Convergence prophétique
des grandes religions de l'humanité
O fils de l'existence! Ton paradis, c'est mon amour; ta demeure céleste, c'est d'être à nouveau uni à moi. Rejoins-la sans tarder. Tel est ce qui a été décrété pour toi dans notre royaume céleste et notre souveraineté suprême. (Baha'u'llah)
Enquête sur le Messager divin Promis par les religions de l'humanité

Présentation du concepteur du site

Mes origines

Je m'appelle Eric, ingénieur informaticien, né dans une famille chrétienne dans le Jura en France. Bien que devenu athée par la suite, j'ai entrepris une recherche spirituelle libre et personnelle qui m'a conduit à découvrir une cohérence de fond entre les grands Messagers divins, au-delà de ma propre tradition culturelle ou religieuse. En conclusion de ces recherches, j'ai pu reconnaître l'authenticité de la foi baha'ie à 31 ans en 1991, où je m'épanouis depuis et poursuis ma quête de Dieu tout en restant ouvert aux autres. Bien que mes racines soient ancrées dans ce beau pays qu'est la France, je me considère aussi comme un citoyen du monde dont la devise reflèterait celle de l'Europe "Unité dans la diversité". Je me sens donc solidaire du destin de l'humanité toute entière, à une époque difficile d'unification mondiale qui je l'espère préservera la diversité des peuples et des cultures.

Mes motivations

Ma motivation profonde est de contribuer à mon modeste niveau à une plus grande compréhension entre les religions, notamment en montrant d'une manière logique que leurs Textes saints fondateurs proviennent tous d'une même source (Dieu) et ont tous un même but (la Paix universelle sur terre). Les guerres de religions et le fanatisme proviendraient donc des préjugés des hommes, qu'ils soient religieux ou laïcs, et non pas des Messagers divins eux-mêmes, qui se succèdent et s'annoncent au fil des époques pour éduquer progressivment la conscience humaine.

Après trois ans d'étude et de recherche indépendante, j'offre au chercheur spirituel que vous êtes ma modeste contribution à votre propre cheminement. Je reste ouvert à un dialogue constructif et modéré, libre de toutes imitations aveugles, dans un esprit de tolérance et de respect, sans prosélytisme ni syncrétisme. Car j'ai confiance que chacun finira par faire un effort pour comprendre l'autre dans sa différence, sans étiquette ni racourcis, à notre époque où la paix en dépend.

Finalement
"Dieu est un, l'espèce humaine est une, la base de toutes les religions divines est une. La réalité de la souveraineté divine c'est l'amour." (Abdu'l-Baha)

Amitié fraternelle
Eric