Date de la venue du Promis ?

Réponse = 1844 !

1.14. « 2300 jours puis le sanctuaire sera purifié »
O fils de la parole! Tourne ton visage vers le mien et renonce à tout sauf à moi, car ma souveraineté demeure et mon empire ne périt pas. Si tu cherchais un autre que moi, que dis-je, si tu fouillais éternellement dans l'univers, ta quête serait vaine. (Baha'u'llah)

« J'entendis parler un saint […]: pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur ? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés ? Et il me dit: deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. […] Il me dit: sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin. » ( Daniel 8.13,14,17 )
Cliquez sur "Commencer le raisonnement" ci-dessous...
* Sens du « Temps qui sera la fin » ou « Fin des temps » ou « Fin du monde » ou « Fin des siècles » ?
Le "temps qui sera la fin" serait selon Daniel marqué par le "péché dévastateur", tel que "l'irréligion" dévastatrice des hommes égarés dans les extrêmes d'un matérialisme indifférent au sort d'autrui ou d'un fanatisme aveugle. Ces évènements excessifs et dramatiques de l'humanité seraient ainsi suffisamment visibles dans l'histoire pour marquer clairement aux yeux des chercheurs la "fin de l'attente du Promis" des saintes Écritures. Notre époque ne comporte t-elle pas cette irréligion ou ces fanatisme des hommes ? Si oui alors il ne serait pas étonnant que le Promis se révèle à notre époque, investi de l'autorité divine pour purifier le "sanctuaire" de Dieu, ce coeur des hommes abritant l'esprit de la foi aujourd'hui négligé pour des plaisirs ou pouvoirs temporels, un coeur étouffant sous le poids de dogmes ou traditions en conflits, de superstitions et de préjugés "dévastateurs". C'est pourquoi, après "2300 soirs et matins", ce "temps qui sera la fin" concernerait la venue du Promis universel de tous les Messagers de Dieu.
Le "Temps qui sera la fin" correspondrait à la venue du Promis universel des religions !

* Durée du « Jour » dans la Bible ?
« De même [...] vous porterez la peine de vos iniquités 40 années, une année pour chaque jour » (Nombre 14.34)
« Quand tu auras achevé ces jours [...] je t'impose un jour pour chaque année. » (Ezechiel 4.6)
Un « jour » pour la Bible est aussi compté comme un « an » !

Donc "deux mille trois cents soirs et matins" = 2300 jours = 2300 ans !

* Quel serait l'évènement historique marquant le point de départ de ces 2300 ans ?
Daniel précise lui-même dans son livre le point de départ "depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie":
"Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines ... Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur..." (Daniel 9.24-26)
Daniel associerait donc le point de départ de sa prophétie avec la reconstruction de Jérusalem !

* Quelle fut la date historique de reconstruction de Jérusalem comme point de départ de ces 2300 ans ?
C'est avec l'édit du roi de Perse Artaxerxes en -457 avant J.C que fut lancée la reconstruction de Jérusalem. Cet évènement hautement historique dans l'histoire du Judaïsme a déclenché le "1er retour" massif du peuple juif en Terre Sainte alors en exil, en même temps que la résurrection de la foi juive alors décadente. Ainsi l'histoire sainte du Judaïsme justifierait en soi l'importance et le choix de cette date centrale de -457 avant J.C comme point de départ pour dater la venue du Promis, devant coïncider avec le "2ème retour" des juifs en Terre Sainte.
Le point de départ des 2300 ans serait le décret de reconstruction de Jérusalem en -457 av J.C !

