.3-4)
Dans la Génèse les 5 mois séparant le 2e du 7e mois sont comptés comme 150 jours, soit 150/5 = 30j/mois.
La durée moyenne arrondie d’un mois dans la Bible correspond à 30 jours !

* Durée de « L'année » dans la Bible si le mois est fixé à 30 jours ?
Cette simplification volontaire de la mesure du temps dans la Bible, avec un mois = 30 jours, a permit aux prophéties de traverser le temps en s'affranchissant intelligemment des erreurs humaines et rattrapages aléatoires des divers calendriers humains (lunaires, solaires, bissextiles, ajustements ponctuels, particularités géographiques, etc.).
Une "année biblique" ayant 12 mois de 30 jours est donc composée de 12*30 = 360 jours !

Donc "7 temps" = "7 années bibliques" = 7 x 360 jours = 2520 jours = 2520 années !

* Choix du calendrier ?
Puisque cette prophétie concernerait les juifs, il serait possible que cette durée se mesure selon le calendrier lunaire des juifs de cette époque. A noter que le calendrier juif est devenu luni-solaire, c'est-à-dire basé sur des mois lunaires mais recalé sur l'année solaire par l'ajout de jours supplémentaire suivant les années.
Ainsi le temps pourrait se mesurer selon un calendrier lunaire !

Donc "7 temps" = 2520 années lunaires !

* A combien d'années solaires correspondent 2520 années lunaires ?
Voici la formule pour convertir les années lunaires (de 354 jours) en années solaires (de 365 jours):
Années lunaires * 354/365 = années solaires
Soit : 2520 * 354/365 = 2444 années solaires
Donc 2520 années lunaires équivalent à 2444 années solaires !

Ainsi "7 temps" = 2520 années lunaires = 2444 années solaires !

* Quelle serait la date de départ de cette prophétie ?
Cette prophétie relate le temps de la conquête de Jérusalem vers -597 par Nebucadnetsar (ou Nabuchodonosor), roi d'Iraq, et où Juda est devenu son vassal peu avant vers l'an -601 av. J.C. En effet Daniel cite lui-même au début de sa prophétie ce roi qui déclencha l'errance et la souffrance du peuple juif: "Nebucadnetsar, roi, à tous les peuples, aux nations…" (Daniel 4.1) Il serait donc logique de faire démarrer cette prophétie de Daniel à l'époque de la prise de Jérusalem et où Juda est devenu vassal de Nebucadnetsar vers -601 av. J.C.
La date de départ de cette prophétie serait 601 av. J.C !

* Quand Daniel annonce t-il la venue du Promis de Dieu ?
Entre le courant de l'année -601 av. J.C. et le début de l'an 0, il s'est écoulé non pas 601 années, puisque l'on compte à rebours, mais 600 années. Donc 2444 années moins 600 ans font 2444 - 600 = 1844 ap. J.C. Ainsi la fin de l'errance du peuple juif avant son rassemblement et la venue du Promis se produirait en 1844 ap. J.C.
La fin de l'errance du peuple juif et la venue du Promis serait donc prophétisée en 1844 ap. J.C !


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Un peu d'histoire... A cette époque le Calife de l’empire Ottoman signa un « Edit de tolérance » qui permit aux juifs de commencer progressivement leur retour en Terre Sainte conformément aux prophéties après douze siècles d’occupation musulmane. Cet Edit fut promulgué le 21 mars 1844 !

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Dis: À mes lois, on peut pressentir les effluves parfumés de mon vêtement et, grâce à elles, les étendards de la victoire seront plantés sur les pics les plus élevés. Du Ciel de ma gloire omnipotente, la langue de mon pouvoir adressa ces paroles à ma création: "Observez mes commandements pour l'amour de ma beauté." [...] Par ma vie! Celui qui a bu le vin choisi de l'équité, offert par ma faveur bienfaisante, gravitera autour de mes commandements brillant à l'aube de ma création. Ne croyez pas que nous vous ayons révélé un simple code de lois. Non, plus exactement, c'est le vin choisi qu'avec les doigts de la puissance et du pouvoir nous avons descellé. De ceci porte témoignage ce qu'a dévoilé la Plume de la révélation. Méditez cela, ô hommes à la vue pénétrante.» (Baha'u'llah, Kitab-i-Aqdas)