* L'histoire du Christ confirme t-elle ce choix du point de départ des 2300 ans ?
Dans le verset de Daniel l'expression "après sept semaines et soixante-deux semaines" équivaut à dire "après 69 semaines". Or après 69 vient 70. Il s'agirait donc de "70 semaines", ce que confirme Daniel en répétant "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte." (Daniel 9.24-26)
Donc pour vérifier si le choix de l'an -457 avant J.C est correct pour le départ de cette prophétie de Daniel, il suffirait de vérifier si effectivement "soixante-dix semaines" après -457 avant J.C un Oint "sera retranché", c'est-à-dire un Messager divin sera tué ?
Or une semaine compte 7 jours. Donc 7 jours x 70 semaines = 490 jours, comptés comme 490 ans conformément à la leçon de Nombre où "un jour" équivaut à "un an" (Nombre 14.34). Donc 490 ans ajouté à l'an -457 avant J.C., cela fait 490 - 457 = 33 ap. J.C. Or l'histoire du Christianisme confirme la crucifixion du Christ autour de l'an 33 après J.C, validant du même coup cette date de départ prophétique de -457 av J.C !
La crucifixion du Christ confirme -457 av J.C comme point de départ prophétique de Daniel !

* Quand donc aurait lieu la venue du Promis ?
Entre la reconstruction du temple de Jérusalem en -457 avant J.C et le début de l'an zéro du calendrier chrétien, il s'est écoulé non pas 457 années, puisque l'on compte à rebours, mais 456 années. Donc 2300 ans depuis de la reconstruction du temple de Jérusalem, moins 456 années pour partir du calendrier chrétien, font 2300 - 456 = 1844 ap. J.C !
La manifestation du Promis venu "purifier le sanctuaire" aurait donc lieu en 1844 ap. J.C !

* L'histoire du peuple juif confirme t'elle la date de 1844 ap. J.C pour commencer son retour ?
A noter que "l'Edit de reconstruction" de Jérusalem, inaugurant le "1er retour" d'exil du peuple juif, fut signé par le roi perse Artaxerxes le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 1er jour de Nisan en -457 avant J.C. Or précisément "l'Edit de tolérance" du Calife de l'empire Ottoman, autorisant l'exercice de culte aux non musulmans en Terre sainte rendant ainsi possible le début du 2ième retour d'exil des juifs, fut aussi signé le 1er jour de Nisan en 1844 après J.C, soit exactement 2300 ans après le "1er retour" !
Cet édit de 1844 permit donc aux juifs de commencer potentiellement et progressivement leur "2ième retour" en Terre sainte après environ 19 siècles d'exclusion cruelle par l'occupation musulmane ou romaine. Enfin en 1948 fut créé l'état d'Israël couronnant massivement ce retour.
Le début du 2ième retour du peuple juif en Terre sainte en 1844 confirme cette prophétie de Daniel !

* Les religions juive chrétienne et musulmane pourraient-elle s'authentifier mutuellement grâce au Promis ?
Puisque cette méthode de calcul (1 jour =1 an en partant de -457 avant J.C) est historiquement confirmée pour la 1ère venue du Christ (après 490 ans), il serait cohérent de l'accepter aussi pour la 2ième venue du Christ (après 2300 ans) en tant que Promis de Dieu...
En effet la religion juive authentifie ici à la fois la religion chrétienne et celle du Promis à travers le même livre de Daniel (chapitre 8 et 9), avec la même méthode de calcul (1 jour vaut 1 an) et en partant du même point de départ (-457 av. J.C.) ! Si seulement cette prophétie était comprise, en se basant sur la sainte Bible reconnue par les 3 grands monothéismes, son implication serait d'un bénéfice incalculable à commencer par le conflit judéo-islamo-chrétien débouchant sur une paix possible de l'humanité:
- Pour les juifs, accepter cette prophétie de Daniel impliquerait d'accepter le Christ en tant que Messie mort sur la croix en l'an 33 et son "retour" en tant que Promis de toutes les religions en l'an 1844,
- Pour les chrétiens, refuser cette prophétie du Promis reviendrait à refuser aussi celle du Christ, ce qui est illogique,
- Pour les musulmans, comme le Christ est authentifié, il serait aussi illogique de rejeter le Promis sur cette même base.
Enfin pour être sûr que cette prophétie de Daniel attire "l'attention" et soit acceptée, Jésus renvoie explicitement à Daniel concernant la "fin de l'abomination":
"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention !" (Mattieu 24.14-15)
En conclusion cette authentification du Promis en 1844 est "scellée" à la fois dans les Textes saints du Judaïsme et du Christianisme, ainsi que dans l'Islam par Muhammad le "sceau des prophètes" attestant la 1ère venue du Christ et annonçant son retour ! C'est pourquoi Daniel conclu cette prophétie en affirmant ainsi "sceller la vision et le prophète" ! (Daniel 9.24)
Les religions juive chrétienne et musulmane s'authentifient mutuellement grâce au Promis !

* Pourquoi avoir choisi le 3ième décret pour la reconstruction de Jérusalem ?
1) Le 1er décret historique pour reconstruire Jérusalem : -536 av. J.C par Cyrus, décret non appliqué !
"Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Eternel […] m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem..." (Esdras 1.2)
Le 1er décret historique pour reconstruire Jérusalem fut donné par Cyrus, rois des Perses, en 536 av. J.C. Or ce décret ne fut pas appliqué et Jérusalem ne fut pas rebâtie.
2) Le 2ième décret historique pour reconstruire Jérusalem : -519 av. J.C. par Darius, décret non appliqué !
"Maintenant, si le roi (Darius) le trouve bon, que l'on fasse des recherches […], pour voir s'il y a eu de la part du roi Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison de Dieu à Jérusalem." (Esdras 5.17)
Le 2ième décret historique pour reconstruire Jérusalem fut donné par Darius, rois des Perses, en 519 av. J.C. Or ce décret ne fut pas complètement appliqué et seul le temple fut reconstruit.
3) Le 3ième décret historique pour reconstruire Jérusalem : -457 av. J.C. par Artaxerxès, décret appliqué !
"Tu tireras […] ce qu'il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton Dieu. Moi, le roi Artaxerxès, je donne [...] l'ordre de livrer exactement à Esdras […] tout ce qu'il vous demandera." (Esdras 7.20,21)
Le 3ième décret fut donné par Artaxerxès, rois des Perses, le 21 mars en 457 av. J.C. à l'équinoxe de printemps, le premier jour de Nisan du calendrier juif. Ce décret fut effectivement appliqué. Ainsi La reconstruction de Jérusalem fut réellement décidée à partir de cette date !
4) Le 4ième décret historique pour reconstruire Jérusalem : -444 av. J.C. par Artaxerxès, prolongement du 3ème !
"Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès… je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse." (Néhémie 2.1,5)
Le 4ième décret historique fut aussi donné par Artaxerxès, rois des Perses, en 444 av. J.C. Or ce décret ne fit que compléter et renouveler la validité du précédent, soit prolonger le 3ième décret. La date de -444 n'est donc pas retenue comme centrale.
Le décret principal pour la reconstruction de Jérusalem serait bien celui de -457 avant J.C !


Conclusion: cette prophétie annoncerait la venue du Promis de Dieu en 1844 !

Qui répond à cette prophétie ?

Le 23 mai 1844 en Perse un Messager de Dieu appelé le Bab (la Porte) s’est levé avec une nouvelle révélation divine annonçant la venue imminente du Promis de toutes les religions...
Baha'u'llah

Baha’u’llah est venu apporter la justice et la paix à l’humanité en révélant des lois et un nouveau message divin capable d’unifier dans le respect de la diversité tous les peuples de la terre en une seule famille humaine...

Voir www.religare.org pour lire la révélation de Baha’u’llah et commencer votre recherche personnelle...

Citation: «Ne considérez pas vos points faibles et votre fragilité, fixez votre regard sur le pouvoir invincible du Seigneur, votre Dieu, le Tout-Puissant. N'a-t-Il pas, dans le passé, fait triompher Abraham, malgré son impuissance apparente, des forces de Nimrod ? N'a-t-il pas donné à Moïse - qui avait seulement son bâton pour compagnon - le pouvoir de vaincre Pharaon et ses armées ? N'a-t-il pas prouvé l'ascendant de Jésus, considéré comme un être pauvre et humble aux yeux des hommes, sur les forces combinées du peuple juif ? N'a-t-Il pas soumis les tribus barbares et combatives d'Arabie à la discipline sainte et transformante de Muhammad, son prophète ? Levez-vous en son nom, mettez toute votre confiance en Lui et soyez assurés de la victoire finale.» (Le Bab, dans "Le Pouvoir de l'assistance divine")